Initiative sur les biosimilaires en Ontario

19 Juillet, 2023

Le gouvernement de l’Ontario a fait l’annonce d’une initiative concernant les médicaments biosimilaires qui vise à étendre l’utilisation de ces médicaments (en remplacement des médicaments biologiques) pour certains problèmes de santé. Nous adaptons notre couverture au régime de l’Ontario pour les participants qui sont couverts par ce régime. Ainsi, les participants de l’Ontario qui ont 65 ans ou plus et qui prennent certains médicaments biologiques (énumérés plus bas) doivent passer à un médicament biosimilaire pour continuer à profiter de la couverture du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) et de leur régime de Manuvie.

Calendrier

Cette initiative est déjà en cours. La province accorde une période de transition jusqu’au 29 décembre 2023 pour permettre aux participants de se renseigner sur le changement auprès de leur fournisseur de soins de santé et d’obtenir une nouvelle ordonnance pour un médicament biosimilaire adapté à leur problème de santé.

Communications

Nous informerons les participants concernés en septembre. La province a annoncé publiquement les modifications apportées au Programme de médicaments de l’Ontario et fourni de l’information et des ressources aux spécialistes, aux médecins et aux infirmiers praticiens. Il est probable que de nombreux participants concernés soient déjà au courant du changement.

Médicaments biologiques touchés par l’initiative sur les produits biosimilaires en Ontario

Exemple : Pour être couvert par le Programme de médicaments de l’Ontario, un participant de 65 ans ou plus qui prend Humira pour un des problèmes de santé indiqués doit changer son ordonnance et passer à un médicament biosimilaire avant le 29 décembre 2023.

Nom du médicament

Médicament biologique

Médicament biosimilaire

 Traitement d’un de ces problèmes de santé

Adalimumab

HumiraMD

AbriladaMD

AmgevitaMD

HadlimaMD

HulioMD

HyrimozMD

IdacioMD

SimlandiMD

YuflymaMD

Spondylarthrite ankylosante

Maladie de Crohn

Hidrosadénite suppurée

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire 

Psoriasis en plaques

Arthrite psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Colite ulcéreuse 

Uvéite

Étanercept

​EnbrelMD

BrenzysMD

ErelziMD

Spondylarthrite ankylosante

Psoriasis en plaques

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

Arthrite psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Infliximab

RemicadeMD

InflectraMD

RenflexisMD

AvsolaMD

Spondylarthrite ankylosante

Maladie de Crohn

Psoriasis en plaques

Arthrite psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Colite ulcéreuse

Insuline glargine

LantusMD

BasaglarMD

SemgleeMD

Diabète (de type 1 et 2)

Insuline lispro

HumalogMD

AdmelogMD

Diabète (de type 1 et 2)

Insuline asparte 

NovoRapidMD

KirstyMD 

TrurapiMD

Diabète (de type 1 et 2)

Rituximab

RituxanMD

TruximaMD

RiximyoMD

RuxienceMD

RiabniMD

Polyarthrite rhumatoïde

Granulomatose avec polyangéite (GPA ou granulomatose de Wegener) 

Polyangéite microscopique (PAM) 

Acétate de glatiramère1

CopaxoneMD

GlatectMD

Sclérose en plaques cyclique (SPC)

Demandes de règlement et couverture

À compter du 29 décembre 2023, le régime provincial de l’Ontario ne remboursera que le médicament biosimilaire.

Pour les participants qui passent à un médicament biosimilaire, le processus de demande de règlement de Manuvie ne change pas. Nous traiterons les demandes de règlement pour toute partie des frais de médicaments biosimilaires non remboursés par le régime provincial de l’Ontario. Après le 28 décembre 2023, nous ne traiterons plus les demandes de règlement de médicaments biologiques. Cette manière de procéder est soutenue par le libellé de notre contrat actuel, et aucune modification du contrat ou du livret n’est requise.

Exceptions

L’Ontario envisagera des exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant doit présenter une demande de couverture exceptionnelle en son nom, par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel du Programme de médicaments de l’Ontario. Si la demande est approuvée, le participant doit nous fournir une preuve de l’approbation obtenue, et nous prendrons en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.

Complément d’information

Pour de plus amples renseignements concernant l’initiative sur les biosimilaires en Ontario, visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario ou adressez-vous à votre représentant de Manuvie.

1 L’acétate de glatiramère est classé comme étant un médicament complexe non biologique, mais le PMO l’inclut à son programme de médicaments biosimilaires.

Articles connexes:

La liste de médicaments optimisée de Manuvie permet d’offrir un meilleur contrôle des coûts pour les régimes d’assurance médicaments

Nous regroupons quatre de nos solutions de gestion de régimes d’assurance médicaments les plus efficaces en un seul forfait afin d’aider les promoteurs de régime à optimiser les économies et d’offrir aux participants l’accès aux médicaments dont ils ont besoin.

Nouvelles du secteur de l’assurance collective

Initiative sur les biosimilaires en Saskatchewan

Mesure à prendre pour les participants traités par un médicament biologique. es Saskatchewanais qui utilisent certains médicaments biologiques devront passer à la version biosimilaire d’ici le 30 avril 2023. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce changement.

Nouvelles du secteur de l’assurance collective