La santé mentale et le diabète touchent un plus grand nombre d’employés

18 Août, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Selon les données de Manuvie sur les demandes de règlement, de plus en plus de travailleurs et leurs familles couverts par les régimes d’assurance collective de Manuvie recherchent un traitement contre les maladies mentales et le diabète.

Dans l’ensemble, le nombre de personnes qui ont présenté des demandes de règlement pour des soins de santé mentale a augmenté de 8,6 % en 2021 et de 4 % en 2022 1.

Le nombre de personnes qui ont présenté une demande de traitement contre le diabète a augmenté de 7,7 % en 2021 et de 8,2 % en 2022 1.

Ces problèmes de santé des employés pourraient jouer un rôle dans la perte de productivité. En 2022, 48 jours en moyenne par employé ont été perdus en raison d’absences liées à la santé et de présentéisme, selon un récent sondage de Manuvie, contre 41 jours par employé en 2021.

Le sondage réalisé auprès d’environ 5 000 employés de 47 organisations montre que la perte de productivité coûte à ces dernières près de 645 millions de dollars 2.

Problèmes de santé mentale

46 % des employés présentent au moins un facteur de risque lié à la santé mentale au travail 2.

Principaux facteurs de risque liés à la santé mentale au travail 2

Équilibre

Être en mesure de concilier le travail, la famille et la vie personnelle

Participation et influence

Être en mesure de donner son avis et de participer à la prise de décisions

Gestion de la charge de travail

Être en mesure de gérer la charge de travail et de se sentir en contrôle des responsabilités

 

Mais quel est le profil des personnes qui recherchent un traitement? Nos données montrent également que plus de jeunes participants (jusqu’à 34 ans) demandent un traitement pour leur santé mentale, une tendance qui est observée depuis deux ans 1.

Augmentation du nombre de demandeurs uniques pour un traitement en santé mentale 1

Âge

2021

2022

17 ans et moins

17 %

12 %

18-24 ans

12 %

7 %

25-34 ans

15 %

10 %

35-44 ans

10 %

7 %

45-54 ans

6 %

5 %

55-64 ans

2 %

-2 %

65 ans et plus

5 %

-9 %

 

Nous avons également constaté une augmentation de 11 % du montant total en dollars remboursé par demandeur l’année dernière 1. Le recours aux thérapies est à l’origine de cette augmentation, avec 28 % d’argent supplémentaire dépensé auprès des psychologues, et presque 34 % auprès des travailleurs sociaux par rapport à l’année précédente 1.

« L’augmentation des demandes de règlement liées à des problèmes de santé mentale peut indiquer une détérioration générale de cette dernière et une plus grande prévalence de diagnostics de santé mentale, mais elle peut aussi suggérer une meilleure sensibilisation et un meilleur accès aux services nécessaires, ce qui peut améliorer globalement la santé mentale et le bien-être des employés à long terme » déclare le Dr Steve Pomedli, de Cleveland Clinic Canada, directeur médical de Manuvie.

Avez-vous besoin de soutien pour votre programme de santé mentale au travail? Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Le diabète, une maladie chronique en pleine croissance

L’Agence de la santé publique du Canada estime que près de 12 millions de Canadiens, soit 30 % d’entre nous, vivent avec le diabète ou le prédiabète, dont environ 90 % sont atteints de diabète de type 2 3, 4. Plus de 1,7 million de ces personnes n’ont pas reçu de diagnostic de diabète de type 2, selon les estimations.3, 4

« Le diabète de type 2 continue d’être l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les Canadiens et peut avoir une incidence majeure sur la santé et le bien-être d’une personne. La prévention, le traitement et la prise en charge de l’état de santé jouent un rôle important dans la réduction de l’incidence du diabète » déclare le Dr Pomedli4.

Les données canadiennes sur la santé publique montrent que la prévalence du diabète continue d’augmenter, comme en témoignent nos propres données. Dans l’ensemble, le nombre de personnes qui ont présenté une demande de traitement contre le diabète a augmenté de 7,7 % en 2021 et de 8,2 % en 20224.

La plupart des demandeurs ont plus de 35 ans, mais nous constatons une augmentation importante du nombre de jeunes (jusqu’à 34 ans) qui demandent un traitement contre le diabète.

Augmentation du nombre de demandeurs uniques pour le traitement du diabète 1

Âge

2021

2022

17 ans et moins

0 %

13 %

18-24 ans

5 %

10%

25-34 ans

13 %

19 %

35-44 ans

14 %

21 %

45-54 ans

10 %

16 %

55-64 ans

5 %

6 %

65 ans et plus

6 %

-4 %

 

« Cette tendance à l’augmentation des diagnostics de diabète chez les jeunes groupes d’âge se recoupe avec les tendances générales du pays, qui montrent une augmentation des taux de diabète de type 1 et 2 chez les jeunes. Le développement du diabète à un plus jeune âge peut se traduire par une manifestation précoce des complications et des effets sur la santé de la maladie. Heureusement, il est possible d’intensifier les activités de prévention pour réduire le risque de développer un diabète, en particulier un diabète de type 2 » affirme le Dr Pomedli.

Malgré les possibilités de réduire le risque et l’incidence du diabète, en particulier par l’activité physique et par une alimentation saine, d’importants obstacles peuvent empêcher l’adoption de changements durables. Par exemple, 40 % des travailleurs ne sont pas en mesure de faire l’activité physique recommandée (150 minutes par semaine) pour optimiser leur santé. Les organisations peuvent jouer un rôle et soutenir l’adoption de comportements sains et de stratégies pour atténuer l’incidence du diabète (et d’autres maladies chroniques) grâce à des initiatives au travail, à un soutien ciblé ou à des incitatifs précis afin que les travailleurs atteignent leurs objectifs en matière d’activité physique ou de nutrition.

 

Principaux obstacles qui nuisent à la capacité des employés à adopter des choix sains 2

Manque de temps général

Manque de motivation pour changer les comportements actuels

Engagements professionnels (longues heures de travail, heures de travail irrégulières, etc.)

 

Avez-vous besoin de soutien pour votre programme de mieux-être destiné aux employés? Communiquez avec votre représentant Manuvie pour savoir comment nous pouvons vous aider.

 

Références :

1 Données globales sur les demandes de règlement au titre de l’assurance collective de Manuvie, 2023

2 Rapport Mieux-être 2022 de Manuvie : 47 sociétés clientes des régimes d’assurance collective de Manuvie ont participé, et 4 921 employés ont répondu aux sondages en ligne.

3 Cadre sur le diabète au Canada, Agence de la santé publique du Canada; https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/cadre-diabete-canada.html, 2022

4 Diabète au Canada ─ Diabetes Canada, 2022

Renseignements sur la santé

Articles connexes:

Lacunes en matière de santé mentale : Comment votre régime peut mieux aider les employés

Le stress et les tensions au sein du personnel peuvent se traduire par des absences, des incapacités ou une baisse de la productivité. Sur quels aspects les employeurs et les assureurs devraient-ils mettre l’accent pour mieux prendre en charge la santé mentale des employés? Vous trouverez nos recommandations dans ce rapport spécial sur la santé mentale.

Education et mieux-etre

Nouvelles avancées dans le traitement du diabète

Le présent article explore les derniers développements en matière de prise en charge du diabète, y compris la percée de la surveillance continue de la glycémie et le stylo injecteur d’insuline intelligent. Découvrez comment ces dispositifs innovateurs changent la vie des personnes diabétiques et comment ils révolutionnent le traitement de cette maladie chronique.

Technologie