Les Canadiens savent que les hivers ont tendance à s’étirer. Sans le soleil pour nous donner notre dose de vitamine D, il est facile de se retrouver dans un état pas très sain, tant physiquement que mentalement.
C’est pourquoi les destinations plus ensoleillées accueillent autant de monde en hiver. Un sondage réalisé en 2022 a révélé que 43 % de Canadiens comptaient partir en vacances pendant l’hiver. En décembre 2022, le nombre de voyages à l’étranger effectués par des résidents canadiens s’est élevé à 3,1 millions. Échapper à l’hiver canadien pour aller sous le soleil des tropiques peut être une bonne façon de ressourcer son corps et son esprit.
Même au-delà de l’hiver canadien, les bienfaits des vacances sur la santé mentale et sur le bien-être émotionnel ont fait l’objet de nombreuses études au fil des ans. Il existe un certain consensus sur le fait que les moments passés loin de son travail et de sa vie quotidienne ont une incidence positive sur le bien-être mental et émotionnel.
Que vous comptiez escalader le Machu Picchu, passer une semaine dans un hôtel tout inclus ou explorer une nouvelle ville le temps d’une longue fin de semaine, vos prochaines vacances peuvent améliorer votre bien-être émotionnel et mental.
Grâce à ces six conseils, n’importe quelles vacances pourront alléger votre stress au lieu de l’aggraver.
1. Méditez pendant vos vacances
Nul besoin de participer à une retraite spirituelle pour ressentir les bienfaits de la méditation pendant vos vacances. Si vous voulez profiter encore plus des effets positifs de vos vacances sur votre bien-être émotionnel, passez du temps à méditer au quotidien. Selon une étude, méditer quelques heures par semaine pendant ses vacances a le même effet sur le bien-être émotionnel à long terme que participer à une retraite spirituelle en méditant pendant des heures chaque jour.
2. Conservez de saines habitudes de sommeil en voyage
Garder des habitudes de sommeil saines même lors des meilleurs jours peut s’avérer difficile. Il n’est donc pas étonnant d’avoir du mal à bien dormir en voyage. En raison des changements de fuseaux horaires, des vols de nuit et des journées surchargées, la qualité du sommeil peut parfois tomber à l’eau. La meilleure chose à faire pour conserver les bonnes habitudes de sommeil que vous aviez chez vous est de créer une routine et de la respecter. Choisissez une heure de lever et de coucher tous les jours avec un maximum d’une ou deux heures d’intervalle. Adopter une routine adaptée à votre fuseau horaire est une bonne manière de contrer le décalage horaire, donc vous y gagnez sur toute la ligne.
3. Ne consultez pas vos courriels
Peut-être que cela vous effraie, mais vos prochaines vacances sont une excellente occasion d’entreprendre une cure de désintoxication numérique. Les Canadiens passent en moyenne 11 heures par jour devant des écrans. C’est énorme! Pour beaucoup, c’est dû à leur travail, il est donc difficile d’éviter complètement les écrans. Les vacances sont donc une occasion idéale de se libérer de l’emprise du numérique. Nul besoin de déterminer une période définitive : vous pouvez vous fixer des limites de temps. Même la réduction de votre temps d’écran peut vous aider à avoir des vacances reposantes.
4. Planifiez
La spontanéité a du bon. Mais si vous avez un tempérament anxieux, laisser le hasard décider de tous les détails peut rendre votre séjour tout sauf relaxant. Vous n’avez pas à planifier chaque moment de votre voyage, mais vous pouvez y consacrer un peu de temps pour vous sentir en contrôle.
5. Prévoyez du temps de repos
Si vous voulez vous reposer et décompresser pendant vos vacances, il est important de vous laisser du temps pour le faire. Combien de fois avez-vous pris des vacances pour vous retrouver en mode « pressé » pendant sept jours d’affilée? C’est compréhensible – il y a tellement de choses à voir et à faire en si peu de temps. Si vous avez tendance à en faire trop, prévoyez un moment de repos. Faites une sieste en après-midi, prenez un bain relaxant ou passez la matinée à lire un livre. Planifiez du temps pour des activités qui vous aident à décompresser.
6. Restez en mouvement
Certes, votre routine est peut-être différente, mais il est important de continuer à bouger, même pendant les vacances. Vous pourriez troquer la salle d’entraînement pour un cours d’aquagym ou une marche dans le quartier pour une promenade paisible sur la plage. L’important, c’est de bouger! Même si vous n’êtes pas chez vous, le fait de rester actif physiquement vous aidera à profiter de vos vacances et à améliorer votre bien-être physique et mental. Votre corps vous remerciera.
Peu importe le type de vacances que vous planifiez, vous pouvez les rendre reposantes avec un peu de bonne volonté – et ces six conseils sont un bon point de départ!
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.