S’il vous est déjà arrivé de tomber en panne d’essence et de vous retrouver temporairement immobilisé sur le bas-côté de la route, vous savez à quel point cela peut être frustrant et terrifiant. Imaginez maintenant combien vous seriez dévasté si vos garanties en matière de santé mentale devaient cesser avant d’avoir retrouvé un certain bien-être en plein parcours.
Lorsqu’une organisation est confrontée à des problèmes de rendement, d’absentéisme ou de demandes de prestations d’invalidité liés à des troubles de santé mentale, il se peut que la couverture au titre de son régime d’avantages sociaux ne réponde pas aux besoins des employés. Et cela pourrait faire en sorte qu’elle ne satisfasse pas aux objectifs plus importants que s’est fixés l’entreprise.
Santé mentale : Les principaux diagnostics signalés par les employés
Selon le tout dernier sondage Benefits Canada sur les soins de santé, 22 % des participants interrogés ont affirmé avoir reçu un diagnostic de dépression, d’anxiété ou d’un autre problème de santé mentale dans les 12 derniers mois.
Le sondage a révélé qu’un pourcentage égal (22 %) de participants a mentionné avoir un état de santé mentale généralement médiocre, comparativement à seulement 10 % des participants indiquant être en mauvaise santé physique. Cela signifie que dans votre organisation, deux fois plus d’employés risquent de souffrir de problèmes de santé mentale comparativement à ceux aux prises avec des problèmes de santé physique.
De toute évidence, il est dans l’intérêt supérieur de chaque entreprise de veiller à ce que ses programmes soient exhaustifs afin d’aider à protéger le bien-être mental des travailleurs. Pour commencer, les employeurs peuvent réexaminer la couverture offerte pour assurer aux employés qu’ils sont en mesure d’obtenir les services en santé mentale dont ils ont besoin.
Six fournisseurs de soins de santé mentale complémentaires aux services offerts par les psychiatres
Pour mieux soutenir vos employés, songez à offrir une couverture englobant les six professionnels de la santé mentale suivants couramment consultés. Complétant les soins prodigués par les psychiatres, ces six praticiens apportent une vaste expérience et un éventail de titres de compétences et de qualifications nécessaires pour aider à régler la plupart des problèmes de santé mentale (lisez le Guide sur les professionnels de la santé mentale au Canada). Les voici :
- Psychologues
- Travailleurs sociaux
- Conseillers cliniciens
- Psychothérapeutes
- Thérapeutes matrimoniaux et familiaux
- Psychanalystes
Ces praticiens, formés et compétents dans leur domaine respectif, intègrent des expériences et des parcours professionnels différents à leur travail thérapeutique. Disposer d’une couverture comprenant une gamme complète de praticiens offre aux employés une multitude d’options de soins de santé mentale, ce qui les aide à trouver le bon fournisseur adapté à leurs besoins particuliers. De plus, l’accès aux psychiatres pouvant être restreint en raison de longues listes d’attente, élargir l’accès aux professionnels complémentaires en santé mentale permet d’aider les employés à obtenir le soutien et la thérapie dont ils ont besoin dans un délai convenable.
Cependant, les organisations ne couvrent souvent pas tous ces importants fournisseurs de soins de santé mentale complémentaires. Vérifiez vos garanties, et si votre régime ne couvre pas tous ces fournisseurs, il se pourrait que les besoins de vos employés ne soient pas comblés.
« Trouver le bon fournisseur de soins de santé mentale qui comble les besoins du patient aura une incidence considérable sur la démarche thérapeutique de ce dernier, et la recherche peut être assez longue, déclare Dr Steve Pomedli, directeur médical de Manuvie, Cleveland Clinic Canada. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : le type de fournisseur, son expérience et sa formation, ses titres de compétences, sa disponibilité et son accessibilité, qu’elle soit en personne ou virtuelle. L’harmonisation des approches et des objectifs, ainsi que des origines et une langue maternelle communes, peuvent également s’avérer essentielles. Tous ces facteurs exercent une influence sur le succès de la relation entre le patient et le fournisseur et, ultimement, sur l’efficacité de la thérapie. »
À propos de la couverture et des coûts. Quel montant serait suffisant?
De nos jours, le montant médian de couverture qu’offrent les employeurs canadiens pour ces types de services de santé mentale s’élève à 750 $, ce qui suffirait probablement à ne couvrir que trois à cinq séances de thérapie. Bon nombre de personnes doivent consulter plusieurs thérapeutes différents avant de trouver un praticien qui leur convient et qui saura mieux répondre à leurs besoins.
Le réseau Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments et la Société canadienne de psychologie ont constaté que la majorité des gens devront suivre de 8 à 20 séances par année pour obtenir le traitement et le soutien appropriés après avoir reçu un diagnostic de dépression ou d’anxiété. Pour un tel nombre de visites, les employés devraient bénéficier d’une couverture allant de 2 000 $ à 4 000 $ par année.
Si la couverture offerte au titre de votre régime ne couvre qu’un maximum de 750 $ en soins de santé mentale, vos employés devront eux-mêmes combler l’écart, une solution financièrement irréalisable pour beaucoup. Ainsi, par manque de soutien adéquat à l’égard de leur santé mentale, ils pourraient être contraints d’interrompre la thérapie avant d’avoir entièrement comblé leurs besoins.
« En santé mentale, le soutien et la thérapie font partie d’un processus continu, dit Dre Claire Harrigan, psychiatre et membre du programme des directeurs médicaux de Cleveland Clinic Canada. Outre la recherche du bon praticien, l’établissement d’une relation thérapeutique fructueuse prend du temps, tout comme la thérapie en soi. Le succès d’une thérapie peut être fortement compromis si elle est écourtée ou abandonnée prématurément en raison d’un manque d’accès ou de ressources financières. »
Pour vraiment favoriser le rétablissement de vos employés souffrant de problèmes de santé mentale et les aider dans leur cheminement vers une meilleure santé mentale, discutez avec votre conseiller sur la façon d’ajouter une couverture pour les fournisseurs de soins de santé mentale complémentaires indiqués ci-dessus. Prévoyez un plafond annuel combiné pour l’ensemble des six fournisseurs. Vous pourrez ainsi concilier les besoins de vos employés avec de bonnes pratiques de gestion du régime et de contrôle des coûts. Mais par-dessus tout, moins d’employés devront renoncer à une couverture avant d’avoir entamé leur guérison et amélioré leur santé mentale globale.