Assurance collective
Foire aux questions pour les participants au régime
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Sur le site Web et sur l’application Services mobiles Manuvie, chaque demande est accompagnée d’une barre de progression sur le côté droit de la liste des demandes de règlement. La barre de progression indique l’état d’avancement de la demande dans le processus d’examen.
Pour voir vos demandes de règlement traitées récemment :
Sur le site web:
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Les dernières demandes de règlement sont indiquées sur la page d’accueil.
Dans l’application :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
- Cliquez sur « Demandes de règlement » au bas de votre écran pour consulter vos demandes récentes.
Pour rechercher des demandes de règlement précises :
Par l’intermédiaire du site Web :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Recherchez et cliquez sur Demandes de règlement dans le menu de gauche, puis cliquez sur la plateforme de demandes de règlement. Une liste de vos demandes apparaît. Vous pouvez également trouver la plateforme de demandes de règlement dans le coin supérieur droit de votre page d’accueil, sous Tâches courantes.
- Pour trouver une demande précise, utilisez les filtres en haut de la liste.
Remarque : cette option n’est pas offerte dans l’application.
Le traitement d’une demande de règlement peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables, à condition que vous incluez tous les reçus et documents requis pour appuyer la demande (lorsque vous l’envoyez la première fois). Sinon, le processus peut être plus long.
Si vous avez établi les virements automatiques, prévoyez un ou deux jours ouvrables de plus pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Si vous recevez votre argent par chèque, prévoyez les délais d’envoi standard pour permettre la livraison du courrier.
Vos dernières demandes de règlement sont indiquées sur le site Web et dans l’application. Sur le site Web et sur l’application Services mobiles Manuvie, chaque demande est accompagnée d’une barre de progression sur le côté droit de la liste des demandes de règlement. La barre de progression indique l’état d’avancement de la demande dans le processus d’examen.
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Par l’intermédiaire du site Web :
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- Recherchez et cliquez sur Demandes de règlement dans le menu de gauche, puis cliquez sur la plateforme de demandes de règlement. Une liste de vos demandes apparaît. Vous pouvez également trouver la plateforme de demandes de règlement dans le coin supérieur droit de votre page d’accueil, sous Tâches courantes.
- Pour trouver une demande précise, utilisez les filtres en haut de la liste.
Remarque : cette option n’est pas offerte dans l’application.
En général, les demandes de règlement sont traitées dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, celui-ci sera effectué dans les un à deux jours ouvrables. Si le remboursement des frais se fait par chèque, les délais postaux en vigueur s’appliquent.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Le terme « frais raisonnables et habituels » désigne le montant qu’un fournisseur d’assurance collective (c.-à-d. un assureur) s’attend à ce qu’un fournisseur de soins de santé, de soins dentaires ou de soins de santé complémentaires facture à l’un de ses participants pour un service. La compagnie d’assurance prend ce montant, qui représente des frais « réalistes et prévus » pour un service, comme repère pour les demandes de règlement.
En fonction des frais raisonnables et habituels, le fournisseur d’assurance détermine ensuite la couverture du montant demandé par le participant, selon son régime.
Le montant des dépenses dépend des frais raisonnables et habituels, car les tarifs varient selon les régions. De plus, certains fournisseurs de soins de santé facturent le même service plus cher que d’autres, en raison des barèmes d’honoraires propres à chacun.
Les compagnies d’assurance évaluent les demandes de règlement en fonction du montant standard facturé pour un service particulier, selon :
· le taux en vigueur pour ce service au niveau provincial;
· le guide des tarifs pour une profession en particulier relevant de son organisme de réglementation (p. ex., guide des tarifs dentaires, guide des associations médicales).
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Pour faciliter la gestion des régimes d’assurance collective, en tout temps et en tout lieu, songez à télécharger l’application Services mobiles Manuvie. Disponible sur l’App Store d’Apple ou à la boutique Google PlayMD pour AndroidMD, cette application est la seule dont vous avez besoin pour gérer votre régime d’assurance collective. Elle permet de présenter vos demandes de règlement, d’examiner vos relevés, de vérifier le solde de vos garanties, de trouver des prestataires de soins de santé à proximité, etc.
Apple et Apple Store sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Chaque conjoint peut avoir son propre régime d’assurance auprès de son employeur. Si les deux conjoints ont configuré leur régime respectif de façon à inclure la coordination des prestations et ont désigné leur conjoint comme tel dans leur compte, alors chacun peut présenter des demandes de règlement au titre de son propre régime d’assurance collective et au titre du régime du conjoint. Manuvie a publié une page sur la coordination des prestations. Vous y trouverez des explications sur la façon de présenter une demande de règlement pour vous-même, pour votre conjoint et pour un enfant.
En pratique, lorsqu’une personne doit présenter une demande de règlement, elle la soumet d’abord au fournisseur d’assurance collective de son employeur. Une fois la demande réglée, s’il reste un montant impayé, elle peut présenter une demande pour ce montant au régime de l’employeur de son conjoint. Ainsi, un participant au régime peut obtenir un remboursement allant jusqu’à 100 % du coût du service ou de l’article.
Une fois que chaque conjoint est inscrit au régime d’assurance collective de l’autre, les paiements relatifs aux demandes de règlement touchant les deux régimes peuvent se faire automatiquement. Par exemple, si vous avez des rendez-vous réguliers au dentiste, une fois que le dentiste a vos renseignements, il peut présenter des demandes de règlement immédiatement à votre fournisseur, puis au fournisseur de votre conjoint, et aucune action de votre part n’est requise.
