Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel? 

Vous vous êtes déjà senti complètement épuisé ou vidé, ou encore moins engagé, voire même non productif, au travail? Vous avez peut-être déjà souffert d’épuisement professionnel. C’est un phénomène qui affecte les travailleurs1 . C’est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental qui peut résulter d’un stress et d’un sentiment de pression continuelle au travail1.

Il a un effet négatif sur la santé mentale des employés, causant ainsi une baisse de la productivité, une augmentation de l’absentéisme et même des problèmes de santé à long terme2. Les employeurs doivent être capables de reconnaître les signes de l’épuisement professionnel et de prendre des mesures proactives pour y remédier2.

Cet article explore le concept d’épuisement professionnel, son impact sur la santé mentale et l’importance d’en parler ouvertement en milieu de travail.

Signes et symptômes de l’épuisement professionnel

Dans le balado Au-delà de l’âge, la docteure Susan Biali Haas, médecin et experte en santé et bien-être, a abordé la question de l’épuisement professionnel et des différentes manifestations des symptômes et des signes de cet état.

« Il est très important de comprendre que vous n’y êtes pour rien », expliquet-elle. « Il est bien établi que les principaux facteurs qui mènent à l’épuisement professionnel sont liés au travail. » 

Parmi les symptômes physiques, on retrouve les maux de tête, la fatigue chronique, l’insomnie et les troubles du sommeil3 . Les personnes souffrant de cet état peuvent également présenter des symptômes émotionnels, comme de l’irritabilité ou de la colère accrues, une baisse de motivation ou d’enthousiasme et un sentiment de détachement4 . Ces symptômes peuvent avoir une incidence sur l’humeur et la santé mentale générale de cette dernière et affecter sa capacité à fonctionner efficacement au travail4.

Les symptômes comportementaux sont également des signes d’un épuisement professionnel2. Parmi ceux-ci, on retrouve une baisse de la productivité et du rendement2. Les personnes épuisées peuvent également sembler désengagées ou peu intéressées par leur travail2.

« Si vous vous dites que vous pourriez avoir besoin d’aide ou de soutien, ou si quelqu’un vous suggère l’idée, je vous encourage vraiment à agir et à demander de l’aide », explique la docteure Susan Biali Haas. « Le soutien psychologique [est] utile pour lutter contre l’épuisement professionnel. »

Secteurs les plus exposés au risque d’épuisement professionnel 

Bien que l’épuisement professionnel peut survenir dans n’importe quel secteur, certains sont plus à risque que d’autres. Les secteurs d’activité stressants, qui comprennent de longues heures de travail ou des délais serrés, peuvent accroître le risque d’épuisement professionnel5 . Selon une enquête menée en 2019, les personnes travaillant dans les secteurs ci-dessous sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’un épuisement professionnel : 

  • La construction;
  • L’éducation;
  • Les soins de santé et la médecine;
  • L’hôtellerie, la restauration et les hôtels;
  • Le secteur manufacturier;
  • Le commerce de détail et la vente en gros; et
  • Les services de transport et d’entreposage5

Reconnaître l’épuisement professionnel chez ses employés

Les employeurs doivent reconnaître les signes d’épuisement professionnel chez leurs employés, car il a une incidence sur la productivité globale et le bien-être de leur personnel6. Selon CIO (article en anglais seulement), il existe trois façons de reconnaître l’épuisement professionnel de ses employés :

  1. Apprendre à connaître son personnel. En prenant le temps de connaître leurs collègues, les gestionnaires peuvent repérer plus facilement des indices subtils qui pourraient passer inaperçus.
  2. Accroître la transparence et la communication. Il s’agit de comprendre les styles de travail différents de nos employés et de discuter ensemble des façons de travailler plus efficacement.
  3. Augmenter la conscience à l’égard du risque d’épuisement professionnel. Renseigner les gestionnaires sur les signes précurseurs de l’épuisement professionnel permet de les aider à anticiper les problèmes potentiels6.

« J’encourage les employeurs à discuter avec leur personnel », a déclaré la Dre Biali Haas. « Dans l’ensemble, il faut comprendre les facteurs de l’épuisement professionnel en tant qu’organisation, puis collaborer avec le [personnel] pour déterminer quelles sont les choses qu’on peut changer. Tout le monde en sortira gagnant. »

Façons de prévenir l’épuisement professionnel

Les employeurs doivent savoir reconnaître les signes de l’épuisement professionnel et mettre des mesures en place pour éviter qu’il ne s’aggrave7. Entre autres, ils peuvent :

  • soutenir l’équilibre travail-vie personnelle et encourager les employés à prendre des vacances;
  • montrer l’exemple et prendre régulièrement des pauses;
  • avoir des discussions régulières avec les membres de leur équipe; et
  • offrir des avantages sociaux associés à la santé mentale afin de favoriser le bien-être de leurs employés7.

En mettant l’accent sur la santé mentale et le bien-être de leur personnel, les organisations contribuent à améliorer leur productivité, à réduire l’absentéisme et à créer une main-d’œuvre positive et engagée7.

En conclusion, l’épuisement professionnel est un problème répandu qui peut avoir autant de conséquences pour les employés que pour les employeurs2. Prendre des mesures pour discuter de l’épuisement professionnel et le prévenir n’est pas seulement bénéfique pour les membres du personnel : ça permet également à l’organisation d’augmenter son rendement7.

Pour en savoir plus, consultez l’épisode complet du balado Au-delà de l’âge intitulé La crise de l’épuisement professionnel

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