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Nous pensons que la confiance se gagne tous les jours. C’est pourquoi nous faisons de la sécurité de vos renseignements personnels une priorité. Nous nous efforçons constamment de protéger ce que vous nous confiez, et il existe des moyens par lesquels vous pouvez protéger vos renseignements.
Les 10 principaux moyens de réduire le risque de fraude et d’usurpation d’identité :
- Reconnaissez les arnaques par imposture :
- Sécurisez les renseignements personnels :
- Utilisez des mots de passe forts et l’authentification multifacteur :
- Méfiez-vous du hameçonnage :
- Surveillez vos comptes :
- Tenez-vous au fait des arnaques liées aux placements :
- Protégez vos appareils numériques :
- Utilisez des réseaux sécurisés :
- Inscrivez-vous aux alertes :
- Informez-vous et informez les autres :
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des entités de confiance telles que des organismes gouvernementaux ou des entreprises bien connues. Vérifiez toujours de manière indépendante l’identité de l’appelant ou de l’expéditeur avant de communiquer tout renseignement.
Conservez les documents sensibles comme les numéros d’assurance sociale , les passeports et les relevés bancaires en lieu sûr. Évitez de communiquer des renseignements personnels par téléphone, par courriel ou par message texte.
Protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe forts et uniques, et activez l’authentification multifacteur (AMF) pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
Soyez prudent avec les courriels ou messages non sollicités demandant des renseignements personnels. Soyez attentifs aux signaux d’alerte tels que les demandes urgentes ou les liens inconnus.
Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit pour détecter toute opération non autorisée. Signalez immédiatement toute activité suspecte.
Soyez sceptique face aux occasions de placement qui promettent des rendements élevés avec peu de risques. Faites des recherches approfondies et consultez un conseiller de confiance avant d’investir.
Tenez à jour vos logiciels et vos programmes antivirus. Évitez de télécharger des applications ou des logiciels à partir de sources inconnues ou non fiables.
Évitez d’effectuer des opérations financières sur des réseaux Wi-Fi publics. Utilisez un réseau sécurisé et privé dans la mesure du possible.
Inscrivez-vous aux notifications poussées pour vos comptes financiers afin de recevoir des alertes en temps réel sur les opérations et les activités suspectes.
Tenez-vous au fait des dernières tactiques de fraude et transmettez ces connaissances à vos amis et aux membres de votre famille afin de les protéger aussi.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude?
Si vous pensez être victime d’une activité frauduleuse ou si vous ne reconnaissez pas une opération sur un compte, suivez les étapes ci-dessous pour la signaler et vous protéger.
Marche à suivre pour signaler une fraude
Surveillez fréquemment vos relevés et signalez toute opération que vous ne reconnaissez pas.
- Recueillez des preuves :
- Appelez-nous :
- Signalez la fraude aux agences d’évaluation du crédit :
- Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada et à la police :
Si vous êtes victime d’une fraude, rassemblez tous les renseignements possibles sur l’opération frauduleuse, y compris les documents, les reçus et les copies des courriels ou des messages texte.
Communiquez immédiatement avec Manuvie à l’un de nos numéros de téléphone accessibles au public si vous ne reconnaissez pas une opération. Nous vous aiderons à placer des signaux d’alarme sur tous vos comptes et à changer vos mots de passe.
Vous pouvez signaler une fraude à Equifax et TransUnion et placer une alerte à la fraude dans votre rapport de solvabilité, ce qui oblige les créanciers à vérifier votre identité avant d’ouvrir un nouveau compte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la fraude aux autorités policières locales et au Centre antifraude du Canada (CAFC). Le signalement des escroqueries aux services de police permet d’éviter que d’autres personnes en soient victimes. Toutefois, le fait de signaler une fraude à la police n’aura aucune incidence sur la rapidité, la priorité ou le règlement de vos demandes.
Foire aux questions
Manuvie ne vous appellera pas au hasard pour vous demander vos renseignements personnels, à moins que vous n’ayez soumis des documents ou des formulaires pour une demande de règlement ou une opération. Dans ce cas, l’appel ne visera qu’à clarifier les renseignements fournis.
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans une communication frauduleuse. Communiquez plutôt avec nous au moyen du site Web Manuvie.ca, à Liens rapides ou à Soutien / Centre de prévention de la fraude, ou encore, par l’entremise de notre centre d’appels.
- Votre Identifiant Manuvie vous permet de vous connecter à vos comptes Manuvie et d’y accéder en ligne. Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez lié vos comptes, un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe vous permettent d’accéder à tous les comptes. Il offre une sécurité totale grâce à la vérification en deux étapes, ainsi qu’une configuration facile et une expérience simplifiée.
- Si vous recevez un courriel ou un message texte de Manuvie vous demandant de vérifier votre identité au moyen d’une méthode d’authentification en deux étapes, mais que vous ne l’avez pas demandé, cela pourrait signifier :
- qu’une personne ayant un nom d’utilisateur similaire a fait une erreur en entrant des renseignements, ce qui a entraîné que notre système vous a contacté par erreur;
- qu’une personne essaie peut-être d’accéder à votre compte en utilisant votre identifiant Manuvie. Dans ce cas, informez Manulife et changez votre mot de passe immédiatement.
- N’ayez pas peur de dire non aux tactiques de vente sous pression ou aux télévendeurs.
- Faites vos recherches et vérifiez les renseignements.
- Ne donnez pas de renseignement personnel tel que votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre numéro de carte de crédit ou vos renseignements bancaires.
- Protégez votre ordinateur en utilisant un logiciel antivirus et soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens ou des messages publicitaires.
- Protégez vos comptes en ligne en créant des mots de passe forts, en activant l’authentification multifacteur, en vous connectant à votre compte à partir de sources fiables et en ne révélant pas de renseignement personnel sur les médias sociaux.
Oui. Les escrocs s’en prennent souvent une deuxième ou une troisième fois aux victimes de fraude, parfois en leur promettant de leur rendre de l’argent. Faites toujours preuve de diligence raisonnable et n’essayez jamais de récupérer de l’argent en envoyant plus d’argent.