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Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Si les deux parents d’une famille ont chacun un régime d’assurance collective, la règle consiste à présenter la demande de règlement pour les coûts liés à l’enfant d’abord au régime du parent dont l’anniversaire de naissance est le plus proche du 1er janvier. Tout montant non remboursé par le régime de ce parent peut alors faire l’objet d’une demande de règlement au titre du régime d’assurance collective de l’autre parent. C’est ce qu’on appelle la coordination des prestations, une autre façon pour les familles de couvrir les coûts de soins de santé et dentaires.
Il peut arriver, dans de rares cas, que les deux parents aient la même date d’anniversaire. Dans ce cas, la demande de règlement pour l’enfant doit d’abord être présentée au régime du parent dont l’initiale du prénom arrive en premier dans l’alphabet. Par exemple, si le prénom d’un parent commence par « A » (comme pour Alice), et que le prénom de l’autre parent commence par « J » (comme pour Jordan), la demande de règlement doit d’abord être présentée au régime d’Alice, puis au régime de Jordan.
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Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Lorsque vous présentez des demandes de règlement pour deux personnes couvertes par le même régime, vous devez présenter chaque demande séparément (c.-à-d. une pour chaque personne couverte par le régime). Le traitement des demandes de règlement peut prendre du temps, car la société d’assurance peut avoir besoin de communiquer avec le cabinet dentaire pour confirmer certains renseignements. Selon les soins reçus :
- le fournisseur d’assurance collective peut avoir demandé au dentiste de lui fournir plus de renseignements ou de documents (ce qui est long à recevoir);
- si les demandes de règlement sont complexes, il faudra peut-être plus de temps pour déterminer le montant couvert;
- le fournisseur d’assurance collective peut devoir confirmer que la demande de règlement est admissible au remboursement, conformément aux détails du régime (p. ex., s’assurer que les plafonds annuels pour les soins dentaires n’ont pas été atteints).
Pour recevoir le remboursement des demandes de règlement pour les coûts payés sur place, peut-être même plus rapidement, vous pouvez notamment vous inscrire au virement automatique. Ainsi, le montant qui vous est remboursé (une fois la demande de règlement évaluée et close) est simplement déposé directement dans votre compte bancaire.
Consultez notre page de ressources sur le virement automatique pour en savoir plus sur sa configuration. Toutefois, si vous recevez vos remboursements par chèque, vous devez tenir compte du temps qu’il faut pour le transport du chèque par la poste.
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Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Les employeurs (aussi appelés promoteurs ou administrateurs de régime) offrent aux nouveaux participants ou employés des options de couverture dans le cadre de leur régime d’assurance collective. Dans certains cas, les employés doivent choisir entre plusieurs options de régime. Si c’est le cas, l’option choisie par l’employé a une incidence sur le montant d’une demande de règlement qui est couvert.
Selon les détails du régime, certains montants peuvent être couverts, en fonction de divers facteurs, comme indiqué dans le tableau suivant :
Élément |
Définition |
Guides des tarifs |
Les guides des tarifs servent à évaluer les demandes de règlement pour soins dentaires. Pour déterminer le montant de la demande de règlement pour soins dentaires d’un participant qui est couvert par l’assureur, ce dernier utilise notamment le guide des tarifs.
Les associations dentaires de chaque province publient annuellement un guide des tarifs qui indique les tarifs recommandés pour chaque acte qu’un dentiste peut effectuer. L’assureur et le dentiste peuvent utiliser des guides des tarifs différents. Les dentistes peuvent choisir de suivre le guide des tarifs recommandés ou de fixer leurs propres prix. |
Frais raisonnables et habituels |
Il s’agit du montant qu’un assureur s’attend à ce qu’un fournisseur de soins de santé facture pour ses services ou produits aux participants d’un régime. Les frais raisonnables et habituels sont basés sur le service ou le produit fourni et sur la région (c.-à-d. la province) dans laquelle il a été fourni. Chaque assureur fixe ses propres frais raisonnables et habituels.
|
Franchises |
Certaines parties des régimes d’assurance collective couvrant les soins médicaux et les soins dentaires peuvent exiger le paiement d’une franchise par le participant au régime avant que l’assureur commence à payer sa part au nom du participant. Par exemple, une personne peut être tenue de payer la première tranche de 50 $ par année pour une couverture donnée (p. ex., pour les médicaments). Une fois que le participant a payé cette somme de 50 $, selon les détails du régime, l’assureur peut devoir payer un certain pourcentage (p. ex. 80 %) des frais supplémentaires dans cette catégorie pour le reste de l’année contractuelle. |
Pourcentage de remboursement |
On utilise le terme « pourcentage de remboursement » pour décrire la façon dont le coût d’un service est partagé entre vous et votre régime. Ce pourcentage vient s’ajouter à la franchise, le cas échéant. Par exemple, un pourcentage de remboursement de 80 % signifie qu’une fois la franchise payée, votre régime couvrira jusqu’à 80 % du montant admissible de la demande de règlement, et vous devrez payer le solde. |
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Manuvie vérifie régulièrement les demandes de règlement présentées en ligne. Vous devez conserver vos reçus pendant 12 mois à compter de la date à laquelle vous présentez une demande de règlement.
Oui, une fois que vous êtes inscrit dans le site ou l’application, vous pouvez présenter vos demandes de règlement en ligne. Pour ce faire :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile.
- Cliquez sur « Présenter une demande de règlement ».
- Suivez les étapes pour soumettre votre demande.
Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective Manuvie.
Règles :
Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :
- Vous avez engagé les frais au Canada.
- Vous avez déjà payé et reçu le service.
- Le paiement doit vous être versé.
- La demande de règlement vous vise.
- La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime.
- La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année.
- Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
- Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement.
Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.
Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Certains régimes d’assurance collective couvrent différents types de fournisseurs, et il se peut que certaines options ne s’affichent pas dans le menu déroulant. Si vous êtes un participant au régime d’assurance collective de Manuvie, vous pouvez présenter une demande de règlement qui ne correspond pas aux catégories indiquées dans notre liste en sélectionnant la catégorie « Service ne figurant pas dans la liste » sous « Soins médicaux », ou la catégorie « Fournisseur ne figurant pas dans la liste » sous « Soins paramédicaux ».
Par exemple, dans le cas d’une demande de règlement pour soins de santé, vous pourriez avoir les options suivantes : Ambulance, Tests de diagnostic et de laboratoire, ou examens médicaux, Équipement médical, Chaussures orthopédiques et chaussures fabriquées sur mesure, Orthèses, Pharmacie, Bas de maintien/bas de contention et Soins de la vue.
Dans le cas d’une demande de règlement pour soins médicaux (prolongés), vous pourriez avoir les options suivantes : Acupuncteur, Thérapeute du sport, Audiologiste/test auditif, Chiropodiste, Chiropraticien, Massothérapeute, Physiothérapeute, Psychologue, etc. Toutefois, si vous avez payé de votre poche pour un service, un médicament ou un autre article qui ne correspond à aucune de ces catégories, vous pouvez tout de même présenter une demande de règlement et l’envoyer à Manuvie en utilisant les catégories « Service ne figurant pas dans la liste » ou « Fournisseur ne figurant pas dans la liste ».
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Tout dépend du type de frais. Dans la plupart des cas, il faut joindre un reçu détaillé et le formulaire de demande de règlement. Pour certains frais, des pièces justificatives complémentaires peuvent être exigées, notamment une recommandation du médecin.
Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de règlement de médicaments en ligne sur le site Web :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez et sélectionnez l’onglet Demandes de règlement dans le menu de navigation de gauche.
- Puis, cliquez sur Présentation d’une demande de règlement et attendez que la fenêtre de présentation des demandes de règlement pour les soins médicaux et les soins dentaires s’ouvre.
- Cliquez sur Continuer
- Suivez les instructions pour effectuer le processus et présenter votre demande.
Dans l'application:
- Ouvrez une session sur l'application pour accéder à votre régime.
- Clicquez sur le bouton Présenter une demande de règlement (dans le coin superieur gauche de l'écran de l'application). La fenetre Novelle demande s'ouvre.
- Sous Types de demandes, faites défiler vers le bas jusqu'à Pharmacie. Cliquez sur Médicament.
- Suivez les directives.
Nous devons approuver le remboursement de certains médicaments avant que vous fassiez exécuter votre ordonnance. Pour demander une autorisation préalable, imprimez et remplissez le formulaire d’autorisation préalable de médicaments.
Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Renseignements et assistance dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus.
- Cliquez sur Formulaires, puis sur Formulaires de demande de règlement.
- Utilisez la fonction Recherche en haut à droite de l’écran pour affiner votre recherche. Les formulaires sont classés par ordre alphabétique et peuvent être subdivisés en types de formulaires à l’aide des Filtres (situés sous le champ Recherche).
Marche à suivre pour présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire imprimé :
- Imprimez et remplissez le formulaire de demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires.
- Joignez vos reçus et vos autres pièces justificatives.
- Envoyez le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Envoyez-la à l'adresse indiquée en bas du formulaire de demande de règlement.
Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Renseignements et assistance dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus.
- Cliquez sur Formulaires, puis sur Formulaires de demande de règlement.
- Utilisez la fonction Recherche en haut à droite de l’écran pour affiner votre recherche. Les formulaires sont classés par ordre alphabétique et peuvent être subdivisés en types de formulaires à l’aide des Filtres (situés sous le champ Recherche).
De nombreux fournisseurs de soins de santé peuvent nous soumettre directement vos demandes de règlement. Souvent, vous n’aurez qu’à débourser la somme qui n’est pas couverte par votre régime. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il est en mesure de nous soumettre directement les demandes de règlement en votre nom. Vous pouvez également utiliser notre outil de recherche de fournisseurs de soins de santé pour trouver des fournisseurs qui peuvent soumettre des demandes de règlement en votre nom.
Note: Cela s’applique seulement si votre régime inclus la présentation en ligne des demandes de règlement
Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Couverture dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus.
- 3. Sous Vos garanties, cliquez sur Visualiser votre brochure d’assurance collective.
Si vous n’avez pas accès à la brochure d’assurance collective en ligne, l’administrateur de votre régime au travail peut vous donner les renseignements sur les services couverts par votre régime. Vous pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle pour savoir si des frais sont couverts.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Les fournisseurs et les promoteurs (p. ex. un employeur) de régimes d’assurance collective conçoivent ces régimes en collaboration avec la société d’assurance (p. ex. Manuvie). Lors de la conception d’un régime (création ou modification) par le promoteur et la compagnie d’assurance, des décisions sont prises quant au fonctionnement de ce régime.
La couverture peut être basée sur l’année civile (de janvier à décembre) ou sur une année contractuelle (c.-à-d. une période de 12 mois débutant le premier jour de couverture). Dans certains cas, la couverture peut aussi être basée sur un calendrier bisannuel (c.-à-d. que les plafonds de couverture sont établis pour une période de deux ans). Chaque régime précise les montants maximaux couverts pour chaque catégorie sur une période donnée (sur 12 mois, sur 24 mois, etc.).
Les renseignements sur les plafonds de votre couverture se trouvent dans un document distinct ou dans une brochure d’assurance collective. Votre employeur ou votre administrateur de régime peuvent vous fournir sur demande un exemplaire de ce document ou de cette brochure.
