Il ajoute néanmoins que de nombreux programmes de santé mentale n’abordent les problèmes de santé mentale qu’après leur apparition, comme le feraient les services d’urgences devant un problème de santé physique. Ce soutien est important, mais il estime que des mesures supplémentaires peuvent être prises pour aider les employés à renforcer leur bien-être émotionnel.
« Préserver la santé mentale consiste à éviter les risques de maladie mentale. L’objectif principal de cette approche est de transmettre aux employés les connaissances et les compétences qui, lorsqu’elles deviennent des habitudes, ont un impact positif sur leur bien-être émotionnel », ajoute-t-il. « La santé mentale repose sur quatre piliers (le corps, les émotions, la pensée et les relations) qui, ensemble, influencent la façon dont une personne se perçoit, perçoit les autres et perçoit son existence. »
Selon l’expert, il existe des centaines de microcompétences que nous pouvons appliquer pour développer notre état mental. Certaines compétences peuvent être familières, comme la tenue d’un journal ou les actes de bienveillance aléatoires, alors que d’autres, comme l’ancrage de comportements positifs, sont peut-être des concepts nouveaux. Les compétences en matière de santé mentale sont faciles à acquérir, mais elles ne règlent pas tout à elles seules. Il explique que les employés doivent déployer des efforts soutenus pour développer des habitudes quotidiennes et spontanées qui préservent la santé mentale.
Alors, comment aider les employés à préserver leur santé mentale et comment produire un effet positif?