Comment présenter des demandes de règlement au titre de l’Assurance collective

Frais de soins médicaux et soins dentaires et frais de travel voyage

Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

L’un des plus grands avantages de l’assurance collective est de savoir que certains de vos frais médicaux et dentaires sont couverts par votre régime.

De plus, certains programmes comprennent une assurance voyage qui couvre les frais de voyage engagés à l’occasion d’une urgence médicale ou en raison d’une interruption ou d’une annulation de voyage.

Les clients de l’Assurance collective peuvent présenter une nouvelle demande de règlement d’assurance voyage en accédant au portail de réclamation de Gestion Global Excel. Ou, pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande de règlement d’assurance voyage dans le cadre de l’Assurance collective, cliquez sur Règlements des frais de voyage pour obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous.

Clients Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités : ouvrez une demande de règlement d’assurance voyage en vous connectant à notre portail Administration des soins actifs et Manuvie (ACM) pour vous inscrire et ouvrir une demande de règlement. Ou visitez notre page Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités destinée aux clients titulaires d’une assurance voyage pour en apprendre davantage.

Pour les titulaires de contrats PourmeprotégerMC et des Marchés des groupes à affinités

Si vous avez souscrit une assurance voyage autrement que dans le cadre d’un régime d’assurance collective, le processus de demande de règlement des frais de voyage est différent. Nous vous expliquons comment ouvrir une demande.

Règlements des frais médicaux et dentaires


Avant d’engager
des frais médicaux ou dentaires, il est important de savoir ce que votre régime couvre et ce qu’il ne couvre pas. Prenez le temps de passer en revue les documents d’information, comme votre brochure d’assurance collective* (Cliquez sur Couverture dans le menu de gauche, puis cliquez sur Vos garanties. Votre brochure d’assurance collective se trouve sous Vos garanties, en sélectionnant le sous-titre Visualiser votre brochure d’assurance collective.), et tenez compte des catégories suivantes de frais médicaux avant de dépenser de l’argent : médicaments sur ordonnance, équipement médical et couverture des fournisseurs.

Médicaments sur ordonnance

Dans certains cas, un médicament qui vous a été prescrit pourrait devoir faire l’objet d’une approbation préalable. En effet, des médicaments particuliers qui sont couverts par certains régimes pourraient ne pas l’être par votre régime, selon les garanties offertes par votre employeur.

Vous pouvez vérifier si un médicament est couvert au titre de votre régime en consultant votre brochure d’assurance collective. Si vous n’en êtes toujours pas certain, il vous suffit de nous envoyer les renseignements suivants pour en obtenir la confirmation :

  • Nom du médicament
  • Numéro d’identification du médicament (DIN)
  • Mode d’administration du médicament
  • Posologie du médicament
  • Endroit où le médicament est administré (s’il y a lieu)
  • Formulaire d’autorisation préalable du médicament (Google Chrome : Pour télécharger le formulaire, cliquez à droite sur le lien et sélectionnez Enregistrer le lien sous.)

Estimations et approbations préalables

Dans le cas d’interventions ou d’équipements coûteux, avant d’engager des frais et d’envoyer une demande de règlement, nous vous conseillons de vérifier si votre régime couvre ces frais. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’équipements ou de services médicaux de vous fournir une estimation des coûts. Vous pourrez ensuite nous l’envoyer pour que nous l’examinions.

Pour nous faire parvenir votre estimation en ligne, rendez-vous sur le site à l’intention des participants pour accéder à votre régime d’assurance collective, ouvrez une session et joignez une copie de votre estimation. Assurez-vous d’indiquer clairement qu’il s’agit d’une « estimation » (et non de frais que vous avez déjà engagés) afin que nous sachions exactement ce dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons de nous fournir une estimation des coûts pour ce qui suit :

  • Équipement médical dont le coût est supérieur à 500 $
  • Soins dentaires importants (votre dentiste connaît les renseignements dont nous avons besoin. La plupart des dentistes peuvent soumettre une estimation pour vous, ou vous pouvez le faire vous-même en ligne)


Avant d’engager des frais pour des soins médicaux ou dentaires, gardez les points suivants à l’esprit

Quels sont les services couverts par mon régime?

Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Dans le menu de gauche, sous Couverture cliquez sur Vos garanties, puis sur Visualiser votre brochure d’assurance.

Si vous n’avez pas accès à la brochure d’assurance collective en ligne, l’administrateur de votre régime au travail peut vous donner les renseignements sur les services couverts par votre régime. Vous pouvez également communiquer avec notre Service à la clientèle pour savoir si des frais sont couverts.

Un autre régime d’assurance maladie pourrait couvrir une partie de vos frais

Un autre régime d’assurance maladie pourrait vous aider à couvrir une partie de vos frais. Si tel est le cas, veuillez nous envoyer un relevé indiquant le montant remboursé par l’autre régime. Nous appelons le processus de remboursement des frais par plusieurs régimes la coordination des prestations ou CDP.

Votre régime provincial d’assurance maladie pourrait également couvrir une partie de vos frais

Votre régime provincial d’assurance maladie pourrait également vous aider à couvrir une partie de vos frais médicaux et de vos dépenses de soins de santé. Pour savoir si c’est le cas :

  • Demandez à votre médecin ou à votre professionnel de la santé si votre régime provincial d’assurance maladie couvre une partie des coûts.
  • Si vous avez présenté une demande de règlement au titre de votre régime provincial d’assurance maladie et qu’elle a été refusée, envoyez-nous l’avis de refus qui justifie la décision.
  • Dans le cas où votre régime provincial d’assurance maladie devrait couvrir vos frais, mais que vous n’envoyez pas de demande de règlement au titre de ce régime, veuillez nous envoyer une note expliquant les raisons à cela.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régimes provinciaux d’assurance maladie au Canada, consultez les liens suivants :
 

Dans certains cas, votre fournisseur peut présenter votre demande de règlement directement à Manuvie en votre nom. Pour confirmer si cela peut être le cas, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Comment dois-je procéder pour présenter une demande de règlement de médicaments en ligne?

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de règlement de médicaments dans ces cas :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Cliquez sur Demandes de règlement, puis sur Soumettre une demande de règlement.
  4. Cliquez sur Continuer, puis sélectionnez vos réponses aux questions concernant :
  • Les modalités de remboursement de votre demande de règlement
  • Le type de fournisseur
  • Le membre de la famille visé par la demande de règlement

Si vous présentez vous-même une demande de règlement, selon la demande de règlement, vous pourriez devoir nous envoyer des renseignements supplémentaires, notamment des photos, des reçus, des images ou des radiographies. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur certaines demandes de règlement et sur ce que vous devez nous envoyer pour obtenir votre remboursement au titre de votre demande de règlement.

Veuillez noter que vous pouvez nous envoyer une photo plutôt qu’un exemplaire papier d’un article ou d’un reçu, mais assurez-vous alors que la photo que vous nous envoyez est claire (si la photo est floue et que nous ne pouvons pas voir les détails, nous devrons vous demander de nous la renvoyer).

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a eu besoin d’une ambulance
    • la date du service
    • la description du service

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de la prothèse
    • la date du service
    • le coût de la prothèse

Si cette prothèse est un remplacement et vous ne soumettez pas une demande de règlement pour la nouvelle prothèse à votre régime d’assurance maladie provincial, ou si votre demande a été refusée, joignez une recommandation d’un médecin qui indique :

  • l’âge de la prothèse actuelle
  • la raison pour laquelle elle est remplacée
  • la raison pour laquelle le régime provincial ne la couvre pas ou pour laquelle vous n’avez pas soumis de demande de règlement à votre régime provincial

Si vous soumettez une demande de règlement pour une réparation, joignez une estimation du coût de la réparation qui indique :

