Environnement de travail et sensibilisation au TDAH
Un autre facteur sous-jacent l’augmentation des demandes de règlement pourrait être la COVID et le travail à domicile. Il est possible que ces deux facteurs aient aidé à déceler les symptômes du TDAH chez les adultes, lesquels étaient auparavant masqués par des environnements de travail structurés. Même si cela a pu accélérer le diagnostic de certains travailleurs, la plus grande sensibilisation au TDAH joue aussi très certainement un rôle dans l’augmentation des demandes de règlement.
Influence des médias sociaux sur la sensibilisation au TDAH
Une partie de la plus grande sensibilisation au TDAH peut aussi être attribuée aux médias sociaux. En mai 2022, le mot-clic « adhd » (TDAH en anglais) avait 11,4 milliards de vues sur TikTok. « Ces plateformes ont aidé de nombreuses personnes à découvrir la maladie, à comparer leurs expériences et leurs symptômes aux critères diagnostiques, puis à parler à des professionnels de la santé pour avoir un éventuel diagnostic et pour vérifier la possibilité d’une prise en charge ou d’un traitement des symptômes » déclare la Dre Marie-Hélène Geoffroy de Cleveland Clinic Canada.
Leçon à en tirer
Comprendre les avantages du traitement contre le TDAH peut être un facteur clé pour améliorer la santé des employés touchés. Et comme nous le savons, la façon dont les employeurs soutiennent la santé et le bien-être de leurs employés a une incidence majeure sur la main-d’œuvre canadienne. Trente-quatre pour cent des employés canadiens affirment que les avantages et les services liés à la santé et au bien-être sont le facteur le plus déterminant pour choisir un employeur. La souplesse est citée par 28 %, alors que 18 % affirment que le type de travail est le facteur le plus important. Dans un sondage de 2021, 79 % des employés interrogés étaient convaincus que les programmes de mieux-être de leur entreprise augmentaient leur productivité. Et si ces chiffres ne sont pas suffisants, sachez que chaque dollar consacré aux soins de santé mentale au travail assure un rendement du capital investi de 4 $.
Notre approche pour améliorer la santé
En ce qui a trait au TDAH, les programmes de mieux-être, comme une couverture améliorée pour le traitement du TDAH et une formation à l’intention des principaux gestionnaires sur la neurodiversité au travail, figurent parmi les plus efficaces. Afin d’aider nos clients à atteindre de meilleurs résultats en matière de santé, Manuvie lancera, à compter du 1er octobre 2023, un programme de pharmacogénétique pour tous les régimes d’assurance soins médicaux complémentaires, sans frais supplémentaires (Médecine personnalisée).
Le programme comprend des tests génétiques simples pour donner un aperçu des réactions d’un participant à certains médicaments et orienter les décisions thérapeutiques liées au TDAH, aux problèmes de santé mentale, à la douleur chronique et aux troubles neurologiques.
Références :
Données globales sur les demandes de règlement au titre de l’assurance collective de Manuvie, 2023.
Centre de sensibilisation au TDAH, Canada. Ce que vous devez savoir sur le TDAH (en anglais seulement), non daté, consulté en juillet 2023
Tendances de la prévalence et de l’incidence des troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez les adultes et les enfants de différents groupes raciaux et ethniques (en anglais seulement), 2019
Tendances diagnostiques du TDAH : Plus grande reconnaissance ou surdiagnostic? (en anglais seulement), 2022
Cleveland Clinic Canada – TDAH – Services-conseils, 2023
La relation entre le TDAH et la dépression (verywellmind.com) (en anglais seulement), 2020
Plus du tiers des Canadiens privilégient les prestations de santé et de bien-être lorsqu’ils choisissent un employeur (en anglais seulement)
Les employés et leurs opinions sur les programmes de mieux-être des employeurs États-Unis 2021 | Statista (en anglais seulement)
L’entreprise où vous travaillez commence à investir dans votre santé mentale, et votre rendement est quatre fois plus élevé le cas échéant; Fortune, 2022 (en anglais seulement)
Cleveland Clinic Canada – FAQ – Neurodiversité et milieu du travail, 2022