Qu’est-ce que cela signifie pour les résidents du Manitoba qui prennent un médicament biologique?
Les résidents du Manitoba qui bénéficient de la couverture du régime provincial et qui utilisent certains médicaments biologiques devront passer à l’équivalent biosimilaire, lorsque celui-ci est disponible, d’ici les dates limites indiquées afin de conserver leur couverture au titre du régime provincial du Manitoba. Après cette date, pour certains médicaments biologiques, le régime provincial du Manitoba ne remboursera que le médicament biosimilaire et non la version biologique.
Quelles sont les répercussions pour les participants d’un régime d’assurance médicaments de Manuvie au Manitoba?
Pour les participants de Manuvie, nous nous alignons sur la couverture offerte par le régime provincial du Manitoba. Par conséquent, pour continuer de bénéficier de la couverture de leur régime de Manuvie, ces participants devront passer à un médicament biosimilaire, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
En ce qui concerne les participants qui passent aux médicaments biosimilaires avant la date de fin indiquée ci-dessus, le processus reste le même. Nous traiterons les demandes de règlement pour toute partie des frais de médicaments biosimilaires non remboursés par le régime provincial du Manitoba. Nous ne prendrons pas en considération les demandes de règlement pour les médicaments biologiques après la date de fin de la période transitoire. Cette manière de procéder est soutenue par le libellé de notre contrat actuel, et aucune modification du contrat ou du livret n’est requise.
Comment nos participants en seront-ils informés?
Santé Manitoba a communiqué ces changements publiquement et a fourni des ressources aux spécialistes, aux médecins et aux infirmières praticiennes. Il est probable que de nombreux participants concernés soient déjà au courant du changement. Certains ont peut-être déjà passé au médicament biosimilaire. De plus, nous communiquons avec les participants concernés pour les informer des changements et du moment où ils se produiront.
Que se passe-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?
Le Manitoba envisagera des exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande de couverture exceptionnelle en son nom. Si la demande est approuvée, le participant devra fournir à Manuvie une preuve de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web du gouvernement du Manitoba ou communiquez avec votre représentant Manuvie.
Glatiramère est un médicament complexe non biologique.