Rapport spécial : Favoriser la santé des personnes 2ELGBTQIA+ en milieu de travail
Les histoires présentées dans ce rapport spécial vous encouragent à réfléchir à la manière dont vos programmes d’avantages sociaux et les politiques de votre entreprise peuvent soutenir les membres du personnel de toutes origines, de tous genres et de toutes identités.
Chapitre 2 : L’importance des soins d’affirmation de genre en milieu de travail
Les soins d’affirmation de genre peuvent jouer un rôle crucial dans la création d’un lieu de travail plus inclusif. Informez-vous sur l’effet d’une couverture complète, du soutien à la santé mentale, de politiques sur le lieu de travail et de l’affirmation sociale pour répondre aux besoins des employés transgenres et non binaires.
Introduction de notre rapport :
Par Christopher Walker, Chef de la conformité, Gestion de patrimoine et d’actifs, Canada
Christopher Walker est un meneur accompli qui possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des valeurs mobilières et de l’assurance. Christopher est membre de la communauté 2ELGBTQIA+ et a été cadre responsable du groupe-ressource d’employés PROUD de Manuvie.
Chaque pas vers la sécurité et l’égalité compte
Aujourd’hui, on retrouve dans plusieurs lieux de travail des programmes favorisant une culture de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans tous les aspects de l’organisation. Mais dans bon nombre de cas, on constate aussi que l’adoption de tels programmes pose des difficultés. En fait, si vous avez du mal à mettre en œuvre un programme de DEI qui réponde aux besoins de tous les membres de votre personnel, dites-vous qu’il n’y a pas que vous dans cette situation. L’établissement d’une culture au sein de laquelle toutes les personnes, y compris celles issues de communautés marginalisées, se sentent égales, en sécurité, respectées et valorisées, est un processus long et réfléchi qui ne s’achève jamais vraiment.
En tant qu’ancien promoteur exécutif du groupe-ressource d’employés PROUD de Manuvie et en tant que membre de la communauté 2ELGBTQIA+, j’ai participé au processus consistant à habiliter mes pairs à façonner le parcours de notre organisation en matière de DEI. J’ai eu le privilège de défendre les intérêts de mes collègues actuellement en activité et de ceux et celles qui nous succéderont. Grâce à l’engagement des personnes dirigeantes de Manuvie, ainsi qu’à la passion et à la compassion de chacun des membres du personnel de notre organisation mondiale, nous avons fait beaucoup de progrès. Mais ne vous y trompez pas, il reste amplement de travail à faire.
Les histoires présentées dans ce rapport spécial vous inciteront à réfléchir à la manière dont vos programmes d’avantages sociaux et les politiques de votre entreprise peuvent soutenir les membres du personnel de toutes origines, de tous genres et de toutes identités. Certains des sujets abordés pourraient vous être familiers. D’autres seront nouveaux. Dans tous les cas, nous avons tenu compte du point de vue d’experts, y compris les membres de notre propre personnel, notre directeur médical (Cleveland Clinic Canada), l’organisation Fierté au travail Canada et d’autres personnes qui ont une expérience directe et qui ont vécu les situations abordées.
Quel que soit le stade auquel vous êtes rendu dans votre parcours en matière de DEI, le fait que vous lisiez ce rapport, que vous pensiez à votre personnel et que vous envisagiez des moyens d’améliorer les choses me rend très optimiste pour l’avenir. Même les efforts les plus simples, comme ceux que vous faites pour encourager les membres de votre personnel à inclure leurs pronoms dans leurs signatures de courriel ou leurs identifiants de conférence en ligne, sont importants et appréciés par les personnes quise sentent, ou se sont senties, marginalisées ou exclues. Je peux vous assurer que, peu importe si vous faites de petits ou de grands pas pour faire avancer les choses, chaque geste compte pour créer un sentiment de sécurité et d’égalité pour tous.
En collaboration avec :
Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada
Par l’entremise du dialogue, de l’éducation et du leadership de la pensée, Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada appuie les organismes employeurs qui désirent établir des milieux de travail qui célèbrent leurs membres peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
L’offre de Fierté au travail Canada comprend une vaste gamme de programmes de formation de la main-d’œuvre et de services de consultation conçus pour aider les organisations de toute taille et de tous les secteurs à favoriser la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.
Les événements d’apprentissage, de réseautage et communautaires de Fierté au travail Canada se déroulent dans tout le pays et servent à conseiller et à célébrer les organismes employeurs canadiens les plus inclusifs, et à les mettre en contact entre eux. Ils aident les organismes employeurs privés, publics et à but non lucratif à créer des milieux de travail plus sécuritaires et plus inclusifs où sont reconnues les compétences des personnes 2ELGBTQIA+.
