Santé du personnel : tendances, perspectives et solutions
L’Assurance collective Manuvie a cerné les principales tendances en matière de santé qui touchent la population active canadienne en analysant les données cumulatives sur les demandes de règlement et les résultats du sondage effectué pour notre Rapport Mieux-être.
Quelques faits saillants :
- En moyenne, les organisations perdent 49 jours de productivité par membre du personnel chaque année en raison de l’absentéisme et du présentéisme.
- La prise de médicaments traitant l’obésité chez les travailleuses et travailleurs canadiens a considérablement augmenté : elle a fait un bond de 42,3 % par rapport à l’année dernière, pour un total de 91,9 % au cours des trois dernières années.
- La prise de médicaments utilisés dans le traitement des troubles liés à la consommation de substances psychoactives a grimpé de 17,2 % par rapport à l’année dernière.
Nous fournissons également des commentaires d’experts sur les tendances dégagées afin que les organisations comme la vôtre puissent agir pour la santé de leur personnel grâce à leurs programmes de mieux-être et leurs régimes d’avantages sociaux.
Ce rapport fournit aux employeurs et à leurs équipes des renseignements pouvant servir à améliorer de façon importante la santé du personnel. Nous mettons également en place une nouvelle expérience numérique en partenariat avec l’entreprise technologique canadienne League et entamons une collaboration avec Aéroplan pour proposer un programme de récompenses qui permet d’accumuler des points pour des activités liées à la santé et à ses bienfaits. Ce que nous offrons prouve que nous nous efforçons d’être un véritable partenaire de la santé des Canadiens et Canadiennes qui recourent à nos services.
Les tendances en matière de demandes de règlement révèlent les défis à relever. Des experts proposent des solutions.
Ashesh Desai est chef de l’Assurance collective à Manuvie Canada, un groupe qui offre des régimes d’assurance santé à plus de 27 000 employeurs et cinq millions de personnes partout au pays.
Dans ce Rapport sur la santé des membres du personnel, nous revenons sur l’année 2023 et dévoilons les principales tendances révélées par les données cumulatives sur les demandes de remboursement de médicaments et de prestations d’invalidité. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce que nous observons – les tendances et les habitudes en matière de santé qui se dégagent des données sur les demandes de règlement – reflète à bien des égards les défis auxquels la population canadienne est confrontée depuis un certain temps déjà.
Si vous suivez l’actualité dans les journaux ou ailleurs, vous savez sans doute que la santé mentale, la consommation de substances psychoactives, le diabète et les pénuries de certains médicaments ont tous fait les gros titres à des degrés divers. Nous lisons des articles à ce sujet, nous en entendons parler et nous en parlons avec nos amis et nos proches.
Tout cela n’a rien d’inédit. Mais je pense que les commentaires et les perspectives d’experts que nous reflétons ici, conjugués aux commentaires des participants au régime recueillis dans le cadre de l’enquête annuelle du Rapport Mieux-être apportent un nouvel éclairage et sont dignes d’intérêt. En y regardant de plus près, je m’attends à ce que les tendances que nous avons observées reflètent celles que peut vivre votre organisation.
En fin de compte, ce rapport vise à ce que nous puissions ensemble mieux soutenir vos employés, les éléments importants de votre réussite. Je suis convaincu que les interprétations et les recommandations que nous avons compilées exposent clairement les mesures et les programmes que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à atténuer les risques pour votre organisation.
Extrait de notre rapport :
Principales tendances en matière de santé ayant une incidence sur le personnel
En moyenne, les organisations perdent 49 jours de productivité par membre du personnel chaque année en raison de l’absentéisme et du présentéisme1. Cependant, les trois organisations les plus performantes gagnent 13 jours de productivité supplémentaires par membre du personnel par rapport à leurs homologues1.
Explosion de la demande de médicaments traitant l’obésité
L’utilisation de médicaments traitant l’obésité s’est considérablement développée. Nos données cumulatives sur les demandes de règlement de médicaments montrent une augmentation de 42,3 % par rapport à l’année dernière du nombre de personnes traitées avec ces médicaments en 20232.
Troubles liés à la consommation de substances psychoactives : davantage de personnes en quête d’un Traitement
Les troubles liés à la consommation de substances psychoactives et les problèmes de santé mentale sont répandus au Canada et touchent les travailleurs et travailleuses et les lieux de travail dans tous les secteurs d’activité3. En 2023, on a observé une augmentation de 17,2 % par rapport à l’année dernière des demandes de règlement en raison de troubles liés à la consommation de substances psychoactives2.