Faire plus d’activité physique aide les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. La question est de savoir comment trouver la motivation de mener une vie active.
Un adulte sur quatre ne respecte pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en matière d’activité physique. Au Canada, 42 % des adultes âgés de 18 à 64 ans ne font pas les 150 minutes d’activité physique par semaine recommandées dans les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.
Le Bulletin des adultes de ParticipACTION de 2021 a révélé que les adultes au Canada ne font pas assez d’activité physique d’intensité légère par jour et passent trop de temps sédentaire au quotidien.
Le manque d’activité physique est lié à 5 millions de décès dans le monde chaque année. C’est pourquoi les chercheurs et les professionnels de la santé, y compris l’équipe mondiale Manuvie Vitalité, se sont réunis pour s’attaquer à la priorité mondiale que représente l’inactivité physique.
« Selon les lignes directrices actuelles de l’OMS, les adultes devraient faire au moins 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité moyenne », explique Jonathon Kibble, spécialiste en activité physique de Vitality UK. « C’est de 20 à 30 minutes par jour. Pensez à ce que cela représente par rapport au reste de notre journée de 24 heures. C’est une si petite fraction : un quarante-huitième. Et nous savons, sans équivoque, que lorsqu’une personne prend le temps de faire de l’exercice, elle améliore ses résultats en matière de santé. »
Mari Leach, kinanthropologue de Discovery Vitality South Africa, explique pourquoi ces quelques minutes ont réellement une incidence. « L’activité physique contribue à améliorer tous les aspects de la santé physique, et ses bienfaits sont bien documentés. L’exercice protège nos os, renforce nos muscles, contribue à la gestion du poids et aide à mieux dormir. Elle comporte aussi des avantages importants liés à la prévention des maladies, comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, les AVC et le cancer. »
L’exercice a des bienfaits sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. La Dre Seranne Motilal, conseillère principale en assurance-santé de The Vitality Group, affirme que l’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé mentale. « La recherche continue de montrer que les gens qui font régulièrement de l’exercice jouissent d’un meilleur équilibre émotionnel et d’un risque moins élevé de maladie mentale », affirme-t-elle. « Nous avons constaté que l’exercice physique contribue à réduire le risque de développer une maladie mentale et permet également de traiter certains problèmes de santé mentale. Pour Vitality, l’activité physique est un complément puissant à la gestion holistique de la santé mentale. »
Pourquoi est-ce si difficile de commencer à bouger?
Donc, pourquoi ne faisons-nous pas tous de l’activité physique? « Il y a beaucoup d’idées fausses sur l’exercice physique », ajoute la Dre Motilal. « On pense que c’est difficile, coûteux et inaccessible. Mais nous avons aussi un biais inhérent qui favorise le “maintenant” au détriment de notre futur. »
En réalité, devenir plus actif peut être aussi simple que de mettre une paire de chaussures confortables et de marcher dans son quartier – cela n’a pas besoin d’être difficile ni coûteux!
La constance est essentielle. L’activité sporadique est préférable à l’absence d’activité, mais pour profiter des bienfaits de l’activité physique, il faut bouger régulièrement.
Trouver quelque chose que vous aimez vraiment faire peut vous aider à faire preuve de constance. Passez du temps à faire différents exercices jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous plaît. Si vous êtes motivé, les changements de comportement seront plus durables et vous tirerez pleinement parti des avantages pour la santé.
La science toute simple derrière l’intégration de l’activité physique à votre routine quotidienne est la motivation. Il s’agit du meilleur moyen de favoriser un changement de comportement permanent. Il existe de nombreuses façons de trouver une source de motivation. Utiliser une application pour rester sur la bonne voie, avoir un partenaire d’entraînement et trouver des moyens de se récompenser pour avoir atteint des objectifs à court et à long terme sont d’excellentes façons de rester actif.
Trouver une source de motivation
Des études canadiennes (en anglais seulement) ont démontré que le fait de se récompenser peut servir de motivation. Lorsque les récompenses s’harmonisent avec vos objectifs généraux, par exemple, essayer un nouveau restaurant santé, acheter une nouvelle paire de chaussures de course ou s’inscrire à un cours de mise en forme, elles peuvent être une source de motivation.
Une étude menée en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement) a révélé qu’une application associée à de petites récompenses numériques immédiates avait aidé les gens à atteindre leurs objectifs personnels en 12 mois. Cela montre que l’incitation à l’activité physique entraîne une augmentation des niveaux d’activité.
C’est exactement ce que fait le programme Manuvie Vitalité. Vous obtenez des récompenses pour les gestes que vous posez au quotidien pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, comme faire de l’exercice! Nous avons constaté que ces récompenses augmentent le niveau d’activité physique, mais surtout qu’elles aident les gens à maintenir ce niveau élevé à long terme.
Tendances technologiques et avenir de l’activité physique
Les avancées technologiques, ainsi que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, façonnent une nouvelle ère d’activité physique. Elles aident les gens à mieux comprendre leur propre santé, à faire le suivi de leurs indicateurs de santé en tout temps et à rester motivés pour établir et atteindre leurs objectifs personnels en matière de bien-être.
La technologie portable (article en anglais seulement) occupe toujours la première place sur la liste des tendances mondiales en matière de conditionnement physique de l’American College of Sports Medicine. Pourquoi? Parce que les moniteurs d’activité physique jouent un rôle important dans l’amélioration des niveaux d’activité.
Dans le cadre d’une étude menée en Australie (en anglais seulement), les chercheurs ont constaté que les moniteurs d’activité physique sont efficaces pour augmenter le niveau d’activité physique dans un large éventail de groupes d’âges, tant au sein des populations cliniques que non cliniques. Ils ont constaté que l’utilisation d’un moniteur d’activité physique entraîne en moyenne 1 800 pas de plus, 40 minutes de marche supplémentaires et 6 minutes de plus d’activité physique modérée à vigoureuse par jour. Les résultats se sont également avérés durables – les avantages du port d’un moniteur d’activité physique se sont maintenus à long terme.
Une autre étude (en anglais seulement) a examiné comment la technologie portable pouvait augmenter le niveau d’activité physique chez les personnes atteintes de maladies chroniques. L’étude a révélé que l’utilisation d’un moniteur d’activité physique pouvait faciliter la prescription d’activités physiques chez les personnes souffrant de maladies chroniques.
Lorsque vous combinez la puissance de la technologie portable à des pratiques éprouvées de motivation fondées sur les récompenses, vous avez une recette puissante pour intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.