Conformément à notre Programme axé sur les effets et à notre engagement envers le maintien de la santé et du bien-être, nous sommes fiers de soutenir le travail du Women’s Health Research Cluster (WHRC).
Sensibilisation à l’inégalité de genre dans la recherche et le traitement en santé mentale
« Pendant des siècles, les recherches sur la santé des femmes ont été minimisées et sous-financées, » déclare Liisa Galea, titulaire de la chaire de recherche de la famille Treliving en santé mentale des femmes de womenmindMC, scientifique principale à la tête du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et responsable du Women’s Health Research Cluster.
« Les femmes et les personnes issues de la diversité de genres ont une physiologie et des expériences différentes qui ont des effets uniques sur leur santé et leur bien-être. Il est essentiel de s’attaquer à ces inégalités, tant dans le domaine de la recherche que dans celui des soins de santé. »
Conformément à notre Programme axé sur les effets et à notre engagement envers le maintien de la santé et du bien-être, Manuvie est fière de soutenir womenmind. L’initiative womenmindMC du CAMH réunit des philanthropes, des experts et des scientifiques qui se consacrent à lutter contre la disparité entre les sexes dans le milieu scientifique afin de placer les besoins et les expériences propres aux femmes au premier plan de la recherche en santé mentale. Dans le cadre de cet effort, CAMH collabore étroitement avec le Women’s Health Research Cluster, une initiative de l’Université de la Colombie-Britannique.
Comme l’explique Liisa Galea : « Nous sensibilisons activement à l’inégalité de genre dans la recherche sur la santé mentale au moyen d’ateliers et d’articles ». Les objectifs de womenmind sont axés sur la sensibilisation à l’inégalité de genre dans les sciences, la promotion des femmes en sciences et la promotion de la recherche sur la santé mentale des femmes.
Soutien aux carrières des femmes en sciences
Afin de promouvoir les progrès des femmes en sciences, womenmind a financé des bourses de leadership et lancé un programme de mentorat pour les scientifiques féminines en début de carrière, en milieu de carrière et établies. La Dre Galea souligne l’importance de ce type de programmes : « Le mentorat est essentiel pour améliorer les résultats et aider davantage de femmes à rester dans le domaine scientifique et à occuper des postes de direction. »
L’initiative soutient activement la recherche sur la santé mentale des femmes en finançant des projets novateurs et en offrant des bourses postdoctorales. La Dre Galea souligne le recrutement d’expertes en santé mentale des femmes, comme elle-même et la Dre Daisy Singla, pour traiter les problèmes de santé mentale propres aux femmes.
Allié de womenmind, le Women’s Health Research Cluster (WHRC) est un réseau international de professionnels multidisciplinaires qui joue également un rôle essentiel dans le façonnement d’un avenir différent pour les femmes et les jeunes filles. Établi en 2019, le WHRC donne aux chercheurs, aux cliniciens et aux partenaires communautaires les moyens de faire progresser les résultats en matière de santé des femmes et des jeunes filles dans le monde entier. Grâce à la recherche, au développement des capacités, à l’application des connaissances et à la promotion, le WHRC lance un dialogue et favorise l’équité dans les politiques et les investissements dans la recherche sur la santé des femmes.
« La santé des femmes ne se résume pas à la santé de la reproduction. Elle englobe tous les aspects du corps des femmes », explique la Dre Galea. « Pourtant, pendant trop longtemps, on a limité la santé des femmes aux frontières du bikini. »
Le WHRC adopte une approche intégrée de la santé, et reconnaît que la santé des femmes englobe tous les aspects du corps. En intégrant l’intersectionnalité, il s’efforce de faciliter la recherche qui fait écho aux expériences diverses des femmes et des jeunes filles du monde entier, et favorise une approche inclusive et efficace de l’équité en santé.
Façonnement de l’avenir des soins de santé pour les femmes et les jeunes filles
Les problèmes de santé mentale peuvent apparaître à tout âge, en fonction de la nature de la maladie mentale. La Dre Galea souligne l’importance de comprendre ces différences : « Pour chaque trouble mental, il y a différents profils de sexe, de genre et d’âge qui méritent notre attention. Ces connaissances permettent d’élaborer des stratégies de traitement en fonction de l’âge et du sexe. »
Le WHRC cherche à façonner l’avenir des soins de santé en créant un paysage plus équitable qui comprend pleinement les besoins propres aux femmes. La Dre Galea souligne que « les investissements dans la santé des femmes ont des effets considérables sur l’amélioration de la santé pour tout le monde. »
Les partenariats communautaires et la collaboration avec des organismes et des entreprises sont essentiels à la réussite de womenmind et du WHRC. Ces alliances renforcent la portée et l’effet des initiatives, et font en sorte qu’elles soient axées sur la communauté. La Dre Galea reconnaît l’importance de l’appui d’organisations comme Manuvie pour soutenir les activités et mener à bien des projets de transformation.
womenmind et le WHRC font évoluer la santé mentale des femmes en s’efforçant de réduire l’inégalité de genre en matière de recherche et de traitement. Grâce à des initiatives novatrices, ils visent à améliorer la santé des femmes et des jeunes filles dans le monde entier. Avec le soutien de philanthropes, de scientifiques et de partenaires communautaires, womenmind réalise des avancées significatives vers un système de santé plus équitable et plus inclusif.
« En forgeant des partenariats et en harmonisant nos objectifs, nous unissons nos efforts pour construire ensemble un monde plus sain et plus équitable. »