Les résultats et les renseignements qu’obtiennent les employés dans le cadre d’une clinique de santé au travail peuvent motiver ces derniers à accorder la priorité à leur santé, mais il pourrait être nécessaire de leur offrir du soutien supplémentaire et de créer un pont avec d’autres ressources.
« Les cliniques de santé au travail ne sont qu’une partie du parcours santé d’un employé. Les employeurs doivent réfléchir au suivi et au soutien continus qu’ils peuvent proposer à leurs employés au-delà de la clinique », déclare le Dr Pomedli.
D’abord, certains employés ne savent pas à quoi ils ont droit dans le cadre de leur assurance collective.
« Nous suggérons aux employeurs de mettre de l’information sur leur régime à la disposition des employés durant les cliniques », précise Maarika Arget. « Les cliniques peuvent inciter les employés à agir. Il est donc bon de les informer de ce à quoi ils ont droit grâce à leur régime, comme des séances avec un nutritionniste ou un physiothérapeute, par exemple. D’où l’importance, pour les employeurs, d’intégrer les cliniques de santé au travail dans leur stratégie globale mieux-être. »
Les cliniciens présents lors de ces cliniques peuvent aussi recommander un suivi auprès du médecin de famille de l’employé pour une évaluation, un suivi ou des tests supplémentaires. Ceux qui n’ont pas de médecin de famille peuvent être orientés vers d’autres ressources, comme des cliniques communautaires ou des programmes soins virtuels.
Les cliniques de santé au travail peuvent également fournir des données utiles aux employeurs pour améliorer leur programme de mieux-être et leur régime d’avantages sociaux.
« Nous obtenons des résultats agrégés très intéressants qui comprennent un résumé de haut niveau, des paramètres de mobilisation des employés, des mesures biométriques, des données démographiques, des rapports sur l’état de santé, la stratification des risques, la hiérarchisation des facteurs de risque, la rétroaction des participants et la comparaison avec les normes nationales », explique Tina Wiskow.
Nous vous invitons donc à examiner ces données agrégées, si possible, pour mieux comprendre les besoins de votre personnel. Assurez-vous que le régime d’assurance collective et les ressources destinées aux employés répondent à ces besoins. Enfin, gardez ces résultats à l’esprit lorsque vous planifiez ou bonifiez des initiatives visant une main-d’œuvre en bonne santé.