Si on vous disait de rester immobile en position assise pendant 10 minutes par jour en sachant que ça va vous donner un coup de jeune et un regain d’énergie, le feriez-vous? Bien sûr, la méditation ne se résume pas à rester là sans bouger. Toutefois, des études ont montré qu’elle peut vraiment contribuer à maintenir la jeunesse physique et cognitive.
La méditation est une pratique qui consiste à focaliser toute son attention pour apaiser son corps et son esprit. En prenant conscience des pensées qui occupent normalement l’esprit et des sensations qui se manifestent dans le corps, on peut accroître sa conscience mentale.
Les avantages de la méditation
La pratique de la méditation présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le vieillissement.
La réduction du stress
Le plus gros avantage de la méditation est peut-être la baisse du niveau de stress. Des études ont montré que la méditation contribue à diminuer le taux de cortisol. En réduisant le taux de cortisol (c’est la principale hormone du stress), la méditation réduit le stress. La même étude a révélé que les bienfaits de la méditation ne s’estompent pas avec le temps : le niveau de stress continue de baisser bien après une séance de méditation.
L’un des aspects les plus merveilleux de la méditation, c’est qu’on peut la pratiquer en tout temps et en tout lieu. Dès que vous commencez à ressentir les effets du stress ou que vous vous trouvez dans une situation stressante, prenez un moment pour fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Cette mini-méditation peut aider à réduire votre taux de cortisol et à apaiser vos sentiments de stress et d’anxiété.
Une protection contre la maladie d’Alzheimer
La méditation est l’un des changements de mode de vie qu’il est possible de mettre en œuvre à tout âge pour se protéger de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Le stress, l’anxiété et la dépression sont autant de facteurs de risque de démence. La pratique de la méditation entraîne le cerveau à réduire le stress et à réguler les émotions, ce qui améliore la santé mentale et cérébrale, maintenant et à mesure qu’on avance en âge.
Une autre étude a révélé que la pratique de la méditation peut modifier les niveaux de plasma Aβ, un biomarqueur sanguin qui a été lié à la maladie d’Alzheimer. La même étude a révélé que les personnes qui ont connu une augmentation des niveaux de plasma Aβ ont également CONFIDENTIAL assisté à des améliorations de leur fonction cognitive, du sommeil, de l’humeur et de la qualité de vie.
Préservation du bon fonctionnement du cerveau
La méditation est directement liée à un ralentissement du processus de vieillissement cognitif. Elle contribue à améliorer votre capacité d’attention et l’inhibition des réponses et, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement sur de longues années, elle a le potentiel de modifier le bien-être cognitif à vie.
Amélioration de la concentration
La méditation peut également améliorer la concentration, menant à une meilleure aptitude à se concentrer sur son travail. En outre, une étude a révélé que la pratique de la méditation de pleine conscience au travail améliorait le bien-être général des participants. Les participants ont effectué une méditation guidée de 10 à 20 minutes par jour. La réduction du stress au travail et l’amélioration générale du bien-être ont produit des effets durables.
Amélioration de l’intelligence émotionnelle
Le lien entre la méditation de pleine conscience et l’intelligence émotionnelle est un autre avantage considérable de cette pratique. La méditation peut vous aider à être plus à l’écoute de vos sentiments et de vos émotions. Vous commencez à prendre conscience de vos pensées et de vos sentiments, et de la manière dont ils jouent sur vos émotions et vos actions. À la longue, vous découvrirez que vous pouvez développer votre proactivité et votre réactivité par rapport à vos émotions.
Maintien de l’activité pendant la vieillesse
Il est également prouvé que l’entraînement à la méditation peut améliorer la régulation de capuchons protecteurs situés à l’extrémité des chromosomes qu’on appelle des télomères. Ceux-ci raccourcissent avec l’âge. Des études ont montré que la méditation régule ce processus et contribue par ce fait à un vieillissement en santé.
La méditation – quand et combien de temps?
Des études ont montré que la méditation est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Certes, vous pouvez ressentir un regain immédiat d’énergie et de clarté lorsque vous méditez de temps en temps, mais une pratique régulière vous apprendra à utiliser la méditation pour gérer votre stress.
Pour ce qui est de la durée, on s’entend pour dire que c’est un choix personnel. Certaines personnes se contenteront d’une dizaine de minutes, tandis que d’autres auront besoin de 60 minutes complètes pour en recueillir tous les bienfaits.
Commencez doucement et progressez jusqu’à atteindre la durée qui vous convient.
Mal méditer, ça n’existe pas.
La méditation peut sembler intimidante pour certains. Peut-être avez-vous déjà essayé, mais vous aviez l’impression que votre esprit vagabondait tout le temps ou que des pensées faisaient sans cesse irruption dans votre tête. Mais quand vous remarquez ces phénomènes, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
En effet, prendre conscience de ses pensées, c’est une forme de conscience, qui est justement le but recherché dans la pratique de la méditation.
Chaque fois que vous remarquez que votre esprit se perd et que vous réussissez à le ramener vers vous, vous renforcez le muscle qui vous permettra de vous concentrer à nouveau.
Par où commencer?
Si vous êtes novice en matière de méditation et que vous ne savez pas par où commencer, essayez un bref exercice comme celui de la « respiration carrée ».
Voici comment :
- Inspirez pendant 5 secondes.
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes.
- Expirez pendant 5 secondes.
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes.
- Répétez 3 à 5 fois.
Il s’agit d’un excellent exercice pour les novices, car on peut le faire n’importe où et n’importe quand. Et une durée bien précise vous aidera à vous concentrer.
Vous pouvez également essayer l’une des nombreuses applications qui visent à rendre les méditations guidées accessibles et faciles pour tous.
Et n’oubliez pas que la méditation n’est pas un sport de compétition. Il ne s’agit pas de méditer mieux que tout le monde, mais d’intégrer la méditation dans votre vie quotidienne et de voir quel effet elle produit en vous.