Soutien pour votre régime d'assurance collective

Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

Coordination des prestations

Bénéficiez-vous d’une couverture au titre de plusieurs régimes d’avantages sociaux? Grâce à la coordination des prestations (CDP), vous et les membres de votre famille pourriez obtenir le plein remboursement de votre demande de règlement. Mais comment faire?

Pour le découvrir, jetez un coup d’œil à la page sur le CDP

Sujets de soutien

Commençons par votre compte d’assurance collective. Voici quelques FAQ sur l’inscription, l’ouverture de session et les mots de passe.

Conseil!

N’oubliez pas de télécharger votre carte d’avantages sociaux sur votre téléphone. Vous ne savez jamais à quel moment vous pourriez avoir besoin d’accéder rapidement aux renseignements de votre régime.

Besoin d’aide? Regardez cette vidéo pour les instructions étape par étape.

La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.

Cliquez pour commencer, puis cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous utilisez l’application Services mobiles pour accéder à votre compte d’assurance collective, un identifiant Manuvie est requis.

Vous ouvrez une session pour la première fois?

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Cliquez sur le bouton Établir votre identifiant Manuvie.
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes un utilisateur existant, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes nouveau participant au régime d’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus de renseignements pour établir le lien.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’appli. Ouvrez l’appli et suivez les étapes indiquées.

Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie.

Vous avez déjà visité le site?

Si vous avez déjà un identifiant Manuvie, cliquez sur le bouton Ouvrir une session, puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre identifiant Manuvie. Cliquez ensuite sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.

 

Ces numéros figurent sur votre carte d’avantages sociaux que vous trouverez sur le site à l’intention des participants, sous Mes garanties ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application. Vos numéros de contrat et de participant/certificat sont également indiqués sur les relevés de règlement.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Allez à Couverture dans le menu de gauche, puis cliquez sur Vos garanties.
  3. Cliquez sur Ma carte d’avantages sociaux pour obtenir votre carte. Vous pouvez aussi trouver votre carte d’avantages sociaux en ouvrant une session dans l’application Services mobiles Manuvie.
  4. Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur Carte d’avantages sociaux.
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur Ajouter à WalletPasses ou Ajouter à Apple Wallet dans le coin inférieur droit.

Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.

 

Jetez un coup d’œil à la page Gérer votre compte d’assurance collective pour obtenir des conseils sur l’utilisation de votre compte, y compris ce qui suit (et plus encore) :

  • Problèmes d’ouverture de session
  • Instructions relatives au mot de passe

Besoin d’un peu plus d’information? Voici une ressource qui porte sur l’inscription et le choix des garanties. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre FAQ sur l’assurance collective à partir du lien ci-dessous.

La gestion de votre compte consiste en grande partie à tenir à jour vos renseignements – y compris vos désignations de bénéficiaire. Voici quelques guides étape par étape sur la façon de procéder :

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements personnels, y compris l’adresse de courriel, le numéro de téléphone et l’adresse :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous la rubrique Mon compte située dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Mes renseignements personnels.
  3. À partir de la section Mes renseignements personnels, suivez les instructions pour mettre à jour votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre domicile.

Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous la rubrique Mon compte située dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Mes renseignements personnels.
  3. À partir de la section Mes renseignements personnels, suivez les instructions pour mettre à jour vos renseignements bancaires (p. ex., numéro de domiciliation, numéro d’institution financière, numéro de compte, s’il y a lieu).

Vous trouverez vos renseignements bancaires sur un chèque personnel, un formulaire de virement automatique ou vous pouvez les demandez à votre banque.

Si vous avez un chèque annulé à portée de la main, reportez-vous à l’image ci-dessous pour trouver vos renseignements bancaires :

Cheque, transit number 5 digits, account number 12 digits, institution number 3 digits


Pour en savoir plus, visitez notre page Modification des renseignements bancaires.

Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Trouvez la section Soutien dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus.
  3. Cliquez sur la vignette Formulaires d’administration puis sur le lien intitulé Trouvez vos formulaires ici.
  4. Cherchez le formulaire Désignation de bénéficiaire.
  5. Téléchargez le formulaire en cliquant sur la flèche vers le bas.
  6. Vérifiez votre dossier Téléchargements pour trouver le formulaire en format PDF.
  7. Ouvrez le formulaire et enregistrez-le sur votre ordinateur.
  8. Remplissez le formulaire, puis transmettez-le en suivant les instructions qui y sont indiquées.

La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.

Cliquez pour commencer, puis cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous utilisez l’application Services mobiles pour accéder à votre compte d’assurance collective, un identifiant Manuvie est requis.

