Hausse des demandes de règlement liées au TDAH : ce qu’il faut savoir

22 Août, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Pour de nombreuses personnes, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est considéré comme une maladie infantile, mais il est reconnu plus largement comme un problème de santé qui se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Au cours des cinq dernières années, Manuvie a constaté une augmentation constante du nombre de demandeurs adultes pour des médicaments contre le TDAH – une tendance qui semble se poursuivre. De 2021 à 2022, le nombre de demandeurs uniques pour des médicaments contre le TDAH, âgés de 18 ans et plus, a augmenté de 24,5 % 1.

En 2022, le TDAH touchait environ 5 % de la population (y compris les enfants et les adultes)2. Environ 50 % des adultes diagnostiqués avec un TDAH pendant l’enfance répondront aux critères diagnostiques du TDAH à l’âge adulte3. Par conséquent, pour de nombreux adultes, le TDAH n’est pas un trouble qui passe en grandissant. De plus, les données sur les demandes de règlement continuent de montrer que les médicaments contre le TDAH sont plus fréquemment utilisés sur le marché des adultes depuis quelques décennies. Comment expliquer qu’un plus grand nombre d’adultes présentent des demandes de règlement pour des traitements liés au TDAH?

Hausse des cas de TDAH : les causes possibles de l’augmentation du nombre d’adultes diagnostiqués

Télécharger une transcription (PDF)

Le TDAH comme facteur de risque pour d’autres problèmes de santé

L’une des tendances qui peut être à l’origine des demandes de règlement est l’augmentation des connaissances sur le TDAH au sein de la communauté médicale, car les médecins reconnaissent mieux les signes et les symptômes qui y sont associés4. Les médecins sont aussi sensibles au fait que, s’il n’est pas traité, le TDAH est un facteur de risque pour d’autres problèmes, y compris un plus grand risque d’accidents de la route, de blessures, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de problèmes d’ordre financier5.

Lorsqu’il n’est pas traité, le TDAH peut souvent être associé à d’autres problèmes de santé mentale. Par exemple, certains symptômes du TDAH, comme une baisse de motivation ou d’engagement et un état léthargique, se combinent à d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression. Dans les faits, la dépression est trois fois plus fréquente chez les adultes atteints de TDAH que chez les autres6. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les problèmes secondaires associés au TDAH, comme la faible estime de soi, ont plus de chances d’avoir une incidence sur la santé mentale globale4.

Traitement

Heureusement, les médecins qui sont conscients des risques pour la santé que représente l’absence d’un traitement du TDAH sont plus susceptibles de diagnostiquer et de traiter ce trouble, afin d’optimiser la santé des patients4. Certains médicaments semblent particulièrement populaires chez les médecins et les personnes atteintes de TDAH. Par exemple, Vyvanse (lisdexamfétamine) a récemment enregistré une croissance de 20 % des demandes de règlement par trimestre en 20221.

Traitement contre le TDAH : quelle est son efficacité?

Télécharger une transcription (PDF)

Diagnostic du TDAH chez les femmes

En plus de la plus grande compréhension du TDAH par la communauté médicale au cours des dernières décennies, la manifestation variable des symptômes en fonction du sexe a été l’une des principales difficultés auxquelles ont fait face les médecins dans le diagnostic du TDAH. Alors que les hommes ont tendance à montrer plus de comportements liés à l’impulsivité ou à l’hyperactivité, les femmes présentent plus souvent des symptômes liés à l’inattention, ce qui a parfois été négligé. « Les femmes de tous âges ont probablement été sous-diagnostiquées depuis des décennies » déclare la Dre Marie-Hélène Geoffroy de Cleveland Clinic Canada, qui est spécialisée dans le traitement des patients atteints de TDAH. Cependant, au cours des dernières années, les demandes de règlement présentées par des femmes d’âge moyen (entre 25 et 45 ans) n’ont cessé d’augmenter, ce qui laisse supposer une diminution de l’écart statistique. Cette tendance à la hausse s’est intensifiée, jusqu’à avoir une répartition presque égale des demandes entre les femmes et les hommes en 20221.

Le TDAH et les femmes : pourquoi ce diagnostic est moins fréquent dans la population féminine

Télécharger une transcription (PDF)

Environnement de travail et sensibilisation au TDAH

Un autre facteur sous-jacent l’augmentation des demandes de règlement pourrait être la COVID et le travail à domicile. Il est possible que ces deux facteurs aient aidé à déceler les symptômes du TDAH chez les adultes, lesquels étaient auparavant masqués par des environnements de travail structurés. Même si cela a pu accélérer le diagnostic de certains travailleurs, la plus grande sensibilisation au TDAH joue aussi très certainement un rôle dans l’augmentation des demandes de règlement.

