La prévalence du TDAH chez l’adulte au Canada
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement neurologique qui peut affecter une personne dans ses comportements, sa capacité à se concentrer et sa mémoire. Ce trouble du développement neurologique le plus courant au Canada touche de 4 à 6 % des adultes au pays.
Le nombre d’adultes qui reçoivent un diagnostic de TDAH a augmenté au cours des dernières années, ce dont témoignent les données sur les demandes de règlement au titre de l’Assurance collective de Manuvie. Depuis cinq ans, Manuvie constate une hausse constante du nombre de demandeurs adultes de médicaments contre le TDAH âgés de 18 ans et plus : de 2021 à 2022, ce nombre a fait un bond de 24,5 %.
Hausse des demandes de règlement liées au TDAH : ce qu’il faut savoir
Cet article vous aidera à offrir un milieu de travail plus inclusif et mieux adapté aux besoins des personnes atteintes de TDAH.
Le TDAH et le milieu de travail
Le TDAH peut affecter votre personnel et vos équipes, mais il existe des moyens importants que vous, en tant qu’employeur, pouvez prendre pour aider vos employés atteints de TDAH à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.
Plus loin dans cet article, nous verrons les petits changements que vous pouvez apporter à votre façon de soutenir votre personnel et au milieu de travail, et qui pourraient faire toute la différence pour une personne atteinte de TDAH. N’oubliez pas, toutefois, que chaque personne vivra son TDAH différemment; il est donc important d’entretenir un dialogue pour mieux comprendre les besoins et préférences de chaque personne.
Les symptômes du TDAH varient et peuvent être vécus différemment selon la personne. Les répercussions que ces symptômes auront sur le milieu de travail dépendront de la personne et de son milieu de travail, d’après le docteur Steve Pomedli, directeur médical des activités d’assurance collective de Manuvie, Cleveland Clinic Canada.
« Les symptômes d’inattention peuvent prendre la forme de distraction et de difficulté à suivre pendant les réunions ou les conversations, ou de difficulté à effectuer un travail minutieux, à planifier ou à respecter les délais », souligne le Dr Pomedli.
« Les symptômes d’hyperactivité peuvent prendre la forme d’un besoin de bouger ou de changer de position très souvent, d’une motivation à toujours s’occuper et à effectuer plusieurs tâches de front, ou d’une difficulté à accomplir des tâches répétitives. Les symptômes d’impulsivité peuvent prendre la forme d’une tendance à s’exprimer quand ce n’est pas son tour ou à interrompre les autres, ou d’une faible tolérance à la frustration. »