Vous ouvrez une session pour la première fois?

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Cliquez sur le bouton Établir votre identifiant Manuvie.
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes un utilisateur existant, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes nouveau participant au régime d’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus de renseignements pour établir le lien.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’appli. Ouvrez l’appli et suivez les étapes indiquées.

Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie.

Vous avez déjà visité le site?

Si vous avez déjà un identifiant Manuvie, cliquez sur le bouton Ouvrir une session, puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre identifiant Manuvie. Cliquez ensuite sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.

 

Vidéo : Aperçu du site à l’intention des participants

Apprenez-en plus sur notre site à l’intention des participants grâce à cette visite guidée.

Votre couverture

Découvrez ce que votre régime couvre – et ne couvre pas :

Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Trouvez la section Couverture dans le menu de navigation en haut à gauche, puis cliquez dessus.
  3. Cliquez ensuite sur Vos garanties.
  4. Puis cliquez sur Visualiser votre brochure d’assurance collective pour obtenir une copie de cette brochure.

Votre brochure d’assurance collective contient des renseignements sur les services qui vous sont offerts. Mais, Si l’onglet Visualiser votre brochure d’assurance collective n’apparaît pas sous Vos avantages sociaux, demandez au promoteur du régime de vous en fournir un exemplaire.

Découvrez ce que votre assurance médicaments comprend :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Trouvez la section Couverture dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez dessus.
  3. Cliquez ensuite sur Couverture et soldes.
  4. Puis cliquez sur Mon assurance médicaments.
  5. Remplissez les champs et suivez les instructions pour déterminer si un médicament est couvert ou non par votre régime.

Vidéo : Outil de recherche de pharmacies économiques

Visionnez cette vidéo pour trouver des moyens de réduire le coût des médicaments sur ordonnance.

Présentez une demande de règlement au titre de l’assurance collective au moyen de l’application Services mobiles Manuvie ou en ligne pour obtenir une réponse rapide. Inscrivez-vous au service de virement automatique pour obtenir plus rapidement le remboursement des frais couverts dans votre compte bancaire. Voici comment faire :

Oui, une fois que vous êtes inscrit dans le site ou l’application, vous pouvez présenter vos demandes de règlement en ligne. Pour ce faire :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile.
  2. Trouvez et sélectionnez l’onglet Demandes de règlement dans le menu de navigation de gauche.
  3. Puis, cliquez sur Présentation d’une demande de règlement et attendez que la fenêtre de présentation des demandes de règlement pour les soins médicaux et les soins dentaires s’ouvre.
  4. Cliquez sur Continuer.
  5. Suivez les instructions pour effectuer le processus et présenter votre demande.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Règles :

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :

  1. Vous avez engagé les frais au Canada.
  2. Vous avez déjà payé et reçu le service.
  3. Le paiement doit vous être versé.
  4. La demande de règlement vous vise.
  5. La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime.
  6. La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année.
  7. Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
  8. Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement.

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Vous trouverez vos relevés de règlement en ligne, après avoir ouvert une session dans votre régime sur le site Web. Une fois la session ouverte, vos dernières demandes de règlement s’affichent sur la page d’accueil de votre site de l’Assurance collective. Cliquez sur la flèche descendante à l’extrême droite d’une demande de règlement pour ouvrir le menu accordéon. Au bas de l’accordéon se trouve un lien vers le relevé du règlement en question, qui indique Afficher le relevé de règlement.

Pour obtenir les relevés portant sur des demandes de règlement traitées antérieurement, cliquez sur la Plateforme de demandes de règlement dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, puis faites défiler la liste pour trouver une autre demande. Cliquez sur Afficher le relevé de règlement pour cette demande de règlement.

Vous pouvez également accéder aux relevés de règlement en cliquant sur Demandes de règlement dans le menu de gauche, puis en cliquant sur la Plateforme de demandes de règlement à partir de ce menu.

Vous pouvez télécharger l’application Services mobiles Manuvie à partir de l’App Store à la fois pour les téléphones Android et Apple. Recherchez l’Assurance collective de Manuvie et l’application Services mobiles Manuvie.

Apprenez-en davantage sur l’application

Vidéo : Présenter une demande de règlement

Apprenez-en davantage sur la façon de Présenter une demande de règlement

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance au titre de plus d’un régime, vous pourriez être en mesure de récupérer le plein montant de votre demande de règlement grâce à la coordination des prestations. Voici comment :

Vous devez :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de votre régime.
  • Si votre régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, vous devez l’envoyer au régime de votre conjoint pour recouvrer les sommes couvertes par son régime.

