Initiative sur les médicaments biosimilaires du Manitoba

29 Octobre, 2024

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Le gouvernement du Manitoba a fait l’annonce d’une initiative concernant les médicaments biosimilaires qui vise à étendre l’utilisation de ces médicaments en remplacement de médicaments biologiques pour certains problèmes de santé, lorsqu’ils sont disponibles. Par conséquent, les résidents du Manitoba qui bénéficient de la couverture du régime provincial du Manitoba et qui utilisent certains médicaments biologiques couverts par ce régime devront passer à l’équivalent biosimilaire, lorsque celui-ci est disponible, pour conserver la couverture du régime provincial.

Quand le changement entre-t-il en vigueur?

Le changement prend effet dès maintenant, mais la province accorde une période de transition pour que les patients aient le temps de se renseigner sur l’équivalent biosimilaire de leur médicament auprès de leur fournisseur de soins de santé et d’obtenir une nouvelle prescription pour le médicament biosimilaire. Les résidents du Manitoba qui bénéficient de la couverture du régime provincial et qui utilisent certains médicaments biologiques devront passer à l’équivalent biosimilaire, lorsque celui-ci est disponible, d’ici les dates limites indiquées ci-dessous afin de conserver leur couverture au titre du régime provincial du Manitoba et du régime de Manuvie.

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître les médicaments biologiques concernés, les médicaments biosimilaires auxquels les participants doivent passer et les dates limites pour le faire.

Nom du médicament

Biologique

Biosimilaire

Indications du produit biologique

Date de fin de la période transitoire

Adalimumab

Humira

Abrilada

Amgevita

Hadlima

Hulio

Hyrimoz

Idacio

Simlandi

Yuflyma

Spondylarthrite ankylosante

Maladie de Crohn

Hidradénite suppurée

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

Psoriasis en plaques

Rhumatisme psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Colite ulcéreuse

31 janvier 2025

Enoxaparine

​Lovenox

Elonox HP

Elonox 

Inclunox HP

Inclunox

Noromby HP

Noromby

Resdesca HP

Resdesca

Prévention et traitement des événements thromboemboliques veineux

 

31 janvier 2025

Etanercept

Enbrel

Brenzys

Erelzi

Rymti

Spondylarthrite ankylosante

Psoriasis en plaques

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

Rhumatisme psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

31 janvier 2025

Filgrastim

Neupogen

Grastofil

Nivestym

Nypozi

Prévention et traitement de la neutropénie

31 janvier 2025

Infliximab

Remicade

Inflectra

Renflexis

Avsola

Spondylarthrite ankylosante

Maladie de Crohn

Psoriasis en plaques

Rhumatisme psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Colite ulcéreuse

31 janvier 2025

Insuline glargine

Lantus

Basaglar

Semglee

Diabète

31 janvier 2025

Insuline lispro

Humalog

Admelog

 

Diabète

 

31 janvier 2025

Insuline asparte

NovoRapid

Kirsty

Trurapi

Diabète

31 janvier 2025

Rituximab Rituxan

Truxima  

Riximyo

Ruxience

Polyarthrite rhumatoïde

Granulomatose avec polyangéite

Polyangéite microscopique

31 janvier 2025

Glatiramer1

 

Copaxone Glatect Sclérose en plaques

31 janvier 2025

Ustekinumab Stelara 

Jamteki

Wezlana

Psoriasis en plaques

26 février 2025

Denosumab Xgeva Wyost Prévention des complications osseuses

26 février 2025

Denosumab

Prolia

Jubbonti

Ostéoporose

26 février 2025

Qu’est-ce que cela signifie pour les résidents du Manitoba qui prennent un médicament biologique?

Les résidents du Manitoba qui bénéficient de la couverture du régime provincial et qui utilisent certains médicaments biologiques devront passer à l’équivalent biosimilaire, lorsque celui-ci est disponible, d’ici les dates limites indiquées afin de conserver leur couverture au titre du régime provincial du Manitoba. Après cette date, pour certains médicaments biologiques, le régime provincial du Manitoba ne remboursera que le médicament biosimilaire et non la version biologique.

Quelles sont les répercussions pour les participants d’un régime d’assurance médicaments de Manuvie au Manitoba?

Pour les participants de Manuvie, nous nous alignons sur la couverture offerte par le régime provincial du Manitoba. Par conséquent, pour continuer de bénéficier de la couverture de leur régime de Manuvie, ces participants devront passer à un médicament biosimilaire, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

En ce qui concerne les participants qui passent aux médicaments biosimilaires avant la date de fin indiquée ci-dessus, le processus reste le même. Nous traiterons les demandes de règlement pour toute partie des frais de médicaments biosimilaires non remboursés par le régime provincial du Manitoba. Nous ne prendrons pas en considération les demandes de règlement pour les médicaments biologiques après la date de fin de la période transitoire. Cette manière de procéder est soutenue par le libellé de notre contrat actuel, et aucune modification du contrat ou du livret n’est requise.

Comment nos participants en seront-ils informés?

Santé Manitoba a communiqué ces changements publiquement et a fourni des ressources aux spécialistes, aux médecins et aux infirmières praticiennes. Il est probable que de nombreux participants concernés soient déjà au courant du changement. Certains ont peut-être déjà passé au médicament biosimilaire. De plus, nous communiquons avec les participants concernés pour les informer des changements et du moment où ils se produiront.

Que se passe-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?

Le Manitoba envisagera des exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande de couverture exceptionnelle en son nom. Si la demande est approuvée, le participant devra fournir à Manuvie une preuve de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.​

Pour plus de renseignements, visitez le site Web du gouvernement du Manitoba ou communiquez avec votre représentant Manuvie.

 

1 Glatiramère est un médicament complexe non biologique.

Liens connexes :

Initiative sur les biosimilaires en Ontario

L’Ontario élargit l’utilisation de médicaments biosimilaires pour des maladies précises. Manuvie ajustera la couverture des médicaments d’ordonnance à ce changement.

Regime dassurance medicaments

Initiative de l’Alberta concernant les médicaments biosimilaires

Découvrez les mesures que doivent prendre les participants au régime traités par un médicament biologique dans le cadre de l’initiative de l’Alberta portant sur la transition vers les biosimilaires.

Gérer votre régime d’assurance collective