En raison des restrictions imposées à de nombreuses activités intérieures à la suite de la pandémie, beaucoup de gens redécouvrent les joies des activités en nature. En fait, selon un récent sondage, 75 % des Canadiens affirment que passer du temps à l’extérieur est plus important que jamais pour eux, et une proportion impressionnante de 94 % passe plus de temps dans la nature pour soulager le stress et l’anxiété.
Ces personnes semblent avoir découvert une clé importante. Depuis des années, des chercheurs du monde entier étudient les effets de la nature sur le cerveau humain, et les conclusions ont été extrêmement positives. Les bienfaits du grand air ne se limitent pas à la réduction du stress et au renouvellement de l’énergie mentale. En effet, le grand air peut aider à améliorer la concentration, à aiguiser la mémoire et à dissiper les pensées négatives – et même à changer notre façon de penser.
Optimisez votre concentration
Vous avez de la difficulté à vous concentrer? Sortez prendre l’air. La nature peut contribuer à améliorer notre concentration (en anglais seulement), et sa beauté peut même susciter un sentiment d’émerveillement – une façon sûre de stimuler le mental.
C’est sur ce principe que repose la tradition japonaise du shinrin-yoku, ou « bain de forêt » (en anglais seulement), qui consiste simplement à s’immerger dans la nature et à savourer les paysages, les odeurs et les sons environnants. On dit que les personnes qui s’adonnent à cette activité sont moins anxieuses, moins fatiguées et moins confuses. Elles sont aussi plus aptes à effectuer des tâches de résolution de problèmes de façon créative.
Le fait de passer du temps à l’extérieur peut avoir les mêmes effets que la méditation et contribuer à éliminer le brouillard mental. Le plus beau dans tout ça? L’endroit importe peu; il n’est pas nécessaire d’organiser une randonnée complexe ou un périple dans des contrées sauvages.
Aiguisez votre mémoire
La contemplation d’un paysage naturel aide vraiment nos fonctions cognitives. Selon une étude menée par l’Université du Michigan, les participants ont amélioré de 20 % leurs résultats à un test de mémoire après une promenade dans un arboretum, tandis que ceux qui ont marché dans une rue citadine n’ont pas amélioré leurs résultats.
S’il vous arrive d’avoir des trous de mémoire, prenez une pause et rendez-vous dans un parc ou un jardin. Même quelques minutes dans la nature stimuleront votre cerveau.
Chassez les mauvaises pensées
Si des pensées négatives envahissent votre espace mental, songez à aller vous promener dans un jardin. Nous sommes moins susceptibles de nous attarder aux craintes, aux frustrations et aux inquiétudes lorsque nous sommes dans la nature. Plus précisément, le simple fait de voir de la verdure semble désactiver physiquement ces troubles.
Dans le cadre d’une expérience réalisée par des chercheurs de l’Université Stanford (en anglais seulement), deux groupes de participants ont fait des marches différentes : un groupe a traversé à pied une zone urbaine très achalandée et l’autre a marché dans la nature. En comparant les scintigraphies cérébrales des deux groupes, les chercheurs ont découvert que l’activité dans la partie du cerveau responsable des pensées négatives obsessionnelles était beaucoup plus faible parmi le groupe qui a marché dans la nature.
Il n’est pas nécessaire de faire une activité compliquée pour profiter des bienfaits du plein air; une courte promenade dans la faune et la flore suffit pour recharger le cerveau. L’important est de sortir. Une promenade dans un parc suffit pour offrir une cure d’air frais au cerveau.