Votre conjoint doit :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de son régime.
  • Si son régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, il peut l’envoyer à votre régime pour recouvrer les sommes couvertes par votre régime.

Vous trouverez vos relevés de règlement en ligne, après avoir ouvert une session dans votre régime sur le site Web. Une fois la session ouverte, vos dernières demandes de règlement s’affichent sur la page d’accueil de votre site de l’Assurance collective. Cliquez sur la flèche descendante à l’extrême droite d’une demande de règlement pour ouvrir le menu accordéon. Au bas de l’accordéon se trouve un lien vers le relevé du règlement en question, qui indique Afficher le relevé de règlement.

Pour obtenir les relevés portant sur des demandes de règlement traitées antérieurement, cliquez sur la Plateforme de demandes de règlement dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, puis faites défiler la liste pour trouver une autre demande. Cliquez sur Afficher le relevé de règlement pour cette demande de règlement.

Vous pouvez également accéder aux relevés de règlement en cliquant sur Demandes de règlement dans le menu de gauche, puis en cliquant sur la Plateforme de demandes de règlement à partir de ce menu.

Entre la date de naissance de votre conjoint et la vôtre, laquelle se rapproche le plus du 1er janvier? S’il s’agit de la vôtre, votre régime remboursera la demande de règlement avant le régime de votre conjoint. S’il s’agit de celle de votre conjoint, son régime sera le premier payeur, suivi de votre régime.

Le premier payeur est le régime de la personne dont l’anniversaire de naissance se rapproche le plus du 1er janvier.

Envoyez votre demande de règlement comme suit :

  • d’abord au régime de votre emploi à temps plein;
  • si des sommes restent impayées, présentez votre demande de règlement au régime de votre emploi à temps partiel;
  • si des sommes restent toujours impayées et que vous avez un conjoint bénéficiant d’une couverture d’assurance, présentez votre demande de règlement au régime de votre conjoint.

Formulaires

Trouvez la réponse à vos questions au sujet du téléchargement de formulaires et sur la façon de les remplir à la page Trouver un formulaire.

Vous cherchez un formulaire pour un régime d’épargne-retraite collectif ou d’assurance individuelle?

Outils

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Dans l’application, vous pouvez présenter des demandes de règlement rapidement, vérifier l’état d’une demande, obtenir des renseignements sur votre couverture, télécharger votre carte d’avantages sociaux, accéder à un large éventail d’articles sur la santé, et bien plus encore.

Nous sommes en ligne de 9 h à 19 h (HE), du lundi au vendredi.

Balayez le code QR au moyen de votre appareil mobile et téléchargez l’application! Ou, rendez-vous sur notre page Ressources pour en savoir plus.

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Poste

L’adresse postale à laquelle envoyer votre demande de règlement est indiquée sur le formulaire de demande de règlement.

Pour en savoir plus, visitez la page Comment présenter vos demandes de règlement d’assurance collective. Et pour savoir comment l’envoyer par la poste, consultez la FAQ de l’Assurance collective, et cliquez sur Réclamation papier.

Nous joindre

Pour des questions d’ordre général sur la couverture, les demandes de règlement et plus encore, appelez au :

1 -800- 268-6195 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

Pour des questions sur les propositions d’assurance invalidité de courte ou de longue durée et les demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée, appelez au :

1 -877- 481-9169 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

* Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le fait de veiller à ce que vos êtres chers aient accès à leurs garanties est un élément essentiel à leur sécurité. Nous voulons faire en sorte qu’il soit plus facile pour vous d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre soin d’eux.

Si vous avez une procuration
Si vous appelez notre centre d’appels pour présenter une demande de règlement au nom de quelqu’un d’autre, poser des questions sur l’admissibilité ou apporter des changements administratifs, vous devrez nous fournir les éléments suivants :

    la preuve que vous êtes un mandataire;

    le nom complet et la date de naissance du titulaire du compte;

    le numéro de participant et le numéro de certificat du titulaire du compte.


Pour en savoir plus sur les procurations, consultez notre FAQ sur les procurations sur la page de l’assurance collective.

Si vous n’avez pas de procuration
Si vous n’êtes pas le mandataire, mais que vous pouvez nous fournir le nom complet du titulaire du compte, sa date de naissance, son numéro de participant et son numéro de certificat, nous pouvons vous fournir des renseignements sur la couverture du titulaire du compte. Vous pouvez aussi aider votre être cher à naviguer sur notre site à l’intention des participants ou sur notre application Services mobiles Manuvie.