Les questions à poser à votre médecin dans la vingtaine et la trentaine, selon les experts
janvier 29, 2025 | 3 minutes de lecture
Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine et en bonne santé, vous considérez peut-être les rendez-vous de routine chez le médecin comme une corvée. Toutefois, faire des bilans de santé périodiques peut ouvrir la voie à une meilleure santé à court et à long terme chez les personnes de ce groupe d’âge, affirme le Dr Stephen Pomedli, médecin de première ligne à la Cleveland Clinic Canada et directeur médical à Manuvie.
« C’est le bon moment pour commencer à se pencher sur des problèmes de santé potentiels, comme la consommation de substances psychoactives et la santé mentale, qui ne sont pas toujours abordés en priorité. » Ces bilans sont également utiles pour cerner les risques de maladies ou de problèmes de santé qui pourraient éventuellement apparaître, ajoute-t-il.
Voici des questions que les experts médicaux recommandent d’aborder lors d’un examen de routine avec un médecin de première ligne ou un infirmier praticien lorsque vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine.
Questions à poser à votre médecin au sujet de la santé sexuelle
- Demandez quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour favoriser des rapports sexuels plus sûrs. « L’objectif est de réduire les risques et de vous aider à vivre des expériences plus sécuritaires », explique le Dr Pomedli.
- Si vous avez une vie sexuelle active, demandez un dépistage des infections transmises sexuellement (ITS) à quelle fréquence vous devriez le faire, et quels sont les symptômes auxquels vous devez prêter attention.
- Si vous envisagez une grossesse, demandez ce que vous pouvez faire dès maintenant pour vous y préparer.
Questions à poser à votre médecin au sujet de la consommation de substances psychoactives
- Si vous buvez régulièrement de l’alcool ou consommez des substances à usage récréatif, demandez en quoi cela peut affecter votre santé. « Préparez-vous à discuter de la fréquence de votre consommation et de toute préoccupation à ce sujet, par exemple si elle affecte votre bien-être, votre fonctionnement quotidien ou celui de votre entourage », conseille le Dr Pomedli.
Questions à poser à votre médecin au sujet de la santé mentale
- Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de santé mentale avec votre médecin de première ligne, dit le Dr Pomedli. Mentionnez les principaux facteurs de stress dans votre vie et informez-vous au sujet des effets qu’ils peuvent avoir sur votre santé mentale et physique.
- Renseignez-vous sur la panoplie de tactiques et d’outils que vous pouvez utiliser pour consolider votre santé mentale, et de quelle façon les modifications du mode de vie (comme l’exercice physique sur une base régulière et le sommeil) peuvent favoriser une meilleure santé mentale.
- Demandez quels types de soutien – formel ou autre – s’offrent à vous afin d’améliorer et de préserver votre santé mentale.
Contenu connexe : Les questions à poser à votre médecin dans la quarantaine et la cinquantaine, selon les experts
Questions à poser à votre médecin au sujet de la santé cardiovasculaire
- Prenez l’habitude de demander une évaluation de votre tension artérielle et des autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, comme le cholestérol, dit le Dr Al Qahwash, docteur en physiothérapie et directeur du programme de cardiologie et des soins intensifs au St. Mary’s General Hospital, à Kitchener, en Ontario, où se trouve la clinique PREVENT soutenue par la Manuvie. « Si vous prenez l’habitude de vous soumettre à ces tests à un jeune âge, vous êtes plus susceptible de continuer à le faire lorsque vous atteindrez l’âge mûr, puis le troisième âge. »
Continuez à vous informer : De plus en plus de jeunes adultes sont traités pour des affections cardiovasculaires
Ce qu’il faut mentionner au sujet de votre histoire familiale
- Communiquez les renseignements que vous avez sur les antécédents médicaux dans votre famille. « Il peut sembler prématuré d’évoquer des maladies qui pourraient mettre des décennies à apparaître, mais il est utile d’avoir ces discussions dès maintenant, car elles peuvent soulever la nécessité de passer des examens ou d’effectuer un suivi plus précoce, selon la maladie », affirme le Dr Pomedli.
- Demandez quelles sont les maladies ou quels sont les problèmes de santé qui, d’après vos antécédents familiaux, pourraient vous exposer à un risque plus élevé.
- Renseignez-vous sur les modifications que vous pouvez apporter à votre mode de vie dès maintenant pour prévenir ces maladies ou réduire les risques qui prévalent peut-être dans votre famille.
Contenu connexe : Découvrez comment le programme Manuvie Vitalité peut vous aider à développer et à maintenir de saines habitudes
Il est également utile de dresser à l’avance une liste des questions sur des préoccupations précises et de ne pas hésiter à les aborder. « Nous savons tous que les médecins sont occupés, ce qui pourrait nous pousser à éviter de poser des questions importantes parce que nous savons qu’ils ont un autre patient à voir », explique Karen Cutler, chef, Tarification, et tarificatrice en chef, Assurance individuelle de Manuvie. Mais savoir, c’est pouvoir, affirme-t-elle. « Vous devez vous sentir à l’aise de défendre vos propres intérêts. »
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à diagnostiquer ou à traiter un problème de santé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, communiquez avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
Cleveland Clinic Canada
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.
Clinique PREVENT du St. Mary’s General Hospital
En accord avec notre Programme axé sur les effets et notre engagement envers le maintien de la santé et le bien-être durables, Manuvie Canada est fière de soutenir la clinique PREVENT.
Située à même le département de réadaptation cardiopulmonaire du St. Mary’s General Hospital, la clinique offre un programme multidisciplinaire de réduction des facteurs de risque pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires.