Faites de votre mieux-être une priorité ce printemps.
Il ne fait aucun doute que la pandémie a bouleversé nos vies et pesé sur notre bien-être global. Confinés à la maison, nous sommes nombreux à avoir fait moins d’exercice, à avoir trouvé du réconfort dans la nourriture et à avoir perdu le soutien émotionnel que procure la socialisation avec la famille et les amis. Trois longues années se sont écoulées, et il est maintenant temps de trouver des moyens de redynamiser notre santé physique et mentale.
Ce dont nous nous sommes occupés – ou pas
La pandémie a amené bon nombre d’entre nous à penser à notre propre mortalité, et beaucoup de gens ont mis leur testament à jour et bonifié leur assurance vie. Près d’un quart (23 %) ont rénové leur chambre à coucher, leur salle de bain, leur cuisine, leur salon et leurs bureaux, par exemple.
Cependant, beaucoup d’éléments essentiels ont été reportés. Au cours de la première année de la pandémie, 30 % des adultes canadiens ont tardé à communiquer avec un professionnel de la santé pour traiter un problème de santé physique, émotionnelle ou mentale. En janvier 2021, les services essentiels à la santé physique à long terme, comme les rendez-vous en personne pour gérer les maladies chroniques et dépister le cancer, étaient encore bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Et aussi récemment qu’en janvier 2022, l’anxiété, la solitude et les sentiments de dépression autodéclarés modérés à graves sont revenus aux niveaux atteints au début de la pandémie.
Maintenant, après les défis des trois dernières années, il est temps de commencer à prioriser tous les aspects de notre santé physique et mentale – et la bonne nouvelle est qu’il est beaucoup plus facile de prendre des rendez-vous et de subir des examens de santé grâce au virage de nombreux fournisseurs de soins de santé vers les outils en ligne.
Se reprendre en main
À mesure que vous commencerez à rattraper votre retard dans les examens de santé, soyez également conscient de la quantité (et de la qualité) de votre sommeil, de votre alimentation, de votre activité physique et de votre plaisir. Si certains aspects peuvent être améliorés, songez à créer un tableau de bord sur l’amour, le jeu, le travail et la santé (en anglais seulement). Il vous permettra de voir où vous en êtes en ce qui concerne l’atteinte d’un équilibre entre ces aspects de la vie et ce que vous pouvez améliorer, et vous aidera à planifier l’atteinte de vos objectifs.