  • le type de prothèse qui est réparée
  • le coût de la réparation
  • l’âge de la prothèse

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui subit le test
    • le nom du test
    • l’endroit où le test a été effectué
    • le détail des frais engagés
    • le montant total facturé pour le test

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de l’appareil auditif
    • la date du service
    • le coût de l’appareil auditif
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • si votre régime provincial d’assurance maladie ne couvre aucune partie du coût de l’appareil auditif, joignez une recommandation du médecin si l’appareil coûte plus de 3 000 $

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin du produit
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
    • les raisons médicales pour lesquelles vous avez besoin d’un lit d’hôpital plutôt que d’un lit ordinaire
    • une estimation de la période pendant laquelle vous aurez besoin d’un lit d’hôpital
  • un reçu qui indique le coût de location ou le coût d’achat du lit d’hôpital
  • une soumission indiquant le coût d’achat de l’équipement, si vous le louez
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Les fournitures liées à la pompe à insuline constituent un type d’équipement médical.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de l’équipement
    • la date d’achat
    • la description des articles
  • joignez un des documents suivants :
    • une recommandation du médecin qui indique le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
    • une déclaration de votre régime provincial d’assurance maladie confirmant qu’il couvre les fournitures

Nous remboursons uniquement les frais qui dépassent le montant prévu par votre régime provincial.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin de l’équipement
    • la période pendant laquelle vous aurez besoin de l’équipement
    • une description des activités pour lesquelles l’équipement sera utilisé
  • indiquez-nous si vous achetez l’équipement pour la première fois, ou dites-nous pourquoi vous le remplacez
    • si vous remplacez l’équipement, indiquez-nous son âge et les raisons pour lesquelles vous le remplacez
  • une copie du reçu original indiquant ::
    • le nom de la personne qui a besoin de l’équipement
    • la date d’achat
  • une soumission indiquant le coût d’achat de l’équipement, si vous le louez
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Nous pourrions vous demander de nous transmettre des renseignements additionnels pour nous aider à faire l’examen de votre demande de règlement.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin, du podologue ou du podiatre qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin du produit
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom du fabricant et le nom du modèle et/ou le numéro du modèle des chaussures
    • le nom de la personne qui a besoin des chaussures
    • le détail des frais engagés (chaussures et coûts d’ajustement)
    • la date à laquelle les chaussures ont été remises, ou la date à laquelle vous les avez payées en entier
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • pour les chaussures fabriquées sur mesure seulement : un reçu indiquant que les chaussures ont été fabriquées à partir de la forme des pieds de la personne – une forme est une pièce qui a la forme des pieds de la personne et qui sert à fabriquer les chaussures

Les pantoufles, les bottes de travail et les sandales ne sont pas couvertes.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation indiquant la raison médicale justifiant le port d’orthèses
  • une copie de l’évaluation biomécanique et de l’analyse de la démarche
  • une description de la façon dont les orthèses ont été fabriquées, qui doit contenir ce qui suit :
    • la technique de moulage
    • le type de matières premières utilisées
  • une copie du reçu original indiquant que :
    • les orthèses vous ont été remises, ou
    • vous les avez payées en entier

Vous pouvez joindre ces renseignements en un seul fichier, ou en quelques fichiers distincts. La recommandation pourrait devoir provenir d’un médecin autorisé, d’un podiatre ou d’un chiropodiste. Les régimes peuvent prévoir des règles différentes en ce qui a trait aux recommandations. Consultez votre brochure pour connaître celles qui s’appliquent à votre régime.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • la raison médicale pour laquelle vous avez besoin d’oxygénothérapie
    • une estimation de la période durant laquelle vous aurez besoin d’oxygénothérapie
    • une confirmation que vous êtes capable de vous déplacer par vos propres moyens. Dans l’affirmative, le nombre d’heures de traitement par jour et par semaine.
    • si vous êtes capable de sortir de chez vous
  • une estimation provenant du fournisseur d’oxygène qui comprend :
    • une description de l’appareil d’oxygénothérapie et des raisons pour lesquelles il recommande cet appareil
    • le coût d’achat de l’appareil, y compris des accessoires
    • si vous ne pouvez pas acheter l’appareil, le coût de location, y compris des accessoires
    • si vous avez besoin de plus d’un type d’appareil d’oxygénothérapie, expliquez pourquoi le deuxième appareil est nécessaire
  • tout rapport d’oxymétrie à l’appui
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Faites-nous parvenir une estimation avant de nous soumettre votre demande de règlement.

