2. Arrêt cardiaque
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?
L’arrêt cardiaque est-il synonyme de crise cardiaque? Pas tout à fait. Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur s’arrête soudainement de battre. Il peut être causé par une crise cardiaque ou par d’autres circonstances, comme un traumatisme physique grave, un empoisonnement, une maladie cardiaque ou la consommation de drogues. Il nécessite des soins médicaux immédiats.
Signes d’un arrêt cardiaque
- Un effondrement soudain
- La personne ne réagit pas au toucher ou au son
- La personne ne respire pas ou émet des bruits de suffocation
Chez les personnes en arrêt cardiaque, chaque minute qui passe sans RCR ou sans utilisation d’un DEA réduit leurs chances de survie de façon significative.
Quoi faire si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque?
- Composez immédiatement le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre région.
- Obtenez un DEA (défibrillateur externe automatisé). Demandez à quelqu’un de trouver un DEA ou demandez au téléphoniste du service 9-1-1 où en trouver un à proximité. Il s’agit d’appareils portatifs installés dans les lieux publics (par exemple un aréna, un théâtre ou un centre communautaire) qui produisent une décharge électrique visant à rétablir le rythme cardiaque interrompu.
- Commencez la RCR. Pendant que vous attendez le DEA, ou si vous n’en avez pas, commencez la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Poussez fort et rapidement au centre de la poitrine. Conseil : Le rythme de la chanson « Stayin’ Alive » est un bon repère.
- Utilisez le DEA dès qu’il est disponible.
Agissez et ne craignez pas de vous tromper : il s’agit là de la meilleure chose à faire pour la victime.
L’utilisation d’un DEA et la RCR font plus que doubler les chances de survie.
Soyez prêt!
Tout le monde peut pratiquer la RCR et utiliser un DEA : regardez ces courtes vidéos de Cœur + AVC pour savoir comment
Il n’est pas nécessaire de suivre un cours de RCR pour pouvoir la pratiquer, mais un tel cours peut vous aider à vous sentir plus confiant en cas de crise. Vous trouverez plus de renseignements et une formation par l’entremise de Cœur + AVC.
De plus, découvrez des témoignages de personnes – qui ne sont pas des professionnels de la santé – qui ont sauvé des vies en pratiquant la RCR ou en utilisant un DEA.