Selon votre régime, vous pourriez aussi trouver ce document ou cette brochure en ligne en vous connectant sur votre compte sécurisé de participant au régime d’assurance collective. Certains promoteurs de régime incluent ce document ou cette brochure dans la trousse de bienvenue envoyée aux nouveaux participants au régime au moment de leur souscription. De plus, si vous souscrivez votre assurance collective par l’entremise de votre employeur, ce dernier pourrait rendre cette brochure accessible sur le site intranet de l’entreprise.
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Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Les soins dentaires de base comprennent des examens et des nettoyages réguliers auprès d’un dentiste ou d’un hygiéniste dentaire. Ces rendez-vous réguliers peuvent inclure des radiographies, un nettoyage et un traitement au fluorure. Les rendez-vous de suivi (p. ex., pour soigner les caries détectées pendant l’examen) peuvent être considérés comme faisant partie des soins de base. Selon le régime, les services de base peuvent aussi comprendre l’extraction de dents ainsi que les services de parodontie et d’endodontie (p. ex., le canal radiculaire).
En règle générale, les honoraires des dentistes sont calculés en fonction des guides de tarifs établis par l’association dentaire de leur province. Des prestataires de soins dentaires peuvent facturer des montants différents pour le même type de traitement, selon leur emplacement (c.-à-d. la province) et le barème des honoraires de la clinique. Chaque traitement dentaire correspond à un code particulier selon le barème des honoraires. Une demande de règlement détaillée du cabinet dentaire précisera le code et les frais associés à chaque partie du traitement effectué pendant le rendez-vous.
Avant le premier rendez-vous, pensez à communiquer avec le cabinet dentaire pour savoir s’il présente automatiquement une demande de règlement d’assurance en votre nom (juste après le rendez-vous) ou si vous devez payer le montant total. Si l’assureur paie directement le dentiste, vous ne réglez que le montant supplémentaire non couvert par votre régime. Si le dentiste ne présente pas de demande de règlement directement à votre assureur, vous payez alors le dentiste directement et devez présenter une demande de règlement auprès du fournisseur d’assurance pour obtenir le remboursement du montant couvert par votre régime d’assurance collective.
Vous trouverez des renseignements sur la couverture de votre régime de soins dentaires dans votre brochure d’assurance collective (ou dans le document du participant au régime qui détaille la couverture complète). Votre employeur ou votre administrateur de régime peut fournir sur demande un exemplaire de cette brochure.
Vous trouverez aussi des renseignements sur votre régime en ligne en vous connectant sur votre compte de participant au régime d’assurance collective sécurisé. Il est possible que le promoteur de régime ait inclus ce document ou cette brochure dans la trousse de bienvenue, envoyée aux nouveaux participants au régime au moment de leur souscription.
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Dans certains cas, les régimes d’assurance collective incluent une couverture des soins de la vue. Chaque régime indique les types de soins de la vue qui peuvent être couverts et les plafonds annuels, aux deux ans ou à vie. La couverture peut comprendre le remboursement des frais liés aux examens de la vue, à l’entraînement visuel, aux lunettes sur ordonnance, aux verres de contact ou à la chirurgie oculaire.
Les participants peuvent payer eux-mêmes les soins de la vue et se faire rembourser après avoir soumis leur facture payée et présenté une demande de règlement à leur assureur. Le fournisseur peut aussi facturer les frais à l’assureur directement, et demander au participant de payer le solde. Certains fournisseurs de soins de la vue demandent aux participants de payer à l’avance pour d’autres services, notamment des examens orthoptiques ou des tests de tonométrie.
Certaines demandes de règlement relatives aux soins de la vue doivent être présentées sur papier plutôt qu’en ligne par l’entremise d’un site Web ou d’une application mobile (p. ex., les dépenses liées à l’astigmatisme cornéen grave, au kératocône, à l’aphakie, etc.).
Selon le régime, si la couverture des soins de la vue peut être incluse, les examens de la vue peuvent être couverts en partie ou en totalité. Toutefois, dans les cas des personnes atteintes de diabète, les examens de la vue annuels peuvent être entièrement couverts par l’entremise d’un programme de santé public financé par la province. Nous encourageons tous les participants à demander à leur médecin ou leur fournisseur de soins de santé s’ils sont admissibles à des examens de la vue annuels dans le cadre d’un programme de santé gouvernemental. Entre-temps, d’autres dépenses liées aux soins de la vue peuvent être couvertes pour ces personnes, selon les détails de leur régime d’assurance collective.
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Pour que le coût d’un massage soit remboursé selon les limites et les particularités de votre régime, vous devez d’abord vous assurer que le massage est fourni par un massothérapeute autorisé et enregistré dans la province où il exerce. La plupart des régimes d’assurance collective ne couvrent les frais liés à la massothérapie que si le fournisseur est dûment autorisé, tel que déterminé par l’assureur.
Dans les provinces où la massothérapie est réglementée (Ontario, Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), le fournisseur doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation. Dans les autres provinces, le fournisseur doit être agréé par une association provinciale approuvée. Les frais engagés pour des soins de massothérapie fournis par des praticiens qui ne sont pas membres d’un organisme de réglementation ou d’une association provinciale agréée dans leur province peuvent ne pas être remboursés.
Les soins médicaux complémentaires sont généralement assortis d’une limite ou d’un montant maximal qui détermine le montant auquel le participant a droit. Par exemple, selon le régime, vous pourriez avoir droit à 500 $ par année pour la massothérapie. Toutefois, dans le cadre de certains régimes, ce maximum englobe d’autres praticiens (p. ex., chiropraticien, physiothérapeute, etc.). Il se peut donc que vous ne disposiez pas de la totalité des 500 $ à utiliser pour des massages si vous souhaitez également utiliser ce montant pour d’autres services de santé.