Voici ce que vous devez joindre à l’estimation :

  • une lettre d’un médecin qui indique :
    • le diagnostic et une description du problème de santé
    • une estimation de la période durant laquelle le patient aura besoin de soins infirmiers
    • le nombre d’heures de soins requis par jour
    • une liste des soins prescrits
    • une copie de l’ordonnance du médecin pour les soins infirmiers
    • une liste des médicaments que l’infirmière administrera, y compris la concentration, la posologie et le mode d’administration
    • une confirmation du niveau de soins infirmiers requis (I.A., Inf. aux. aut., aide-soignante, etc.)
    • le lieu où les services seront fournis (au domicile du patient, à l’hôpital, dans une maison de soins infirmiers, etc.)
  • information fournie par l’agence de soins infirmiers :
    • le nom et l’adresse de l’agence qui fournira les services
    • le type d’infirmière qui fournira les soins et son taux horaire
  • si le programme de soins à domicile de votre province fournit aussi des soins infirmiers à domicile, joignez une description détaillée de leurs services, y compris
    • le nombre d’heures de soins à domicile par semaine que couvre votre régime provincial
    • une description de la personne qui fournit le service (son titre et si elle est une I.A., une inf. aux. aut. ou une préposée aux services de soutien à la personne)
    • si le programme de soins à domicile ne couvre pas le service, donnez-en les raisons


Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin (une tous les 12 mois) qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin des bas
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin des bas
  • un relevé indiquant la partie du coût remboursée par votre régime provincial (s’il y a lieu)
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin des bas
    • la date du service
    • le détail des frais engagés
    • le gradient ou le facteur de compression des bas
    • le type de bas (demi-bas ou grande longueur)
  • une description des activités pour lesquelles les bas seront portés
  • s’il s’agit de bas fabriqués sur mesure ou de série

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin des fournitures
    • la date
    • le coût total des fournitures
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Nous remboursons uniquement les frais qui dépassent le montant prévu par votre régime provincial.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • la raison médicale justifiant l’utilisation d’un fauteuil roulant
    • le type de fauteuil roulant – scooter, fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique
    • une estimation de la période durant laquelle vous aurez besoin du fauteuil roulant
    • si vous avez déjà un fauteuil roulant, indiquez son âge et la raison pour laquelle vous le remplacez
    • si le médecin recommande un fauteuil électrique plutôt que manuel, il doit expliquer en détail la raison de ce choix
    • la note devrait indiquer :
      • si vous êtes capable de vous déplacer dans un fauteuil manuel par vos propres moyens
      • la distance que vous pouvez parcourir
      • les activités pour lesquelles vous utiliserez le fauteuil
    • la période pendant laquelle le fauteuil vous aidera à vous déplacer par vos propres moyens

Ces renseignements nous aident à comprendre le type d’équipement que vous pouvez utiliser selon votre médecin.

