L’utilisation de médicaments contre l’infertilité en hausse de 26 % après une baisse en 2020

29 Octobre, 2024

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Résumé : Selon les données cumulatives sur les demandes de règlement de Manuvie, le nombre de femmes prenant des inducteurs d’ovulation a chuté au début de la pandémie de COVID-19, mais s’est plus que rétabli au cours des années qui ont suivi1. Bien que les garanties liées aux traitements en clinique de fertilité peuvent être d’une grande importance pour les parents en devenir, moins de 1 % des employeurs offrent une couverture pour ces traitements dans le cadre de leur régime1. Cet article fournit des recommandations sur la façon dont les employeurs peuvent mieux soutenir les employés confrontés à l’infertilité, notamment en leur offrant une couverture pour les traitements contre l’infertilité, en les informant et en les soutenant.

Au début de la pandémie de COVID-19, en 2020, le nombre de Canadiennes qui ont présenté des demandes de règlement pour des médicaments contre l’infertilité a chuté de 10,8 %, selon les données cumulatives sur les demandes de règlement de Manuvie. L’accès aux cliniques de fertilité étant plus limité pendant cette période, il est possible que ces médicaments n’aient pas été prescrits aussi fréquemment aux femmes. 

Cette baisse a été de courte durée. 

En 2021, on a vu une augmentation de l’utilisation des médicaments contre l’infertilité chez les femmes. Cette augmentation s’est poursuivie en 2023, pour une hausse totale de 25,7 % depuis le début de la pandémie. Nos données sur les demandes de règlement montrent une augmentation globale de 12,2 % du nombre de femmes utilisant des inducteurs d’ovulation entre 2019 et 2023 par rapport aux taux prépandémiques1.

Les Canadiennes bénéficiant de la couverture Soins médicaux complémentaires de l’Assurance collective de Manuvie ont accès aux inducteurs d’ovulation. Cependant, moins de 1 % des employeurs offrant un régime d’assurance collective de Manuvie couvrent les traitements dans une clinique de fertilité dans le cadre de leur régime, ce qui représente environ 10 % des Canadiennes couvertes par nos régimes.

« Les employeurs offrent souvent une couverture pour les médicaments contre l’infertilité, mais pas pour les traitements dans une clinique de fertilité », explique Alanna Macintyre, directrice de produits, Assurance collective à Manuvie. « La couverture tant des médicaments que des traitements fait une énorme différence pour les femmes et leurs partenaires en leur donnant les ressources nécessaires pour poursuivre efficacement leur parcours vers la parentalité. »

L’infertilité touche environ un couple sur six2, et les traitements peuvent s’avérer coûteux et stressants. Par exemple, le coût moyen des médicaments, des traitements et des procédures pour un cycle de fécondation in vitro au Canada est de 20 000 dollars3.

Pour les employeurs qui souhaitent offrir des garanties liées à la fertilité, la recommandation standard est d’offrir une couverture d’au moins 15 000 dollars à vie et par famille, bien que certains employeurs offrent une couverture allant jusqu’à 50 000 dollars à vie et par famille.

L’infertilité peut avoir des conséquences émotionnelles

« Les traitements et les procédures liés à l’infertilité s’accompagnent souvent d’importants défis émotionnels et financiers, qui peuvent être à l’origine d’un stress considérable et de problèmes de santé mentale, explique le Dr Steve Pomedli de Cleveland Clinic Canada. Ce stress peut affecter de manière significative de nombreux aspects de la vie d’une personne, y compris dans son milieu de travail. »

« Le fait de savoir qu’on pouvait obtenir des traitements contre l’infertilité sans avoir à débourser des sommes considérables a fait toute la différence », explique Taryn Rendle, superviseure de l’Expérience client à Manuvie.

Taryn et son conjoint, Dave, étaient impatients d’agrandir leur famille en 2023, mais ils se sont heurtés à une infertilité inexpliquée. Heureusement, alors que Taryn subissait des tests de fertilité, la couverture du traitement de l’infertilité a été ajoutée au régime d’assurance collective de Manuvie.

« Je me suis sentie tellement soulagée, confie Taryn. La charge financière et le caractère invasif du traitement sont devenus secondaires par rapport à notre besoin et à notre objectif. Grâce à cette couverture, nous avons pu nous concentrer sur l’agrandissement de notre famille. »

Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir les femmes aux prises avec des problèmes de fertilité?

Il existe plusieurs façons pour les employeurs d’aider les personnes qui suivent des traitements contre l’infertilité. 