Le coût d’un massage dans votre région et le montant dont vous disposez déterminera le nombre de massages couverts par l’assurance.
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Vous pourriez être en mesure d’augmenter ou de modifier votre couverture sur le site Web. Pour savoir si cela est possible, communiquez avec votre administrateur de régime au travail.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Dans certains cas, les fournisseurs d’assurance collective vous donnent accès à un outil numérique qui vous permet de vérifier si un médicament est couvert par votre régime, et le montant des frais qui est couvert. Le fait d’avoir cet outil à votre disposition en tout temps et en tout lieu vous permet de vérifier plus facilement ce que comprend votre assurance médicaments. Il est important de noter que les résultats présentés par un tel outil sont des estimations et qu’ils ne doivent être utilisés qu’à titre informatif.
Pour les participants au régime d’assurance collective de Manuvie, l’outil est accessible après l’ouverture de session dans le compte d’assurance collective sécurisé sur le site Web ou pendant l’utilisation de l’application Services mobiles Manuvie*.
Sur le site Web :
Sur le site Web, après avoir ouvert une session, trouvez la section Couverture dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus. Sous Couverture et soldes, vous trouverez Mon assurance médicaments.
Pour déterminer si un médicament est couvert, cliquez sur Mon assurance médicaments et suivez les instructions. Sélectionnez le patient et la province où le médicament sera acheté, puis entrez le nom ou le numéro d’identification du médicament (DIN). Cliquez ensuite sur « Rechercher ».
Une estimation du montant que votre régime couvrira et du montant que vous devrez débourser s’affichera. Remarque : L’outil de Manuvie peut aussi vous aider à trouver un médicament en particulier à un prix inférieur dans les pharmacies à proximité. Une fois que l’outil a terminé sa recherche pour votre médicament, l’écran « Recherche de pharmacies économiques » s’affiche. Vous pouvez alors cliquer sur le lien pour savoir où vous procurer le médicament à moindre coût.
Dans l’application mobile :
Après avoir ouvert une session dans l’application mobile, vous pouvez cliquer sur la vignette Recherche de pharmacies économiques située en bas de l’écran d’accueil de l’application, sélectionner le nom d’un patient, entrez le nom du médicament ou le DIN dans le champ de recherche, puis cliquez sur « Recherche ». Une estimation du prix du médicament, du montant que votre régime couvrira et du montant que vous devrez débourser s’affichera. L’outil affichera également les noms de certaines pharmacies à proximité qui pourraient offrir ce médicament à un prix inférieur.
Téléchargez l’application Services mobiles Manuvie dès aujourd’hui :
Pour faciliter la gestion des régimes d’assurance collective, en tout temps et en tout lieu, songez à télécharger l’application Services mobiles Manuvie. Disponible sur l’App Store d’Apple ou à la boutique Google PlayMD pour AndroidMD, cette application est la seule dont vous avez besoin pour gérer votre régime d’assurance collective. Elle permet de présenter vos demandes de règlement, d’examiner vos relevés, de vérifier le solde de vos garanties, de trouver des prestataires de soins de santé à proximité, etc.
Apple et Apple Store sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
Cela dépend de la couverture qui a changé. Si la couverture de votre conjoint a seulement été modifiée, mais que votre conjoint est toujours couvert, vous n’avez pas à le signaler.
Si votre conjoint a perdu sa couverture pour des garanties particulières, vous devez le signaler.
Selon votre régime, vous pourriez être en mesure de faire une mise à jour en ligne.
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Mon compte dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Mes renseignements personnels.
- Cliquez sur l’onglet Ma famille.
- Trouvez votre conjoint puis cliquez sur l’icône Modifier.
- Dans l’écran Modifier un membre de ma famille, trouvez Est-ce qu’il ou elle est couvert(e) par un autre régime?
- Cliquez sur Non, puis sur Enregistrer.
Si vous n’avez pas accès à la mise à jour en ligne, communiquez avec votre service des Ressources humaines afin d’obtenir de l’aide pour mettre à jour l’état des garanties de votre conjoint.
Apprenez-en davantage sur la coordination des prestations à l’adresse.
Selon votre régime, vous pouvez mettre à jour le statut d’étudiant de votre enfant sur le site Web :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Mon compte dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Gérer ma couverture.
- Cliquez sur Modification de l’admissibilité des personnes à charge dans le menu déroulant Pourquoi avez-vous besoin pour mettre à jour votre couverture? puis insérez une date pour répondre à la question Quand cette couverture est-elle entrée en vigueur?
- Trouvez votre enfant puis cliquez sur l’icône Modifier.
- Dans l’écran Modifier un membre de ma famille, confirmez le statut d’étudiant de votre enfant.
- Cliquez sur Enregistrer.
Si cette option n’est pas disponible, appelez-nous à 1 800-268-6195, et nos représentants pourront vous aider.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
La prise en charge du diabète peut être difficile et coûteuse. Les régimes d’assurance collective peuvent atténuer une partie des coûts, si le promoteur de régime le prévoit. De nombreux programmes de santé du gouvernement provincial peuvent couvrir certains coûts liés à la prise en charge du diabète, notamment les glucomètres continus, les bandelettes réactives, les seringues, les pompes à insuline, etc.
Pour commencer, vérifiez le montant des frais que pourrait couvrir votre régime public d’assurance maladie. Si cela comprend la totalité ou une partie des frais de la pompe à insuline, vous pouvez lancer le processus d’achat auprès dudit régime. Ensuite, si votre régime d’assurance collective couvre les équipements médicaux comme les pompes à insuline, vous devez présenter une demande de règlement pour tout montant restant à votre fournisseur d’assurance collective. Tous les régimes ne couvrent pas forcément les pompes à insuline.
