Surveillance de la glycémie
Depuis le milieu du 19e siècle, les chercheurs cherchent des moyens de mesurer facilement la glycémie. Avant l’invention des tests sanguins, les diabétiques mesuraient leur glycémie en testant leur urine avec un comprimé qui changeait de couleur.
Dans les années 1960, les médecins ont mis au point un prélèvement de sang au bout du doigt pour mesurer la glycémie dans leur bureau, ce qui a amélioré le processus. Dans les années 1980, les gens ont enfin pu mesurer leur glycémie à la maison grâce à un glucomètre.
L’un des inconvénients du prélèvement de sang au bout du doigt est qu’il donne seulement un portrait de la glycémie à un moment précis. Les systèmes de surveillance du glucose en continu sont venus changer la donne en 1999.
Systèmes de surveillance du glucose en continu
Un système de surveillance du glucose en continu, ou SGC, est un appareil à porter. Il surveille la glycémie à longueur de journée et réduit les besoins de piqûres au doigt.
Un petit capteur est inséré dans la peau de la personne, et transmet l’information à un dispositif de surveillance, comme un téléphone intelligent. Cela permet à l’utilisateur de surveiller sa glycémie tout au long de la journée et peut l’aider à la maintenir à un niveau sain.
Si les glucomètres ou les systèmes de SGC peuvent améliorer l’assiduité de la surveillance de la glycémie, cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le maintien de la glycémie dans les limites recommandées réduit grandement les risques de développer des problèmes comme la rétinopathie, une affection qui peut entraîner une perte de la vue.
Les personnes diabétiques devraient chercher à maintenir leur glycémie dans les limites recommandées pour prévenir ces problèmes. Certaines études montrent que les personnes diabétiques gèrent mieux leur glycémie quand il est plus facile de la surveiller.
Systèmes de pancréas artificiel
Au début des années 2000, les premiers systèmes de pancréas artificiel, aussi appelés systèmes en boucle fermée, ont été mis au point. Ces systèmes sont constitués de trois parties qui travaillent de concert pour imiter un pancréas fonctionnel.
Ces systèmes se composent d’un lecteur de la glycémie en continu, d’un appareil ou d’une application sur un téléphone intelligent qui surveille les données, et d’une pompe à insuline qui administre de l’insuline au besoin à tout moment de la journée.
Les systèmes de pancréas artificiel automatisent la maîtrise de la glycémie. Ils allègent ainsi le fardeau de la prise en charge des maladies chroniques et contribuent à améliorer la santé globale.
Stylos injecteurs d’insuline intelligents
Les stylos injecteurs d’insuline intelligents sont une nouvelle tendance du traitement du diabète. Ils offrent aux utilisateurs un moyen précis et pratique de gérer leur niveau d’insuline lors de l’injection d’insuline. Contrairement aux stylos injecteurs d’insuline traditionnels, les stylos injecteurs d’insuline intelligents se connectent sans fil à une application mobile.
La technologie permet de surveiller et de modifier le taux d’insuline en temps réel et peut contribuer à réduire les risques d’hyperglycémie et d’hypoglycémie. Ces stylos intelligents peuvent non seulement simplifier la gestion du taux d’insuline et en améliorer la précision, mais aussi fournir à l’utilisateur des données précieuses pour mieux prendre en charge son diabète.
Chaussettes intelligentes
Les chaussettes intelligentes sont une autre innovation en matière de soins du diabète qui aide les personnes diabétiques à mieux gérer la santé de leurs pieds.
Les chaussettes sont munies de capteurs qui peuvent surveiller la température et l’humidité des pieds, deux indices importants de possibles problèmes aux pieds. Les chaussettes transmettent des données en temps réel aux professionnels de la santé pour les alerter des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves.
Applications de prise en charge du diabète
Les téléphones intelligents sont des outils facilement accessibles et de plus en plus utilisés pour la prise en charge du diabète. Les dernières applications peuvent aider les utilisateurs à compter les glucides, à suivre les doses d’insuline ou à surveiller la glycémie.
Certaines applications permettent même à l’utilisateur de communiquer ses données sur la santé à son médecin ou à son équipe médicale, ce qui pourrait les aider à surveiller son état de santé et à apporter des modifications aux plans de traitement.
L’avenir du traitement et de la prise en charge du diabète
Des études suggèrent que les tests génétiques pourraient jouer un rôle dans l’avenir du traitement du diabète. Des mutations génétiques susceptibles d’aider les médecins à traiter l’affection ont été observées. Les tests génétiques pourraient également détecter les risques de diabète de type 2 chez une personne pour lui permettre de commencer à prendre des mesures préventives.
À l’avenir, l’autonomisation des patients deviendra encore plus essentielle dans la prise en charge et le traitement efficaces du diabète. Donner aux gens les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour mieux prendre soin d’eux-mêmes continuera d’améliorer leur santé et leur vie.
Ces progrès en matière de traitement du diabète aident les personnes diabétiques à surveiller et à gérer leur état de santé plus efficacement que jamais.
J’ai hâte d’entendre vos réflexions sur les façons dont les nouvelles technologies novatrices façonnent l’avenir du traitement du diabète.
Le traitement du diabète et votre régime d’Assurance collective de Manuvie
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement du diabète et sur ce que comprend votre régime d’assurance collective de Manuvie, communiquez avec votre représentant habituel.
https://www.manuvie.ca/entreprises/nouvelles/assurance-collective/renseignements-sur-la-sante.html
Avis de non-responsabilité : Le présent article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à remplacer les conseils d’un médecin.