Ces jours-ci, nous passons beaucoup de temps sur le Web. Nous travaillons en ligne, rencontrons des amis en ligne et apprenons en ligne. Et nos temps libres? Nous les passons en ligne aussi! Il n’est donc pas étonnant que les soins de santé soient maintenant plus couramment offerts sur Internet, y compris les services de santé mentale.
Avant la pandémie de COVID-19, seulement 1,6 % des visites médicales sans rendez-vous en Ontario avaient lieu à distance, soit par vidéoconférence, téléphone, message texte ou sur une application. Au deuxième trimestre de 2020, ce nombre avait augmenté à 70,6 %.
La santé mentale : l’importance de l’intervention précoce en ligne
Les ressources en ligne ont permis aux personnes dans le besoin d’accéder à des traitements en santé mentale durant la pandémie, mais elles se sont révélées avoir une utilité plus vaste depuis. Elles favorisent un accès facile, immédiat et précoce à des soins en santé mentale, et ce, depuis la maison. De plus, la thérapie numérique attire des patients qui n’auraient pas nécessairement cherché ce type d’aide autrement.
L’élimination des obstacles, réels ou perçus, à la thérapie
Imaginez que vous avez toujours eu une bonne santé mentale. Vous n’avez jamais vraiment songé à parler à un professionnel auparavant. Mais la pandémie survient et, comme bien d’autres personnes au pays, vous vous sentez anxieux, isolé et déprimé. Vous n’avez peut-être pas l’impression que votre situation est si grave, mais vous avez entendu parler du soutien offert en ligne dans le cadre de votre régime d’assurance collective. Maintenant, au lieu d’ignorer vos symptômes ou de vous déplacer à un bureau et de perdre du temps dans une salle d’attente, vous n’avez qu’à vous inscrire et à ouvrir une session. Les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de maladie mentale bénéficient aussi de la thérapie en ligne, qui leur permet d’obtenir facilement les soins qu’il leur faut.
Il s’agit d’un exemple de la façon dont une approche de soutien en santé mentale en ligne peut favoriser une intervention précoce. La thérapie est plus facile d’accès de cette façon, et le format numérique est convivial et de plus en plus familier. Les gens peuvent ainsi trouver l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Qui plus est, l’intervention précoce peut grandement améliorer l’état de santé des patients
Une intervention précoce contribue au retour au travail
Même avant la pandémie, Manuvie collaborait avec BeaconMD pour évaluer l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle assistée par un thérapeute. Nous avons examiné les résultats obtenus auprès d’employés en congé d’invalidité qui ont consulté en temps opportun. Les résultats appuient fortement la théorie selon laquelle plus tôt on reçoit de l’aide en santé mentale, plus on est susceptible d’obtenir de bons résultats.
Les résultats indiquaient à quel point cette ressource deviendrait précieuse, même sans une pandémie mondiale qui allait faire monter le taux d’adoption de la thérapie numérique en flèche.
La capacité de retourner au travail après avoir composé avec des problèmes de santé mentale n’est que l’une des mesures du succès. Les gens s’adaptent à leur diagnostic et surmontent leurs problèmes de diverses façons. Mais lorsque la thérapie numérique est efficace, les employés peuvent recevoir un traitement qui leur permet de retourner au travail plus rapidement. Les statistiques démontrent qu’une intervention précoce est essentielle à ce succès.
Une réduction de 17 % de la durée des absences
Après avoir pris part au programme guidé par un thérapeute de Manuvie, 73 % des participants ont constaté une amélioration considérable de leurs symptômes sur le plan clinique. Ce changement se traduit par une réduction globale moyenne de 17 % de la durée des demandes de prestations d’invalidité et une hausse de 4,7 % des taux de retour au travail.
Il s’agit de résultats exceptionnels, car même une légère baisse de la durée de l’invalidité change la donne pour les employés qui souhaitent retourner au travail.
Par ailleurs, nos données indiquent que la thérapie numérique contribue également à diminuer le nombre d’employés qui passent à l’invalidité de longue durée (ILD), ce qui ne fait que confirmer son efficacité. L’accès précoce aux ressources en ligne en matière de santé mentale pourrait donc réduire les taux de passage à l’ILD ainsi que le nombre de rechutes.
L’argument le plus convaincant
Parmi les données recueillies durant notre programme pilote, les plus parlantes sont sans doute celles prouvant l’efficacité de l’intervention précoce. Lorsque nous sommes intervenus dans les six semaines suivant les absences, nous avons constaté une réduction de 37 % de leur durée par rapport aux interventions effectuées au-delà de six semaines.
Les participants à l’étude ont également noté l’efficacité de la thérapie numérique. Voici le témoignage d’un participant à une thérapie par l’intermédiaire de BeaconMD :
« J’adore cette plateforme. Je peux ouvrir une session, suivre des modules et revoir des concepts quand bon me semble; elle n’est pas limitée aux rendez-vous ou aux consultations avec un thérapeute. Les modules sont faciles à comprendre. »
Le numérique est ici pour de bon, et l’adopter est sensé
Manuvie a lancé son programme pilote afin de tirer parti des avantages de la thérapie numérique au Canada, où l’accès aux soins est limité dans les régions éloignées. Comme nous menons maintenant une grande partie de notre vie en ligne, cette transition semble avoir entraîné des améliorations qui perdureront au-delà de la pandémie.
Les solutions numériques, comme le programme guidé par un thérapeute de Manuvie, dont l’accès est plus facile et qui offrent la possibilité d’interventions précoces, ont démontré leur valeur en favorisant un retour au travail plus rapide. Et nous savons que les gens se sentent plus forts lorsqu’ils peuvent retourner au travail. Le travail est un élément important de l’identité d’un grand nombre de personnes, qui contribue à leur bien-être. Nous espérons qu’avec la bonne intervention, les gens pourront rester ou retourner au travail lorsqu’ils seront prêts.