Si les deux parents ont des régimes d’assurance collective distincts auprès de différents employeurs ou entreprises, la coordination des prestations peut couvrir jusqu’à 100 % du coût de la pompe à insuline.
Remarque : Tous les régimes ne couvrent pas forcément les pompes à insuline. Pour connaître la couverture de votre régime, consultez votre brochure d’assurance collective ou les détails de votre régime, ou communiquez avec le centre d’appels de Manuvie.
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Pour faciliter la gestion des régimes d’assurance collective, en tout temps et en tout lieu, songez à télécharger l’application Services mobiles Manuvie. Disponible sur l’App Store d’Apple ou à la boutique Google PlayMD pour AndroidMD, cette application est la seule dont vous avez besoin pour gérer votre régime d’assurance collective. Elle permet de présenter vos demandes de règlement, d’examiner vos relevés, de vérifier le solde de vos garanties, de trouver des prestataires de soins de santé à proximité, etc.
Apple et Apple Store sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Les machines VPPC sont des équipements médicaux prescrits pour traiter le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Ces appareils maintiennent les voies respiratoires d’une personne ouvertes pendant son sommeil et lui fournissent l’oxygène dont elle a besoin.
Afin d’obtenir l’approbation d’une assurance pour un appareil VPPC, un médecin du sommeil doit attester que le participant au régime a reçu un diagnostic d’apnée du sommeil. Certains tests diagnostiques sont effectués pour confirmer la perturbation du sommeil et son degré d’intensité. Si le patient reçoit un diagnostic d’apnée du sommeil, le médecin du sommeil lui prescrit une machine VPPC, au même titre qu’un médecin prescrirait un médicament pour d’autres maladies.
Les machines VPPC sont coûteuses. Toutefois, elles peuvent être couvertes partiellement par un programme de santé du gouvernement, comme les pompes à insuline. Pour commencer, vérifiez si un tel programme existe dans votre province. Vous pouvez aussi demander une aide financière auprès de votre régime d’assurance collective. (Veuillez noter que si vous n’avez pas le même régime d’assurance maladie collective que votre conjoint et que vous combinez les deux, il est possible de bénéficier d’une couverture plus importante du montant de l’appareil.)
N’oubliez pas que tous les régimes d’assurance collective ne couvrent pas les machines VPPC, selon les modalités de votre régime et les renseignements médicaux fournis par votre médecin. Si vous recevez une ordonnance pour en acheter une, examinez d’abord toutes les possibilités de paiement qui s’offrent à vous. Vous trouverez des renseignements sur la couverture des équipements médicaux dans votre brochure d’assurance collective ou auprès de l’administrateur de votre régime. Vous pouvez demander une détermination préalable des frais remboursables à votre assureur. Si vous avez souscrit un régime d’assurance collective auprès de Manuvie, vous pouvez aussi communiquer avec le centre d’appels de Manuvie, Assurance collective, pour confirmer les niveaux de couverture, le cas échéant, et savoir comment demander une détermination préalable si vous avez une couverture.
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Tout d’abord, nous tenons à préciser que les régimes d’assurance collective sont propres à chaque employeur et à chaque assureur. Par conséquent, les renseignements fournis ici sont généraux et dépendent des modalités de chaque régime.
Vos enfants biologiques ou adoptés et vos beaux-enfants de moins de 21 ans* peuvent être couverts par votre régime. Ils doivent être à votre charge, et ne doivent pas être mariés ni travailler à temps plein. Les enfants de votre conjoint doivent vivre avec vous pour être admissibles.
Dans certains cas, les enfants de plus de 21 ans peuvent également être admissibles à la couverture pour des années supplémentaires. Par exemple :
- s’ils sont étudiants (fréquentent une école, un établissement d’enseignement collégial ou une université accrédités), ne sont pas mariés ou ne travaillent pas à temps plein et sont âgés de moins de 25 ans (remarque : une preuve de fréquentation à temps plein d’un établissement d’enseignement postsecondaire est requise pour maintenir la couverture); ou
- s’ils sont atteints d’un handicap physique ou mental et dépendent de vous pour leurs besoins et leur subsistance en raison du handicap, ne sont pas mariés ou ne sont pas en mesure de travailler à temps plein.
* Vérifiez auprès de votre administrateur de régime pour savoir si cette limite d’âge s’applique à votre régime d’assurance collective, car il peut y avoir des exceptions.
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Pour faciliter la gestion des régimes d’assurance collective, en tout temps et en tout lieu, songez à télécharger l’application Services mobiles Manuvie. Disponible sur l’App StoreMD d’AppleMD ou la boutique Google PlayMD pour Android, cette application est la seule dont vous avez besoin pour gérer votre régime d’assurance collective. Elle permet de présenter vos demandes de règlement, d’examiner vos relevés, de vérifier le solde de vos garanties, de trouver des fournisseurs de soins de santé à proximité, etc.
Apple et Apple Store sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
Selon votre régime, vous pourriez avoir l’accès nécessaire pour ajouter ou retirer un membre de votre famille de votre régime en ligne. Pour confirmer, veuillez accéder à votre compte (sur un ordinateur) à l’adresse suivante :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Mon compte dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Gérer ma couverture
- Cliquez sur la réponse qui s’applique dans le menu déroulant Pourquoi avez-vous besoin pour mettre à jour votre couverture?, puis insérez une date pour répondre à la question Quand cette couverture est-elle entrée en vigueur?
- Dans l’écran Votre famille, cliquez sur Ajouter pour ajouter un enfant ou sur Supprimer pour supprimer un membre de la famille.
