Depuis le début de la pandémie, les gens sont sans cesse à la recherche de « remèdes » pour renforcer leur immunité. Du vinaigre de cidre aux suppléments de toutes sortes, il existe une foule de solutions tendance pour stimuler le système immunitaire… dont les effets ne sont pas aussi bénéfiques qu’espéré.
Une étude canadienne (en anglais seulement) a révélé que le pouvoir « immunostimulant » de la plupart de ces solutions et produits n’est pas scientifiquement avéré et que leur publicité trompeuse ne vise qu’à vendre des produits à l’efficacité non prouvée.
Il y a cependant une saine habitude très susceptible de renforcer votre immunité, une habitude que vous mettez peut-être déjà en pratique au quotidien, à savoir l’activité physique! Poursuivez la lecture pour comprendre pourquoi l’activité physique quotidienne vaut le temps et les efforts qu’on lui consacre.
Pourquoi l’activité physique est-elle si importante pour notre système immunitaire?
Chacun sait que la pratique régulière d’une activité physique améliore la santé de façon générale, mais peut-elle accroître la capacité de l’organisme à combattre les maladies et les infections?
La réponse est oui!
Une étude (en anglais seulement) menée à l’Appalachian State University en Caroline du Nord a dévoilé que les entraînements d’intensité modérée à vigoureuse stimulaient l’échange continu de sous-types de cellules immunitaires distinctes et hautement actives entre la circulation et les tissus. L’effet cumulatif de séances d’entraînement quasi quotidiennes de moins d’une heure a provoqué des changements physiologiques qui ont amélioré le mécanisme de défenses immunitaires et la santé métabolique.
Par conséquent, si vous suivez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures et répartissez vos 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse sur la semaine, vous serez en mesure d’améliorer votre immunité globale.
Vous ne savez pas exactement comment évaluer l’intensité de vos entraînements? Le test de la parole en est un bon moyen. Pendant une activité physique modérée, on est capable de parler mais pas de chanter, tandis qu’on n’est pas en mesure de dire plus de quelques mots sans devoir faire une pause pour respirer durant une activité vigoureuse.
En clair, l’exercice contribue au maintien d’une bonne santé globale et donc au bon fonctionnement du système immunitaire, tout comme une alimentation saine et équilibrée.
L’activité physique peut-elle prévenir l’infection respiratoire aiguë?
Un système immunitaire résistant ne veut pas dire que vous ne serez jamais malade, mais il peut aider votre corps à lutter contre toute une variété d’agents pathogènes et augmenter la probabilité d’un rétablissement rapide en cas de maladie.
La recherche a démontré que l’activité physique procure des bienfaits en cas d’infections respiratoires aiguës comme la COVID-19. Aller au gym ne vous aidera pas à vous remettre d’une infection respiratoire, mais adopter un mode de vie actif contribuera à la prévenir ou à la combattre pour vous en remettre.
Une étude (en anglais seulement) a révélé que la sédentarité augmente le risque de forme grave de la COVID-19. L’étude portant sur 48 440 patients adultes indique que les personnes sédentaires atteintes de la COVID-19 présentaient un risque plus élevé d’hospitalisation, d’admission en soins intensifs et de décès attribuable au coronavirus que celles qui respectaient les lignes directrices en matière d’activité physique et pratiquaient des activités physiques.
La pratique régulière d’une activité physique diminue le risque de maladies chroniques
Les principales autorités sanitaires s’accordent pour dire que l’activité physique quotidienne porte ses fruits. Les études montrent que même faire un exercice modéré régulièrement contribue à réduire le risque de maladies chroniques liées au mode de vie, comme le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et certains types de cancers.
L’exercice quotidien peut aussi aider à mieux dormir, à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer l’humeur en stimulant la production d’endorphine, de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine, des hormones sécrétées plus abondamment durant l’activité physique.
Il y aura toujours des obstacles empêchant les gens de se lever et de bouger – manque de motivation, météo, contraintes de temps, etc. – mais il est important d’intégrer des activités physiques et des moments de mobilité dans la journée. Aussi, assurez-vous de limiter la période d’inactivité à huit heures au plus par jour et de faire de fréquentes pauses pour bouger pendant les périodes d’immobilité ou en position assise.
Il est temps de bouger!
Tous les moyens sont bons pour bouger davantage au quotidien. Vous pouvez aller à la salle d’entraînement pour une séance de musculation, participer à un cours de mise en forme, faire du jardinage ou un tour de vélo, nettoyer votre maison ou encore promener votre chien. Tant que vous augmentez votre fréquence cardiaque, vous prenez des mesures pour améliorer le système de défense de votre organisme.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.