  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin du fauteuil roulant
    • la date d’achat
    • les détails du coût, y compris des accessoires

Pour une couverture des déplacements 'hors de la province' ou des recommandations médicales 'à l'étranger' :

Si vous avez besoin d’aide médicale pendant des déplacements à l’extérieur de la province, soumettez d’abord votre demande de règlement à votre régime d’assurance maladie provincial puisqu’il devrait couvrir de nombreux éléments. Vous pouvez ensuite nous faire parvenir les copies de vos reçus avec le relevé qui indique ce que votre régime provincial couvrait.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui reçoit les soins
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel la personne est traitée
    • la date du service
    • les détails et le coût de chaque service
    • les détails de toute remise que vous recevez
    • votre numéro de dossier Gestion Global Excel, si vous voyagiez à l’extérieur du Canada
  • si la personne a reçu des soins pour le même diagnostic ou problème de santé avant de quitter le Canada
  • les dates du voyage, y compris la date à laquelle la personne a quitté le Canada, la date de son retour au Canada et l’endroit où elle s’est rendue
  • si la personne était couverte par une autre assurance collective ou assurance voyage

Un médecin pratiquant la médecine au Canada doit faire une recommandation pour un traitement à l’extérieur du Canada.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui :
    • explique le diagnostic
    • confirme la recommandation
  • les relevés indiquant tout paiement ou refus de paiement par votre régime d’assurance maladie provincial
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui reçoit le service
    • la date du service
    • les détails et le coût de chaque service

Dans le cas d’un traitement continu, tel qu’une chimiothérapie, il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir une recommandation pour chaque nouvelle demande de règlement.


Voici quelques conseils sur la façon de nous envoyer votre demande de règlement.

Conservez vos reçus

Regroupez tous les reçus officiels de votre ou de vos fournisseurs de soins de santé. Ils doivent mentionner une description du produit ou du service que vous avez payé (nous n’avons pas besoin du reçu ou du relevé de carte de crédit, seulement du reçu officiel du fournisseur établi par son cabinet ou son magasin).

Présenter votre demande de règlement

En ligne

Oui, une fois que vous êtes inscrit dans le site ou l’application, vous pouvez présenter vos demandes de règlement en ligne. Pour ce faire :

Sur un ordinateur de bureau :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile
  2. Cliquez sur le bouton Présenter une demande de règlement (situé dans le coin supérieur droit de l’écran, sous Tâches courantes). Un message de bienvenue s’affiche sur le bureau. Cliquez sur Continuer.
  3. Suivez les directives.

Dans l’application :

  1. Cliquez sur le bouton Présenter une demande de règlement (en haut à gauche de l’écran de l’application). La fenêtre Nouvelle demande s’ouvre.
  2. Sous Types de demande, choisissez le type de demande que vous souhaitez effectuer.
  3. Suivez les directives.

Règles :

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :

  • Vous avez engagé les frais au Canada.
  • Vous avez déjà payé et reçu le service.
  • Le paiement doit vous être versé.
  • La demande de règlement vous vise.
  • La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime.
  • La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année.
  • Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
  • Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement.

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Si vous présentez une demande de prestations d’invalidité, vous devrez fournir certains renseignements et documents à l’appui de votre demande :

  • De la part de votre médecin : Le formulaire intitulé Déclaration du médecin traitant (DMT)
  • De votre part : Le formulaire intitulé Autorisation, attestation et entente du participant

Dans le cas d’une demande de règlement d’assurance vie et d’assurance maladies graves, vous devrez fournir des renseignements et des documents à l’appui de votre demande. 

Joignez simplement les documents justificatifs, au besoin (c.-à-d. reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie). C’est tout!

Application mobile

Téléchargez l’application iOS ou Android, ouvrez une session dans l’application et présentez vos demandes de règlement en tout temps! On vous demandera peut-être de fournir un reçu à l’appui de votre demande de règlement. Il vous suffit de le numériser ou de le prendre en photo, de le joindre en format numérique et d’envoyer la demande de règlement au moyen de l’application.

Logo Apple - Télécharger dans l'App Store         Logo Google Play - DISPONIBLE SUR Google Play

Demandes de règlement papier

Où puis-je obtenir les formulaires dont j’ai besoin?

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site public.

  • Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
  • Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder
  • Vous pouvez aussi les trouver sous l’onglet « Demandes de règlement », en cliquant sur « Formulaires de demande de règlement ».
  • Réduisez la liste par type de formulaires dans le menu à droite de la page.

Comment présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire imprimé?

Marche à suivre pour présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire imprimé :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire de demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires.
  2. Joignez vos reçus et vos autres pièces justificatives.

Envoyez le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Quel est le délai de traitement d’une demande de règlement?

Le traitement d’une demande de règlement peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables, à condition que vous incluez tous les reçus et documents requis pour appuyer la demande (lorsque vous l’envoyez la première fois). Sinon, le processus peut être plus long.

Si vous avez établi les virements automatiques, prévoyez un ou deux jours ouvrables de plus pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Si vous recevez votre argent par chèque, prévoyez les délais d’envoi standard pour permettre la livraison du courrier.

Règlements des frais de voyage

Portail pour les demandes de règlement – Un moyen plus simple de présenter vos demandes de règlement

Les participants à un régime d’assurance collective peuvent présenter une demande de règlement d’assurance voyage en accédant au portail de réclamation de Gestion Global Excel (au lieu d’utiliser un formulaire traditionnel). Vous pouvez demander le remboursement des frais accessoires déboursés au moment où est survenue l’urgence, alors qu’il vous était impossible de joindre Gestion Global Excel. Le portail de demandes de règlement vous permet de présenter vos demandes par voie numérique, de télécharger des documents et de suivre en ligne l’état de votre demande de règlement.

Étape 1 : Accédez au portail de réclamation de Global Excel.

Étape 2 : Cliquez sur Nouvelle réclamation, suivez les instructions et donnez des réponses complètes aux questions. (Le cas échéant, vous pouvez créer un compte à la page Accueil.)

Étape 3 : Présentez votre réclamation

Afin de vous préparer à présenter votre demande, nous vous recommandons de rassembler tous les reçus officiels qui contiennent une description détaillée du produit ou du service payé (une preuve de paiement est exigée). Il convient de noter que des factures médicales détaillées et des reçus détaillés (des frais accessoires engagés) doivent être fournis pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande de règlement.

Enfin, nous vous conseillons de conserver des copies de tout ce qui a trait à votre demande de règlement pour vos propres dossiers, notamment :

  • les factures originales détaillées, dont les factures médicales, et les reçus originaux détaillés;
  • tous les dossiers ou certificats médicaux qui sont fournis au moment du traitement et qui comprennent un diagnostic (p. ex. rapport de la salle d’urgence, documents cliniques ou lettre de votre médecin traitant);
  • une copie de votre dossier médical provenant de l’établissement de soins médicaux, si vous êtes hospitalisé(e) et que vous devez faire une demande de règlement de frais d’hospitalisation;
  • tout autre renseignement pertinent pour votre demande de règlement.

Remarque : La partie supérieure du formulaire de demande de règlement peut indiquer d’autres formulaires du régime public d’assurance maladie à remplir relativement au règlement des frais couverts engagés à l’extérieur de la province de résidence ou du pays, selon la province.

Quel est le délai de traitement d’une demande de règlement d’assurance voyage?

Nous avons pour objectif de traiter rapidement les demandes de règlement admissibles. Pour nous y aider, veuillez faire ce qui suit :

  • Fournir, dès que possible, les renseignements médicaux dont nous avons besoin de la part de votre médecin traitant ou de votre médecin de famille.
  • Envoyer un formulaire de demande règlement dûment rempli, y compris toutes les pièces justificatives demandées, comme il est indiqué à l’onglet précédent (Demande de règlement d’assurance voyage en ligne).
  • Ne pas oublier que nous pouvons avoir besoin d’autres renseignements de la part des prestataires de services médicaux (p. ex. médecins, hôpitaux); notre temps de réponse dépend donc du délai de réponse à notre demande.

