Les organisations comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’ONU (Organisation des Nations Unies) abordent le vieillissement actif sous l’angle des politiques et des grands changements de société qui doivent se produire pour soutenir les populations mondiales vieillissantes. Elles s’activent à rendre les villes partout dans le monde plus conviviales à l’égard des aînés, à combattre l’âgisme et à améliorer les soins de longue durée à l’échelle internationale.
Mettre en pratique le vieillissement actif et en bonne santé dès maintenant
Vous n’avez peut-être pas d’influence sur les types de changements sur lesquels agissent les principaux organismes publics, mais vous pouvez intervenir dans votre propre vie. Il suffit de quelques petits changements dans votre mode de vie pour vous assurer de mener une vie longue et en bonne santé, qui adhère à la théorie du vieillissement actif.
L’objectif du vieillissement actif est de conserver les « capacités fonctionnelles » nécessaires au maintien du bien-être général en vieillissant. Les capacités fonctionnelles se définissent comme la capacité à :
- Combler vos besoins fondamentaux.
- Apprendre, évoluer et prendre des décisions.
- Vous déplacer de façon autonome.
- Établir et entretenir des relations.
- Contribuer à la société.
Que pouvez-vous faire pour développer vos capacités fonctionnelles et les préserver tout au long de votre vie? Jetons un coup d’œil à cinq moyens de mettre le vieillissement en bonne santé à l’avant-plan de votre vie, que vous ayez 47 ou 74 ans.
1. Faites de l’activité physique
Intégrer une activité physique dans votre quotidien a un effet bénéfique, peu importe votre âge. La Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux Canadiens de 18 à 64 ans de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée et quelques heures d’activité physique d’intensité légère par semaine. Les personnes de 65 ans et plus devraient aussi viser 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée et quelques heures d’activité physique d’intensité légère par semaine, mais devraient mettre l’accent sur des activités physiques qui sollicitent l’équilibre. Que vous préfériez marcher, nager ou participer à un cours de conditionnement physique en groupe, trouvez une activité qui mise sur vos forces, ce qui vous aidera à garder le cap sur vos objectifs de mise en forme.
2. Ne négligez pas votre cerveau
À mesure qu’elles vieillissent, bien des personnes présument qu’elles commenceront à constater une certaine perte de leurs fonctions cognitives. Mais ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez choisir de devenir un éternel apprenant, à la recherche constante de connaissances à titre professionnel ou personnel. Lorsque vous demandez sans cesse à votre cerveau de découvrir des passe-temps, d’acquérir des compétences, d’apprendre des langues ou quelque chose de nouveau et d’inédit, vous gardez votre cerveau et vos aptitudes cognitives aiguisés. De plus, vous contribuez à réduire le risque de développer des troubles cognitifs comme la démence et la maladie d’Alzheimer.
3. Restez en contact
Maintenir des relations et contribuer à la société sont deux facteurs qui entrent en ligne de compte lorsqu’on souhaite vieillir activement. Nous soulignons ces éléments parce qu’environ 30 % des aînés au Canada sont à risque d’isolement social. Selon un rapport de Statistique Canada, 19 % des Canadiens de plus de 65 ans se sentent isolés. Parmi les personnes sondées, 24 % affirment qu’elles aimeraient pouvoir participer à plus d’activités sociales. Il est important d’avoir des réseaux sociaux avec lesquels vous entretenez des liens. Que ces liens proviennent de vos voisins, de votre famille ou d’autres groupes sociaux dont vous faites partie, renforcez ces relations et veillez à les préserver tout au long de votre vie.
4. Visez l’autonomie
Il y a bien des choses à dire sur la capacité d’agir pour soi-même. En vieillissant, notre capacité à vivre de façon autonome est susceptible de diminuer. Toutefois, en travaillant leur mobilité et leurs aptitudes cognitives, et en trouvant des moyens créatifs de vivre de façon autonome, les Canadiens plus âgés connaissent un nouveau souffle. Une étude réalisée à Waterloo en Ontario s’est penchée sur l’utilisation de vélos électriques chez les adultes plus âgés. On a constaté que ces vélos permettent aux personnes de se déplacer à leur guise en toute liberté et autonomie. Trouver un moyen de préserver sa mobilité est indispensable pour renforcer le sentiment d’indépendance et préserver l’autonomie en vieillissant a une influence favorable sur la qualité de vie.
5. Prenez une part active dans la gestion de votre santé
En clair, la prévention est un élément clé pour vivre longtemps et en bonne santé. Pour cela, vous devez non seulement consulter régulièrement votre médecin et passer tous les examens préventifs nécessaires, mais aussi participer à des programmes et des activités dans les quatre domaines ci-dessus. Une étude interprovinciale s’est intéressée aux principales mesures de prévention offertes à la population vieillissante du Canada. Elle révèle que ces programmes accroissent effectivement les chances d’un vieillissement en bonne santé et heureux chez les adultes plus âgés, plus particulièrement lorsqu’ils sont axés sur la santé physique et mentale et encouragent les gens à s’investir activement dans la vie.
Ces stratégies vous permettront de vieillir activement. Et, en adoptant une approche proactive, vous ouvrez la voie à un vieillissement en bonne santé, quel que soit votre âge!
Les circonstances individuelles peuvent varier.Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.