- Cliquez sur Suivant et continuez à suivre les instructions jusqu’à ce que vous ayez terminé, puis cliquez sur Enregistrer.
Si, pour une raison quelconque, cette fonctionnalité n’est pas disponible au moment où vous devez effectuer une modification, veuillez nous appeler au 1 800 268-6195 et nous vous indiquerons la marche à suivre.
Vous pourriez être en mesure de transformer votre couverture collective d’assurance vie, d’assurance soins médicaux et d’assurance soins dentaires en une couverture individuelle. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 800 268-6195.
Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :
- Rendez-vous à la page « Établir votre identifiant Manuvie » .
- Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
- Si vous êtes déjà un utilisateur, connectez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
- Si vous êtes un nouveau participant à l’assurance collective de Manuvie, nous avons juste besoin d’un peu plus d’information pour vous connecter.
Vous avez déjà visité le site?
La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.
Apprenez-en davantage sur l’identifiant Manuvie ici.
Si vous utilisez l’application Services mobiles pour accéder à votre compte d’assurance collective, un identifiant Manuvie est requis.
Rendez-vous à l’adresse id.manuvie.ca, entrez votre identifiant Manuvie et votre mot de passe, puis ouvrez une session.
On vous demandera ensuite ce que vous voulez faire; cliquez sur la tuile Assurance collective, puis sur « Go » sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
Vous ouvrez une session pour la première fois?
Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :
- Rendez-vous à la page « Établir votre identifiant Manuvie » .
- Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
- Si vous êtes déjà un utilisateur, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
- Si vous êtes un nouveau participant à l’assurance collective, nous avons juste besoin d’un peu plus d’information pour vous connecter.
Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’application. Ouvrez l’application et suivez les étapes.
Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie .
Vous trouverez ces numéros sur votre carte d’avantages sociaux sur le site à l’intention des participants sous Couverture, Vos garanties ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger cette carte et l’ajouter à votre portefeuille numérique à partir de l’application. Le numéro de contrat du régime et le numéro de certificat du participant figurent également sur les relevés des demandes de règlement.
Pour accéder à votre carte sur le site Web :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Couverture dans le menu de navigation en haut à gauche, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Vos garanties.
- Cliquez ensuite sur Ma carte d’avantages sociaux.
- Une image de la carte s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez l’imprimer ou la télécharger.
Pour accéder à votre carte d’avantages sociaux sur l’application Services mobiles Manuvie :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
- Dans l’écran d’accueil, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’élément Carte d’avantages sociaux.
- Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur Ajouter à WalletPasses ou Ajouter à Apple Wallet dans le coin inférieur droit.
Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.
Également appelés numéro de contrat de régime et numéro de participant/certificat, ces numéros figurent sur votre carte d’avantages sociaux que vous trouverez sur le site à l’intention des participants, sous Mes garanties ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application. Ces numéros sont également indiqués sur les relevés de règlement.
Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :
- Accédez à votre régime sur le site Web.
- Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Votre carte d’avantages sociaux.
- Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.
Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
- Cliquez sur Carte d’avantages sociaux.
- Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur Ajouter à WalletPasses ou Ajouter à Apple Wallet dans le coin inférieur droit.
Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.
Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous devez le réinitialiser :
- Rendez-vous à l’adresse id.manuvie.ca.
- Cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? et suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.
Ou si vous voulez le changer à des fins de sécurité :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime à l’adresse.
- À la page d’accueil, sous Profil, cliquez sur Gérer votre identifiant Manuvie.
- Suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.
Suivez ces étapes faciles :
- Rendez-vous à la page d’ouverture de session.
- Cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? et suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.
Suivez ces étapes faciles :
- Rendez-vous à la page d’ouverture de session.
- Cliquez sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » et entrez votre adresse de courriel.
- Suivez les étapes pour récupérer votre nom d’utilisateur.
Vous pouvez récupérer votre nom d’utilisateur dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.
Vous pouvez télécharger l’application Services mobiles Manuvie pour les téléphones Android et Apple.
Si vous accédez à l’application à partir d’un appareil Android :
- Repérez Google Play Store sur votre téléphone
- Tapez « Services mobiles Manuvie » dans la barre de recherche
- Cliquez sur l’icône de téléchargement et lancez Services mobiles Manuvie
Si vous accédez à l’application à partir d’un appareil Android :
- Repérez l’App Store sur votre téléphone
- Tapez « Services mobiles Manuvie » dans la barre de recherche
- Cliquez sur l’icône de téléchargement et lancez Services mobiles Manuvie
Si vous avez reçu un code d’accès de Manuvie pour vérifier votre identité au moyen du processus d’authentification en deux étapes sans l’avoir demandé, cela pourrait signifier ce qui suit :
- Une personne ayant un nom d’utilisateur similaire au vôtre a commis une erreur lors de la saisie des renseignements, ce qui nous a amenés à vous contacter par erreur (c’est généralement le cas).
- Quelqu’un pourrait tenter d’ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.
L’authentification en deux étapes a pour but d’empêcher une personne autre que vous d’accéder à votre compte. Si vous avez reçu un code, cela signifie que nos mesures de sécurité fonctionnent
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous avez trois possibilités :
- Ignorer le courriel, car la tentative d’ouverture de session échouera si la deuxième étape n’est pas terminée.
- Accéder à votre compte et passer en revue vos renseignements pour confirmer que tout est en règle.
- Communiquer avec nous – nos coordonnées (selon le secteur d’activité) se trouvent sur notre page Pour nous joindre.
Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Trouvez la section Mon compte dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Mes renseignements personnels.
- Sous Mes renseignements bancaires cliquez sur l’icône Modifier et saisissez le numéro de domiciliation de votre succursale, le numéro de votre institution bancaire et votre numéro de compte.