Influence des médias sociaux sur la sensibilisation au TDAH

Une partie de la plus grande sensibilisation au TDAH peut aussi être attribuée aux médias sociaux. En mai 2022, le mot-clic « adhd » (TDAH en anglais) avait 11,4 milliards de vues sur TikTok4. « Ces plateformes ont aidé de nombreuses personnes à découvrir la maladie, à comparer leurs expériences et leurs symptômes aux critères diagnostiques, puis à parler à des professionnels de la santé pour avoir un éventuel diagnostic et pour vérifier la possibilité d’une prise en charge ou d’un traitement des symptômes » déclare la Dre Marie-Hélène Geoffroy de Cleveland Clinic Canada.

Leçon à en tirer

Comprendre les avantages du traitement contre le TDAH peut être un facteur clé pour améliorer la santé des employés touchés. Et comme nous le savons, la façon dont les employeurs soutiennent la santé et le bien-être de leurs employés a une incidence majeure sur la main-d’œuvre canadienne. Trente-quatre pour cent des employés canadiens affirment que les avantages et les services liés à la santé et au bien-être sont le facteur le plus déterminant pour choisir un employeur. La souplesse est citée par 28 %, alors que 18 % affirment que le type de travail est le facteur le plus important7. Dans un sondage de 2021, 79 % des employés interrogés étaient convaincus que les programmes de mieux-être de leur entreprise augmentaient leur productivité8. Et si ces chiffres ne sont pas suffisants, sachez que chaque dollar consacré aux soins de santé mentale au travail assure un rendement du capital investi de 4 $9.

Notre approche pour améliorer la santé

En ce qui a trait au TDAH, les programmes de mieux-être, comme une couverture améliorée pour le traitement du TDAH et une formation à l’intention des principaux gestionnaires sur la neurodiversité au travail, figurent parmi les plus efficaces10. Afin d’aider nos clients à atteindre de meilleurs résultats en matière de santé, Manuvie lancera, à compter du 1er octobre 2023, un programme de pharmacogénétique pour tous les régimes d’assurance soins médicaux complémentaires, sans frais supplémentaires (Médecine personnalisée).

Le programme comprend des tests génétiques simples pour donner un aperçu des réactions d’un participant à certains médicaments et orienter les décisions thérapeutiques liées au TDAH, aux problèmes de santé mentale, à la douleur chronique et aux troubles neurologiques.

Références :

1 Données globales sur les demandes de règlement au titre de l’assurance collective de Manuvie, 2023.

2 Centre de sensibilisation au TDAH, Canada. Ce que vous devez savoir sur le TDAH (en anglais seulement), non daté, consulté en juillet 2023

3 Tendances de la prévalence et de l’incidence des troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez les adultes et les enfants de différents groupes raciaux et ethniques (en anglais seulement), 2019

4 Tendances diagnostiques du TDAH : Plus grande reconnaissance ou surdiagnostic? (en anglais seulement), 2022

5 Cleveland Clinic Canada – TDAH – Services-conseils, 2023

6 La relation entre le TDAH et la dépression (verywellmind.com) (en anglais seulement), 2020

7 Plus du tiers des Canadiens privilégient les prestations de santé et de bien-être lorsqu’ils choisissent un employeur (en anglais seulement)

8 Les employés et leurs opinions sur les programmes de mieux-être des employeurs États-Unis 2021 | Statista (en anglais seulement)

9 L’entreprise où vous travaillez commence à investir dans votre santé mentale, et votre rendement est quatre fois plus élevé le cas échéant; Fortune, 2022 (en anglais seulement)

10 Cleveland Clinic Canada – FAQ – Neurodiversité et milieu du travail, 2022

Renseignements sur la santé

Articles connexes:

Rapport spécial : La santé des employés évolue

Nous constatons des tendances préoccupantes chez les jeunes Canadiens, particulièrement dans le cas de la maladie mentale et du diabète. Nous offrons aux employeurs de nouveaux renseignements sur leurs régimes d’avantages sociaux, afin qu’ils aient de meilleures données à leur disposition quand viendra le temps de créer leurs prochains programmes de santé pour les employés.

Nouvelles du secteur de l’assurance collective

Soutenir le bien-être mental des employés

La création d’une culture qui favorise activement la santé mentale peut grandement contribuer à résoudre des problèmes mineurs avant qu’ils ne prennent des proportions inquiétantes.

Nouvelles du secteur de l’assurance collective