Foire aux questions

Si nous recevons tout ce dont nous avons besoin pour traiter votre demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires (reçus, autorisation de traitements provenant du médecin ou du dentiste), le processus complet peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.

Les clients inscrits au dépôt direct doivent prévoir un ou deux jours de plus pour voir les fonds dans leur compte bancaire. Les clients dont le remboursement est effectué par chèque doivent aussi prévoir des délais d’envoi standard.

Manuvie couvre les demandes de règlement de nombreux fournisseurs, mais pas tous. Pour trouver un fournisseur approuvé, ou pour vérifier que nous couvrons le vôtre :

Nous avons pour objectif de traiter rapidement les demandes de règlement admissibles. Selon le type de demande de règlement et sa complexité, le processus d’évaluation pourrait prendre un peu plus de temps que prévu. Toutes les demandes de règlement d’assurance voyage dans le cadre de l’Assurance collective sont traitées au moyen du portail de réclamation de Gestion Global Excel.

Pour nous aider à vous offrir le service le plus efficace qui soit, veuillez faire ce qui suit :

  • Fournir, dès que possible, tous les renseignements médicaux nécessaires de la part de votre médecin traitant ou de votre médecin de famille.
  • Envoyer un formulaire de demande de règlement dûment rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.
  • Ne pas oublier que nous pouvons avoir besoin d’autres renseignements de la part des prestataires de services médicaux (p. ex. médecins, hôpitaux); notre temps de réponse dépend donc du délai de réponse à notre demande.

Avant de présenter une demande de règlement pour un voyage qui a été annulé, vous devrez confirmer les détails de votre garantie Annulation de voyage. Vous pouvez le faire en ouvrant une session sur le site manuvie.ca/assurancecollective (vous aurez besoin de votre identifiant Manuvie ou de vos numéros de contrat et de certificat et votre mot de passe).

  • Cliquez sur l’onglet Mes garanties et sur Visualiser votre brochure d’assurance collective. Vous trouverez la garantie d’assurance voyage dans le cadre de votre couverture dans la table des matières. 
  • Si vous bénéficiez de l’assurance Annulation de voyage, suivez les étapes indiquées sur le formulaire de demande de règlement après l’annulation de votre voyage (par la compagnie aérienne, l’agence de voyages ou le fournisseur de services de voyage auprès duquel vous avez acheté vos billets), puis présentez votre demande. 
  • N’oubliez pas : si vous faites une nouvelle réservation de voyage ou que vous recevez un crédit applicable à un prochain voyage, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande de règlement. 
  • Si certaines parties de votre voyage ne sont pas remboursables, vous pouvez présenter une demande de règlement à leur égard en ligne sur le portail de réclamation de Gestion Global Excel. Au moment de présenter votre demande, joignez une preuve du crédit ou du remboursement que vous avez reçu.

Êtes-vous un client de l’assurance voyage Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités? Si c’est le cas, le processus de règlement d’assurance voyage diffère de celui de l’Assurance collective. 

Nous mettons un outil distinct à la disposition des clients de l’assurance voyage Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités. Si vous n’êtes pas client de l’Assurance collective et que vous devez présenter une demande de règlement, veuillez accéder à notre page de ressources pour les demandes de règlement d’assurance voyage, rédigée juste pour vous.

Vous devez confirmer que vous êtes ou non un client de l’assurance voyage Pourmeprotéger ou des Marchés des groupes à affinités? Voici comment savoir si c’est votre cas :

  • Vous avez souscrit votre assurance voyage par l’intermédiaire d’un site réservé aux participants diplômés, professionnels et détaillants. Ces clients sont appelés « clients Marchés des groupes à affinités ». 
  • Vous avez souscrit votre assurance voyage directement sur le site Web de Pourmeprotéger.
  • Vous avez souscrit votre assurance voyage auprès d’un conseiller de Manuvie.

Nous avons également publié en ligne une liste complète des groupes à affinités pour en faciliter la consultation.