Les maladies cardiovasculaires chez les femmes constituent l’une des principales causes de décès prématuré chez les Canadiennes.
Les maladies cardiovasculaires englobent une série d’affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles se présentent souvent différemment chez les femmes que les hommes, ce qui conduit à un sous-diagnostic ou à un diagnostic erroné chez les femmes. Par exemple, la moitié des femmes victimes d’une crise cardiaque (un problème particulier qui peut survenir dans le spectre des maladies cardiaques) voient leurs symptômes passer inaperçus.
Les maladies cardiovasculaires graves, comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, peuvent avoir de nombreuses répercussions sur les employés et leur travail. Il est donc important de s’attaquer aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires pour atténuer ces répercussions. Les employeurs peuvent y contribuer en encourageant les comportements sains pour le cœur et en soutenant le bien-être de leur personnel.
Cet article souligne l’importance de la santé cardiovasculaire des femmes et examine les signes précurseurs d’une crise cardiaque chez les femmes. Il explore également l’augmentation du nombre de femmes soumettant des demandes de règlement pour des médicaments contre l’hypertension pendant la grossesse que nous avons observée dans nos données.
De plus, il rappelle aux employeurs l’importance de la sensibilisation et de la promotion de la prévention. En prenant des mesures pour promouvoir la santé cardiovasculaire, nous pouvons ensemble améliorer la santé des femmes.
Bien que nous utilisions les termes « femmes » et « hommes » dans cet article, nous reconnaissons que les personnes peuvent s’identifier à l’extérieur du modèle de genre binaire « femmes » et « hommes ». Nous nous efforçons d’être inclusifs et de reconnaître les diverses identités du spectre du genre.
Les données montrent qu’un plus grand nombre de femmes sont traitées pour l’hypertension artérielle pendant la grossesse
Les troubles de l’hypertension pendant la grossesse constituent un groupe de problèmes de santé caractérisés par une hypertension artérielle et, potentiellement, d’autres complications pour la santé pendant la grossesse. L’hypertension touche environ 6 à 8 % des grossesses. Les données globales récentes de Manuvie sur les demandes de règlement montrent une augmentation importante du nombre de femmes qui recevaient un traitement contre l’hypertension pendant la grossesse.
Entre 2019 et 2023, le nombre de demandeurs uniques a augmenté de 17,5 % pour les médicaments couramment utilisés pour traiter l’hypertension artérielle pendant la grossesse.
Selon notre directeur médical, quelques tendances sous-jacentes pourraient influencer ces augmentations. Par exemple, il est possible qu’un plus grand nombre de femmes reçoivent des soins appropriés en temps opportun pendant la grossesse parce qu’on a détecté et traité leur pression artérielle élevée.
Ces augmentations reflètent également la tendance à la hausse de l’âge moyen des grossesses au Canada, ainsi que le recours accru à certaines interventions de fertilité, comme la fécondation in vitro, qui peut augmenter le risque d’hypertension artérielle pendant la grossesse. Enfin, ces augmentations peuvent aussi être liées au fait qu’un plus grand nombre de femmes souffraient déjà d’hypertension artérielle avant la grossesse, et qu’elles ont continué à recevoir un traitement approprié pendant leur grossesse.
Ces problèmes de santé peuvent avoir de graves conséquences à la fois pour la femme enceinte et pour le bébé en développement – et les données montrent qu’ils sont de plus en plus courants,. La participation des employeurs à la promotion de l’amélioration de la santé de leurs employés contribue à réduire l’absentéisme et le nombre de demandes de prestations d’invalidité.
Complications de l’hypertension artérielle pendant la grossesse
Même si ce n’est pas tout le monde qui développe des complications, l’hypertension artérielle pendant la grossesse peut affecter l’apport en nutriments et en oxygène au bébé en développement, et peut entraîner une naissance prématuré. Une pression artérielle élevée peut également se transformer en prééclampsie, une forme grave d’hypertension artérielle qui survient plus tard au cours de la grossesse et qui peut entraîner des lésions au cerveau, au cœur, aux poumons ou aux reins, et affecter le placenta et l’utérus.
La prise en charge et le traitement de l’hypertension pendant la grossesse peuvent comprendre des mesures fréquentes de la pression artérielle, des visites plus fréquentes chez le fournisseur de soins de santé pour surveiller la grossesse (notamment des analyses de sang et d’urine et des échographies), l’alitement ou l’hospitalisation.
Il est également important que les femmes qui ont souffert d’hypertension pendant la grossesse soient conscientes d’un risque accru de maladie cardiaque plus tard au cours de leur vie. Des bilans de santé réguliers, comprenant une surveillance de la pression artérielle et de la cholestérolémie, peuvent contribuer à détecter d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque et à réduire le risque de complications graves.