Transmettez la série d’articles « Le mieux-être avec un petit budget » aux participants à votre régime. On ne peut dompter l’économie et la hausse du coût de la vie, mais il existe des façons de conserver la santé, de vivre bien et de maintenir de saines habitudes alimentaires en période de difficultés économiques.
Vous êtes-vous déjà dit « Wow, j’aimerais bien mener ce genre de vie » lorsque vous parcourez les médias sociaux? Puis vous vous souvenez que la personne que vous voyez est une célébrité, et qu’elle doit paraître riche et célèbre et avoir l’air de mener une vie sans soucis pour son travail.
Mais ce n’est pas la réalité pour la plupart d’entre nous.
Mais ne désespérez pas! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour profiter de la vie au maximum dans le monde réel. Et la bonne nouvelle, c’est que cela peut coûter moins cher que vous le croyez. Voici quelques suggestions :
1. Prenez soin de vous
C’est tellement important. Se soucier de sa santé, cela veut dire dormir suffisamment, faire de l’exercice et bien s’alimenter. Évidemment, le sommeil ne coûte rien, mais il y a des moyens de se tenir en forme et de bien s’alimenter sans dépenser une fortune. Lisez ces articles pour en savoir plus :
Conseil de pro d’une experte en mieux-être de Manuvie, Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés :
Vérifiez votre régime d’assurance collective. Il se pourrait que votre régime d’assurance collective couvre une partie ou la totalité du coût des services de mieux-être et les honoraires des fournisseurs de soins de santé spécialisés dans ce domaine.
Pour prendre soin de vous-même, vous devez également vous assurer de prendre les bonnes décisions financières. Votre santé financière a une incidence non seulement sur la manière dont vous vous sentez, mais aussi sur votre productivité au travail et à la maison. Pour obtenir des conseils pratiques sur le bien-être financier, visitez la section Planifier et apprendre de notre site Web.
Conseil de pro d’une experte en mieux-être de Manuvie, Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés :
Tirez parti de votre régime d’épargne collectif. Vérifiez si votre employeur verse une cotisation de contrepartie égale à vos cotisations. Si c’est le cas, ce sont des fonds supplémentaires qui peuvent vous aider énormément à améliorer votre situation financière. Vérifiez si le régime d’épargne de votre employeur offre des conseils financiers et des consultations pour vous aider à prendre de bonnes décisions et à établir un budget ou un plan financier à long terme.
2. Essayez de nouvelles expériences
On a parfois l’impression que tous les jours se ressemblent. C’était particulièrement vrai au début de la pandémie, où nous étions enfermés à la maison et suivions la même routine, jour après jour. Si vous avez envie de faire quelque chose de différent, votre propre communauté offre de nombreuses possibilités, et certaines activités sont parfois offertes gratuitement ou à peu de frais.
- Partez à la découverte de votre communauté. Visitez un nouveau quartier ou même une nouvelle ville, à pied, à vélo ou en utilisant le transport en commun. Si vous avez besoin d’un vélo, plusieurs villes offrent maintenant la location de vélos en libre-service. Pour quelques dollars, vous pouvez louer un vélo pendant un certain temps. Si vous êtes dans une nouvelle ville, vous pouvez aussi profiter de ses activités gratuites. Plus une ville est grande, plus elle offre d’activités. Et certains jours, l’entrée est gratuite dans les musées et les galeries d’art.
- Allez à la bibliothèque. Ce n’est pas seulement en endroit où l’on emprunte des livres. De nombreuses bibliothèques offrent des programmes et des activités gratuitement. Beaucoup d’entre elles ont aussi des films et des jeux que vous pouvez emprunter.
- Suivez un cours de cuisine. Renseignez-vous auprès de votre épicerie de quartier. Certaines d’entre elles offrent des cours de cuisine, dont le coût se limite parfois au coût de vos ingrédients.
- Visitez votre centre communautaire. La plupart des villes et municipalités ont un centre communautaire qui offre des programmes et des cours. Renseignez-vous auprès de votre centre communautaire pour voir s’il y a des activités offertes gratuitement ou à très peu de frais. C’est un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue, de suivre des cours de danse ou de réveiller l’artiste qui sommeille en vous.
- Explorez les ressources offertes en ligne. Ce n’est pas toujours évident à chercher, mais vous pouvez trouver des visites virtuelles de musées offertes gratuitement, des articles et des vidéos gratuits, et plus encore.
Vous pouvez profiter de la vie au maximum sans vous ruiner! Il s’agit de prendre soin de vous-même et de vivre de nouvelles expériences.
Conseil de pro d’une experte en mieux-être de Manuvie, Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés :
Vous ne savez pas par où commencer? Mettez-vous au défi : engagez-vous à essayer une nouvelle expérience chaque mois.