La vision que Fierté au travail Canada partage avec ses entreprises membres est celle d’un Canada où chaque individu peut atteindre son plein potentiel au travail, peu importe son expression de genre, son identité de genre ou son orientation sexuelle.
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé.
Cleveland Clinic Canada a participé à la rédaction du contenu de ce rapport spécial par ses idées et commentaires.
C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.
Pour en savoir plus sur la Cleveland Clinic Canada, visitez le site clevelandclinic.ca (en anglais seulement).
Glossaire
2ELGBTQIA+
Acronyme désignant les personnes deux esprits, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et d’autres orientations sexuelles et identités de genre diverses. Le signe « + » sert à inclure d’autres identités et expressions qui peuvent ne pas être explicitement représentées dans l’acronyme initial.
Famille choisie
Un groupe de personnes qui ne sont pas liées biologiquement, mais qui ont noué des liens profonds, significatifs et solidaires les unes avec les autres. Ces relations sont souvent fondées sur l’attention et l’amour réciproques ainsi que des expériences communes. La famille choisie peut être particulièrement importante pour les personnes qui n’ont pas de liens étroits avec leur famille biologique ou qui ont été rejetées par leur famille d’origine.
Dissimulation
Processus consistant à taire ou à minimiser les aspects de son identité pour se conformer aux attentes ou aux normes de la société. Cela peut comprendre le fait de réprimer ou de modifier certains comportements, apparences ou expressions afin d’atténuer la visibilité d’une identité 2ELGBTQIA+ dans divers contextes sociaux ou professionnels.
Morinommer
Action de désigner une personne par son nom de naissance, son nom légal ou son ancien nom, qu’elle n’utilise plus ou auquel elle ne s’identifie plus. Cela peut être blessant et invalidant pour l’identité de genre de la personne et est considéré comme un manque de respect.
Groupe-ressource d’employés (GRE)
Un groupe bénévole dirigé par des membres du personnel au sein d’une entreprise ou d’une organisation, qui est formé en fonction d’une dimension commune de la diversité (race, ethnicité, genre, orientation sexuelle, etc.) ou d’autres identités ou intérêts partagés.
Expression de genre
La manifestation extérieure de l’identité de genre d’une personne, par le biais du comportement, des vêtements, de la coiffure, de la voix ou d’autres aspects de l’apparence et de la façon de se présenter. Cela comprend la manière dont une personne indique son genre aux autres et peut être influencé par des facteurs culturels, sociétaux et personnels.
Au genre fluide
Expression utilisée pour décrire les personnes dont l’identité de genre n’est pas f
ou fluctuer au fil du temps. Les personnes au genre fluide peuvent ressentir différentes identités de genre à divers moments, et leur expression de genre peut varier en conséquence.
Pensée de groupe
Phénomène psychologique par lequel un groupe de personnes accorde la priorité à l’harmonie et au consensus plutôt qu’à la pensée critique et à l’analyse indépendante.
Non binaire Personnes dont l’identité de genre ne correspond pas exclusivement aux catégories « homme » ou « femme ». Les personnes non binaires peuvent vivre leur identité de genre en tant qu’identité ne relevant pas du concept binaire traditionnel de genre, et peuvent s’identifier comme appartenant à une combinaison de genres, qui n’est pas exclusivement masculine ni exclusivement féminine, ou à un genre entièrement distinct des catégories masculines et féminines traditionnelles.
Trans(genre)
Terme générique décrivant les personnes dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été attribué à la naissance. Cela comprend notamment les personnes qui s’identifient comme transgenres, transsexuelles, non binaires ou non conformes au genre (de genre variant ou de genre queer).1
Au Canada, le terme « trans » est celui le plus souvent utilisé par la communauté (plutôt que le mot complet, soit « transgenre »).
Préjugé inconscient
Attitudes, stéréotypes ou croyances automatiques, enracinés et souvent involontaires qui influencent la compréhension, les actions et les décisions d’une personne de manière inconsciente.
Suivez ce lien pour un glossaire (en anglais seulement) élaboré par The 519, un organisme de la ville de Toronto ayant comme mission de favoriser la santé, le bonheur et la pleine participation des communautés 2ELGBTQ+.
Ce rapport fournit aux employeurs et à leurs équipes des renseignements pouvant servir à améliorer de façon importante la santé du personnel. Nous mettons également en place une nouvelle expérience numérique en partenariat avec l’entreprise technologique canadienne League et entamons une collaboration avec Aéroplan pour proposer un programme de récompenses qui permet d’accumuler des points pour des activités liées à la santé et à ses bienfaits. Ce que nous offrons prouve que nous nous efforçons d’être un véritable partenaire de la santé des Canadiens et Canadiennes qui recourent à nos services