La saison de la grippe est à nos portes! C’est donc l’occasion idéale de revoir certaines notions entourant le vaccin antigrippal.
Si vous avez des questions sur la grippe, sur la pertinence de vous faire vacciner et sur les groupes les plus à risque, cet article est pour vous! Peut-être n’avez-vous jamais reçu ce vaccin ou peut-être êtes-vous simplement curieux à propos du vaccin offert cette année. Dans tous les cas, examinons la question ensemble pour que vous soyez sûr de vous au moment de prendre votre rendez-vous.
Qu’est-ce que la grippe?
La grippe est une infection virale qui peut causer une grande variété de symptômes. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes graves, tandis que d’autres peuvent être complètement asymptomatiques. La plupart des personnes sont contagieuses dès la veille de l’apparition des symptômes et jusqu’à environ cinq jours après leur début. Les enfants et les personnes au système immunitaire affaibli peuvent toutefois être contagieux plus longtemps.
Il faut en moyenne aux gens de trois à sept jours pour guérir de la grippe. Mais parfois, une maladie grave se développe, ce qui peut entraîner une hospitalisation et, dans les cas extrêmes, la mort.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Les symptômes de la grippe se manifestent rapidement et peuvent varier d’une personne à l’autre. Les gens peuvent développer une partie ou l’ensemble des symptômes suivants :
- Forte fièvre
- Toux
- Douleurs musculaires
- Maux de tête
- Frissons ou fébrilité
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Mal de gorge
- Écoulement nasal ou congestion nasale
D’autres symptômes sont plus rares, comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ils touchent surtout les enfants.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?
Le vaccin contre la grippe est votre meilleure défense contre la grippe. Le vaccin antigrippal est recommandé pour la majorité des enfants de six mois et plus.
Le vaccin antigrippal contribue à réduire le risque de contracter la grippe, mais également celui de développer une maladie grave ou des complications après une exposition à la grippe.
Le vaccin antigrippal comporte de nombreux avantages qui vont au-delà de votre santé et de votre bien-être. En effet, en vous vaccinant, vous êtes moins susceptible de transmettre le virus à autrui; vous protégez donc les gens de votre entourage immédiat.
À plus grande échelle, vous réduisez aussi le fardeau qui pèse globalement sur le système de santé pendant la saison des virus respiratoires.
Groupes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe
Certaines personnes affichent un risque élevé de complications si elles contractent la grippe. Si vous appartenez à l’un de ces groupes, il est essentiel de vous faire vacciner à l’approche de chaque saison grippale.
- Membres de peuples autochtones
- Femmes enceintes
- Personnes de 65 ans ou plus
- Enfants âgés de six mois à cinq ans
- Adultes et enfants atteints de maladies chroniques, par exemple :
- Maladie rénale
- Obésité morbide
- Troubles cardiaques ou pulmonaires
- Diabète et autres maladies métaboliques
- Anémie ou autres troubles et maladies du sang
- Maladies neurologiques ou neurodéveloppementales
- Cancer et autres affections immunosuppressives
- Enfants de six mois à cinq ans qui suivent un traitement de longue durée avec de l’acide acétylsalicylique (AAS)
- Personnes de tout âge qui vivent dans des maisons de soins infirmiers ou d’autres établissements de soins de longue durée
Pourquoi recevoir le vaccin de nouveau chaque année?
Pour vous protéger contre la grippe, il est essentiel de vous faire vacciner chaque année, car le virus évolue toujours. C’est pourquoi les épidémiologistes surveillent de près les virus chaque année afin de créer une nouvelle version du vaccin qui inclut les souches susceptibles de circuler pendant la prochaine saison grippale.
Rendez-vous chez votre médecin ou à la pharmacie locale pour prendre rendez-vous dès maintenant. Vous pouvez aussi trouver une clinique de vaccination contre la grippe près de chez vous en consultant ce répertoire de Santé Canada.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.