Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Solutions de gestion des problèmes de santé mentale au travail
La santé mentale et le bien-être des employés sont devenus une question de plus en plus préoccupante. Les entreprises veulent créer des régimes d’assurance collective qui offrent plus de soutien dans ce domaine.
- Vos employés s’absentent-ils davantage ces temps-ci?
- Les niveaux de productivité sont-ils en baisse?
- Y a-t-il plus d’employés en invalidité de courte durée?
- Est-ce que les coûts augmentent en raison de la hausse des absences et de la baisse de productivité?
Étapes de la réussite : Élaborer votre stratégie en matière de santé mentale
Cette page contient des outils qui vous aideront à élaborer une stratégie complète en matière de mieux-être mental :
Favoriser le mieux-être mental au travail
Il est important que les gestionnaires comprennent la différence entre la santé mentale et la maladie mentale. Ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais en fait, ils ne veulent pas dire la même chose. Le milieu de travail a un rôle à jouer dans les deux cas. La santé mentale se résume à la manière dont une personne se sent et à sa capacité de faire face aux problèmes et de les résoudre de manière efficace. Elle comprend nos pensées, nos émotions, nos sentiments, nos rapports sociaux et nos relations. Il y a des choses que l’on peut faire pour améliorer sa santé mentale, un peu comme faire de l’exercice pour protéger notre santé physique.
La maladie mentale peut se résumer à ce qui se produit lorsqu’un changement perturbe la santé mentale d’une personne. Le changement peut perturber ses pensées, son humeur et ses comportements. Ces pensées et ces sentiments peuvent entraîner de la détresse chez la personne et l’empêcher de faire face aux difficultés ou de résoudre des problèmes de manière efficace. À l’instar des maladies physiques, il y a probablement quelqu’un de votre organisation qui est atteint d’une maladie mentale en ce moment.
Les organisations, gestionnaires et employés ont tous un rôle à jouer dans la promotion d’un environnement de travail favorisant le mieux-être mental. La formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires et des employés, de même que les processus, les programmes et la culture d’entreprise se combinent pour créer un milieu de travail sûr et solidaire.
28 % des employés ont quitté leur emploi en 2021 ou ont l’intention de le quitter en 2022, et 61 % d’entre eux affirment que leur départ est motivé par leur mauvais état de santé.2
Formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires
La culture d’entreprise est essentielle au bien-être mental des employés d’une organisation. La formation des gestionnaires est une composante essentielle de la culture d’entreprise et est au cœur de la stratégie en matière de santé mentale. Cette formation en santé mentale fournira aux gestionnaires des outils qui les aideront à améliorer et à préserver le bien-être mental de vos employés.
Employeurs, communiquez avec nous !
Vous avez des questions? Prêt à commencer avec la stratégie de santé mentale de votre organisation ?
Vous recherchez un soutien individuel ?
Malgré la prévalence des troubles de santé mentale, de nombreuses personnes rencontrent encore des obstacles pour accéder aux soins et au soutien.3
Foire aux questions
Le gouvernement fédéral estime que 3 millions de Canadiens, âgés de 18 ans ou plus, sont atteints d’un trouble de l’humeur ou de l’anxiété.
En janvier 2022, Recherche en santé mentale Canada a indiqué que dans près de la moitié des ménages canadiens au moins une personne avait reçu un diagnostic de trouble de l’humeur. Ce chiffre a augmenté de 7 % à 8 % depuis le début de la pandémie.5 Et la prévalence des problèmes de santé mentale pourrait être encore plus forte. On estime que jusqu’à la moitié des Canadiens présentant des symptômes de troubles de l’humeur n’ont pas encore reçu de diagnostic.4
« Avec un traitement adéquat, de nombreuses personnes atteintes de troubles de l’humeur et d’anxiété s’en tirent bien dans leur vie personnelle et au travail », affirme Georgia Pomaki, directrice principale, Meilleures pratiques en santé mentale, Invalidité et Vie à Manuvie. « Cependant, lorsqu’elles ne reçoivent pas le traitement dont elles ont besoin, elles peuvent avoir plus de difficulté à travailler, et des aménagements du travail sont souvent nécessaires. »
Il peut s’agir de modifier le nombre d’heures travaillées, le type de travail à effectuer ou la façon dont le travail est effectué. Il y a aussi un plus grand risque d’absences non planifiées et d’invalidité.7
Premièrement, il est important de donner aux employés le sentiment qu’ils exercent un contrôle sur leur travail. Cela permettrait d’apporter plus de certitude aux employés, qui en ont bien besoin en ces temps incertains. Par exemple, confiez à vos employés la responsabilité d’organiser leur travail comme ils l’entendent. Soyez créatif et ouvert d’esprit. Il y a toujours des moyens de donner plus d’autonomie à quelqu’un, ce qui, on le sait, donne plus de sens au travail. Le sens peut faire office d’antidote à l’épuisement professionnel. Vous pouvez aussi essayer de renforcer les liens. Cela pourrait se faire au moyen de rencontres individuelles régulières entre les gestionnaires et les membres de l’équipe. Et en posant la question « Comment vas-tu? » au début de la rencontre.
Portez attention aux changements dans le comportement d’un employé ou d’un collègue. Par exemple, est-il plus tranquille qu’à l’habitude? A-t-il l’air plus fatigué? Est-il en retard aux réunions, contrairement à ses habitudes? Ou fait-il plusieurs commentaires négatifs ou ne semble pas intéressé?
Si vous êtes un gestionnaire et que vous remarquez de tels changements, commencez par en parler avec votre employé. Parlez-lui et dites-lui qu’il vous paraît différent.
Donnez quelques exemples de ces changements de comportement et faites preuve d’empathie au cours de ces conversations. Parfois, les gens ne se rendent pas compte qu’ils renvoient une image différente au travail. Écoutez, puis validez ce qu’il vous dit.
Cette première conversation est très importante. Vous n’avez pas à trouver de solution sur-le-champ, mais vous ouvrez une voie de communication que vous pourrez utiliser plus tard pour offrir de l’aide et des ressources.
Quelle formation les gestionnaires pourraient-ils suivre pour développer des compétences utiles pour aider les employés à gérer le changement et à renforcer leur résilience?
Nous croyons que la culture d’entreprise est essentielle pour le bien-être mental des employés de votre organisation. La formation des gestionnaires est un volet essentiel de la stratégie en matière de culture et de santé mentale en milieu de travail. Les ressources de formation sont conçues dans le but de fournir aux gestionnaires les outils dont ils ont besoin pour améliorer et préserver la santé mentale des employés.
Consultez notre page « Responsabilisation des gestionnaires » pour connaître la gamme de produits et services de formation à l’intention des gestionnaires.
Ressources
Notre organisation s’est engagée à soutenir la santé psychologique et la résilience de tous les Canadiens.
Leadership éclairé
Nouvelles de l’assurance collective
Pour obtenir des renseignements sur la prévention du suicide, veuillez consulter les liens suivants en premier :