  1. Couverture du traitement de l’infertilité dans le régime d’assurance collective des employés
    Vous pouvez inclure la garantie pour les traitements de fertilité dans votre régime pour les employés et ainsi alléger la charge financière des personnes qui recherchent une assistance en matière de fertilité.
  2. Sensibilisation des gestionnaires et des collègues
    Fournissez des formations et des renseignements aux gestionnaires et aux collègues afin de les sensibiliser et de les aider à mieux comprendre l’infertilité et les effets que peuvent avoir les traitements sur la santé physique et mentale des employés.
  3. Modalités de travail souples
    Proposez des horaires de travail souples ou des options de travail à distance permettant de s’adapter aux rendez-vous médicaux et aux traitements. Vous pouvez ainsi contribuer à réduire le stress et la charge des employés qui tentent de concilier travail et traitements contre l’infertilité.
  4. Programmes d’aide aux employés et aux membres de leur famille
    Offrez un solide programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille comprenant des services de consultation et de soutien aux employés qui suivent des traitements contre l’infertilité. Vous pourrez ainsi aider les employés à faire face aux difficultés émotionnelles et psychologiques auxquelles ils peuvent être confrontés au cours de ce processus.
  5. Congés rémunérés
    Envisagez d’offrir des congés payés supplémentaires ou prolongés aux employés qui suivent des traitements contre l’infertilité, y compris des congés pour les rendez-vous médicaux, les procédures et la convalescence.
  6. Culture d’entreprise aidante
    Favorisez une culture d’entreprise qui encourage la communication ouverte et le soutien aux employés qui suivent des traitements contre l’infertilité. Encouragez l’empathie, la compréhension et le respect de la vie privée des employés au cours de ce parcours personnel
  7. Ressources et groupes de soutien
    Fournissez un accès à des ressources et à des groupes de soutien pour les employés qui suivent des traitements contre l’infertilité, afin de créer un sentiment de communauté et de connexion pour les employés qui peuvent se sentir isolés ou dépassés au cours de ce processus

Sources

1 Données cumulatives sur les demandes de règlement de Manuvie, 2024

2 https://www.cfp.ca/content/cfp/67/4/248.full.pdf, 2021

3 https://www.fertilitymatters.ca/, 2024

Garantie pour le traitement de l’infertilité de l’assurance collective de Manuvie

Cette garantie pour le traitement de l’infertilité peut vous aider à soutenir vos employés pendant leur parcours de fertilité en vue d’atteindre leur objectif d’avoir un enfant, et elle pourrait couvrir les traitements contre l’infertilité admissibles et les procédures médicales pratiquées dans les cliniques de fertilité canadiennes

Exemples de services couverts :

  • Frais d’administration
  • Honoraires du médecin et du personnel infirmier (y compris les frais d’injection)
  • Services de consultation fournis par la clinique de fertilité
  • Actes diagnostiques (analyses de sang, tests de laboratoire, échographies)
  • Tests génétiques (diagnostic ou dépistage, biopsie d’embryons)
  • Coût des éléments suivants :
    • Éclosion assistée
    • Prélèvement d’ovules ou de spermatozoïdes
    • Analyse, tests de fertilité et préparation du sperme
    • Culture d’embryons
    • Transfert d’embryons
    • Injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (IICS)
    • Fécondation in vitro (FIV)
    • Insémination intra-utérine (IIU)
    • Transfert intratubaire de gamètes (« GIFT »)
    • Transfert intratubaire de zygotes (« ZIFT »)
  • Coûts de congélation, d’entreposage, de transfert et de décongélation d’ovules, de sperme ou d’embryons

La couverture est fondée sur les frais médicaux admissibles autorisés par l’Agence du revenu du Canada et peut être offerte en tant que garantie supplémentaire de votre régime. Les montants de couverture et les maximums varient selon le régime

Articles connexes:

Augmentation de 21 % de l’hormonothérapie pour la ménopause en 3 ans

On observe une augmentation de 20,7 % du nombre de femmes âgées de 45 à 65 ans ayant recours à une hormonothérapie substitutive pour les symptômes de la ménopause entre 2020 et 2023. Nous faisons des recommandations aux employeurs pour mieux soutenir les femmes pendant la transition ménopausique.

Education et mieux-etre

15 % des femmes suivent un traitement lié à la santé mentale postnatale

Les données récentes de Manuvie sur les demandes de règlement révèlent qu’un pourcentage important de femmes présentent des demandes de règlement liées à des problèmes de santé mentale, et qu’un grand nombre n’avaient jamais suivi un tel traitement auparavant. Voyez quels sont les moyens dont disposent les employeurs pour mieux soutenir les femmes aux prises avec des troubles liés à la santé mentale postnatale.

Education et mieux-etre