Les progrès de la médecine et de la technologie font en sorte que les êtres humains vivent plus longtemps que jamais. Mais vieillissons-nous bien?
Si nous vivons plus longtemps, il va de soi que nous devrions être en meilleure santé pour avoir la meilleure qualité de vie possible au fil des ans. De plus en plus de recherches publiées démontrent comment l’exercice peut nous aider à atteindre cet objectif. Ces études montrent que l’exercice régulier tout au long de la vie peut améliorer notre santé à mesure que nous vieillissons.
La science démontre les bienfaits de l’exercice tout au long de la vie
Des chercheurs de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University ont publié une étude (en anglais seulement) qui révèle que lorsque les personnes âgées passent une heure par semaine à faire de l’exercice d’intensité modérée à vigoureuse, elles ont moins de douleurs. Cela signifie qu’une marche rapide de seulement 10 minutes par jour peut avoir un effet positif sur la douleur articulaire et la perte de mobilité.
Pendant près de 20 ans, des chercheurs ont suivi des adultes âgés de 49 à 83 ans qui souffraient d’arthrose du genou et présentaient un risque de développer des problèmes de mobilité à mesure qu’ils vieillissaient. Les participants avaient déjà éprouvé de la douleur à la hanche, au genou, à la cheville ou au pied et présentaient un risque accru d’incapacité en raison de leurs symptômes, notamment des douleurs ou de la raideur. L’étude a révélé que, malgré leur désavantage lié à leur affection existante, les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice éprouvaient moins de douleur et moins de difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes.
L’exercice améliore également la qualité de vie parce qu’il peut améliorer la mobilité et réduire le risque de blessures causées par une chute à mesure que l’on vieillit. Pour beaucoup, cela signifie une plus grande autonomie et la capacité de prendre soin de soi en vieillissant, ce qui est très important pour beaucoup de gens.
L’auteure Dorothy Dunlop explique qu’« en établissant un objectif d’activité physique fondé sur des données probantes qui soutient ces capacités de base (de mobilité), les adultes plus âgés inactifs peuvent être motivés à profiter des bienfaits pour la santé d’un mode de vie actif. » Il n’est peut-être pas toujours facile de s’engager à faire de l’exercice de façon régulière ou quotidienne, mais il peut être bénéfique d’intégrer de courtes périodes de mouvement « naturel » à notre routine, comme marcher le plus possible dans le cadre d’activités quotidiennes et de tâches ménagères comme laver la vaisselle ou jardiner.
Une étude (en anglais seulement) portant sur 122 007 patients a examiné l’effet de la condition cardiorespiratoire sur la durée de vie sur une décennie. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient de l’exercice avaient un risque de décès moins élevé, quelle que soit la maladie. Et plus ils faisaient de l’exercice, plus leur risque de décès était bas.
Les personnes qui font beaucoup d’exercices cardio-vasculaires (en anglais seulement) pour améliorer leur condition cardiorespiratoire présentent des risques moins élevés de développer une coronaropathie, de l’hypertension artérielle, un cancer ou un diabète, ou de faire un accident vasculaire cérébral.
Il est important de faire des exercices qui réduisent le risque de développer une fragilité ou une invalidité précoces. Ce pourrait être de la gymnastique fonctionnelle ou des activités quotidiennes, comme du jardinage, du magasinage et du ménage. Vous devez aussi faire des exercices de renforcement qui ralentissent l’effet de vieillissement de la sarcopénie (perte musculaire) et de la faible densité osseuse.
Vous avez du pouvoir sur vos gènes
L’exercice peut-il réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, même si vous avez des antécédents familiaux ou un profil génétique qui vous mettent à risque?
Les recherches montrent que l’exercice peut être efficace contre les gènes qui nous exposent à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Une étude publiée dans la revue Circulation (en anglais seulement) a montré que l’entraînement musculaire et cardiorespiratoire (dans ce cas-ci, grâce à l’utilisation régulière d’un vélo stationnaire) réduisait le risque de maladie cardiovasculaire, que les gens soient considérés comme présentant un risque génétique faible, moyen ou élevé de maladie cardiovasculaire.
« Les gènes n’ont pas à déterminer notre destin », affirme le Dr Erik Ingelsson dans un article (en anglais seulement) publié par l’American Heart Association. L’auteur principal de l’étude et professeur de médecine à l’Université de Stanford ajoute que « vous pouvez avoir un impact sur votre risque, et le réduire, en étant plus en forme. » L’étude a révélé que les participants présentant un risque de développer des maladies cardiovasculaires les plus en forme étaient plus de deux fois plus susceptibles d’être en vie 10 ans plus tard que les personnes les moins en forme.
La science prouve que l’on peut commencer à faire de l’exercice à tout âge
Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice. Des études liées à la condition physique montrent que même les personnes qui ne commencent pas à s’entraîner avant l’âge mûr constatent des avantages liés à la longévité semblables à celles qui ont commencé à faire de l’exercice à un plus jeune âge. Une étude (en anglais seulement) menée par le National Cancer Institute à Bethesda, au Maryland, a montré que les personnes qui signalaient des niveaux élevés et constants d’exercice d’un jeune âge jusqu’à l’âge mûr étaient 36 % moins susceptibles de mourir de n’importe quelle cause pendant la période de l’étude comparativement aux personnes qui étaient inactives tout au long de leur vie.
Mais les personnes inactives qui ont commencé à faire de l’exercice plus tard, entre 40 et 61 ans, ont bénéficié d’avantages semblables. Et lorsque les personnes inactives ont commencé à faire de l’exercice à l’âge mûr, elles étaient 35 % moins susceptibles de mourir de toute cause pendant l’étude que si elles étaient restées inactives.
Le responsable de l’étude, Pedro Saint-Maurice, affirme que « ces résultats suggèrent que si vous êtes actif au début de l’âge adulte, restez actif. N’arrêtez pas. [Mais] si vous êtes dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine et que vous n’avez pas été actif depuis longtemps, il n’est pas trop tard pour commencer à faire de l’exercice maintenant. »
La santé est la richesse ultime
Le fait de faire de l’exercice régulièrement et de moins ressentir certaines douleurs qui viennent avec l’âge pourrait être une raison suffisante d’aimer aller au centre de conditionnement physique ou de faire une promenade à vélo. Et rester en forme aide aussi à améliorer l’humeur.
Dans une étude conjointe publiée dans la revue The Lancet (en anglais seulement), des chercheurs des universités de Yale et d’Oxford ont conclu que l’exercice, que ce soit tondre la pelouse ou soulever des poids, rend les gens plus heureux. En évaluant le revenu, le comportement physique et l’humeur de plus de 1,2 million de participants, les chercheurs ont constaté que les personnes qui restaient actives avaient tendance à être plus heureuses que celles qui ne faisaient pas d’exercice, même si ces dernières gagnaient beaucoup plus par année.
La santé est la richesse ultime, et vivre une vie longue, heureuse et saine est plus important pour la plupart des gens que de gagner plus d’argent au travail. Parce que tout l’argent du monde ne peut pas vous apporter le sentiment de santé et de bien-être que procure le fait de prendre soin de votre corps.