Vous ne pouvez pas établir le virement automatique dans l’application; vous devez utiliser le site Web pour ce faire.
Vous trouverez votre carte d’avantages sociaux sur le site à l’intention des participants sous Couverture, Vos garanties ou dans l’application Services mobiles Manuvie.
Vous pouvez aussi télécharger cette carte d’avantages sociaux et l’ajouter à votre portefeuille numérique à partir de l’application. L’application Services mobiles Manuvie vous permet de consulter et de télécharger votre carte indiquant les garanties auxquelles vous avez droit sur votre téléphone portable. Vous pouvez l’enregistrer sur votre Apple Wallet ou votre application Android WalletPasses. Pour les appareils Android, téléchargez WalletPasses sur Google Play avant d’enregistrer votre carte.
Pour accéder à votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Sous l’onglet Couverture, cliquez sur Vos garanties.
- Cliquez sur Votre carte d’avantages sociaux et votre carte apparaîtra dans une autre fenêtre. Vous pouvez imprimer ou télécharger la carte à partir de ce site.
Pour accéder à votre carte d’avantages sociaux sur l’application Services mobiles Manuvie :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur l’application.
- Dans l’écran d’accueil, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’élément Carte d’avantages sociaux.
- Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur le bouton en bas à droite de l’écran Ajouter à WalletPasses ou Ajouter à Apple Wallet.
Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.
Note: Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à l’ensemble des régimes. Si vous êtes incapable de mettre à jour vos informations en consultant les instructions ci-dessous, communiquez avec le Service à la clientèle pour connaître la marche à suivre propre à votre régime.
Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements personnels, y compris l’adresse de courriel, le numéro de téléphone et l’adresse :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
- Sous la rubrique Mon compte située dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Mes renseignements personnels.
- Mettez vos renseignements à jour.
Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements bancaires :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
- Sous la rubrique Mon compte située dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Mes renseignements personnels.
- À partir de la section Renseignements personnels, suivez les instructions pour mettre à jour vos renseignements bancaires (p. ex., numéro de domiciliation, numéro d’institution financière, numéro de compte, s’il y a lieu).
Marche à suivre pour mettre à jour les renseignements concernant les bénéficiaires, si votre contrat d’assurance vie est administré par Manuvie :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Renseignements et assistance. Cliquez ensuite sur Formulaires, puis sur Formulaires d’administration pour trouver le formulaire Changement de bénéficiaire.
- Complétez le formulaire et soumettez-le selon les instructions sur celui-ci.
Repérez l’App Store sur votre iPhone ou Google Play Store sur votre appareil Android. Recherchez et téléchargez l’application « Services mobiles Manuvie ».
Si vous n’avez pas d’identifiant Manuvie, commencez par le créer puis liez-le à votre nouveau régime d’assurance collective :
- Lancez l’application Services mobiles Manuvie
- Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie
- Si vous êtes déjà un utilisateur, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie
- Si vous êtes un nouveau participant à l’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus d’information pour vous connecter
Si vous avez un identifiant Manuvie, lancez l’application « Services mobiles Manuvie » et saisissez votre identifiant Manuvie et votre mot de passe pour ouvrir une session.
Vous pouvez gérer votre régime, présenter des demandes de règlement, consulter les renseignements sur votre couverture et accéder à votre carte d’avantages sociaux. Parallèlement, vous pouvez accéder aux soins, aux outils et aux ressources qui vous sont proposés
Oui, vous pouvez maintenant clavarder avec l’un de nos agents directement dans l’application à l’aide de la fonction de clavardage en direct sur la page d’accueil. Nos agents sont disponibles pendant les heures d’ouverture, entre 9 h et 17 h (HE), du lundi au vendredi (en français) et entre 9 h à 19 h (HE) (en anglais).
Le profil santé est un questionnaire facultatif que vous pouvez remplir pour obtenir une vision en constante évolution de votre santé. Ce faisant, l’application Services mobiles Manuvie fournit des renseignements pertinents qui peuvent enrichir votre expérience avec votre régime d’assurance collective et votre santé.
Le profil santé qui fait partie de l'expérience améliorée de l’application Services mobiles Manuvie est une étape facultative.
L’établissement de votre profil santé peut vous aider à obtenir une vision en constante évolution de votre santé personnelle. Nous pouvons ainsi vous fournir des renseignements pertinents qui enrichissent votre expérience avec votre régime d’avantages sociaux et votre état de santé. Si vous choisissez de ne pas remplir votre profil santé, vous pouvez toujours utiliser l’application Services mobiles Manuvie, mais vous ne pourrez pas profiter de l’expérience complète et personnalisée qu’elle offre.
Les programmes et les activités vous aident à vous motiver pour un avenir en meilleure santé. Ils proposent des formations et des ressources sur les avantages sociaux, la gestion des maladies chroniques comme les problèmes de santé mentale, les maladies cardiovasculaires et le diabète, ainsi que sur la santé et le bien-être en général. Toutes ces informations peuvent vous renseigner sur la manière de prendre soin de votre santé de façon proactive. De plus, lorsque vous suivez un programme et participez aux activités, vous obtenez des points et des badges. Nous offrirons également bientôt points Aéroplan dans l’application Services mobiles Manuvie.
Oui. L’application Services mobiles Manuvie peut être connectée à des moniteurs d’activité physique fonctionnant avec l’application Santé d’Apple ou Google Fit. Dans l’application Services mobiles Manuvie améliorée, vous pouvez connecter votre moniteur d’activité physique en allant dans Paramètres, puis en appuyant sur « Applications et appareils ». Vous devez choisir la marque avec laquelle vous souhaitent connecter l’application et le tour est joué.