Bien que le régime alimentaire, l’exercice physique et d’autres habitudes liées à la santé ont des répercussions sur votre espérance de vie, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fait d’avoir un but – ou une raison d’être – est un facteur déterminant de longévité.
Dans le balado de Manuvie, Au-delà de l’âge, l’expert en médecine douce Bryce Wylde explique que les centenaires de partout dans le monde ont une chose en commun : un but.
« Les centenaires de diverses régions du monde, notamment de la Sardaigne en Italie, de Nicoya au Costa Rica, d’Ikaria en Grèce, d’Okinawa au Japon et de Loma Linda en Californie ont un régime alimentaire, un mode de vie et un style de vie plus sains que la plupart des Nord-américains », explique M. Wylde.
« Cependant, il ressort des recherches que le dénominateur commun le plus important de la longévité est que tous ces centenaires ont une raison de vivre. C’est très important pour nos facultés mentales. »
Dans la culture japonaise, cela s’appelle ikigai – votre raison d’être. M. Wylde le décrit comme la « raison de vous lever le matin ».
Si une personne est en phase avec l’essence même de sa raison d’être, elle adoptera systématiquement des comportements qui favorisent la longévité. Les centenaires qui pratiquent l’ikigai ont le sentiment d’avoir de la valeur et continuent à être un membre utile et actif de la société, ce qui alimente cette raison de vivre individuelle.