Depuis quelques décennies, notre santé mentale a pris une grande importance. Nous nous sommes rendu compte qu’une bonne santé générale repose sur une approche globale et doit prendre en considération toutes les parties du corps et de l’esprit.
Grâce à ce changement de perspective, du corps physique à tous les aspects multidimensionnels d’une personne, la santé mentale est souvent considérée comme tout aussi importante que la santé physique dans la quête vers la santé.
Peu importe notre âge ou notre étape dans la vie, nous devons être conscients des problèmes de santé mentale qui peuvent nous toucher. Les défis et risques auxquels nous faisons face changent avec l’âge, mais il est important de toujours rester informé.
Comme pour tous les groupes d’âge, les cinquantenaires sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale. Parmi les groupes d’âge qui estiment que leur santé mentale n’est pas aussi bonne qu’ils le souhaitent, ils arrivent en troisième position. Neuf pour cent des Canadiens âgés de 50 à 59 ans estimaient que leur santé mentale était au mieux passable ou mauvaise en 2020, contre 6,2 % en 2015.
Cette augmentation peut être en partie attribuée à la COVID-19, mais au fil des ans, nous constatons qu’elle a commencé bien avant la pandémie.
Au Canada, les citoyens ne sont pas légalement considérés comme des aînés avant d’avoir 65 ans. Cela n’exclut pas que les plus jeunes adultes puissent connaître certains des mêmes problèmes que les aînés. En effet, les cinquantenaires peuvent commencer à être victimes d’âgisme, ce qui peut nuire à leur santé mentale et à leur bien-être émotionnel.
L’âgisme dans la cinquantaine
L’âgisme renvoie aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination en fonction de l’âge à l’encontre d’une personne ou d’un groupe. Les jeunes peuvent être confrontés à l’âgisme, mais ce terme est souvent associé aux adultes plus âgés, qui y font face à un niveau structurel et personnel.
L’incidence de l’âgisme à l’échelle mondiale sont choquantes – des chercheurs ont passé en revue plus de 14 000 études et documents et ont conclu que l’âgisme avait des répercussions nettement néfastes sur la santé mentale selon 95,5 % des études.
Nous pourrions dire que nous sommes toujours jeunes dans la cinquantaine, mais une autre étude a montré que plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible de subir les effets de l’âgisme. Les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre l’exposition des adultes à l’âgisme et une mauvaise santé mentale sur la totalité des quatre critères de santé mentale : les symptômes de dépression et d’anxiété, le stress généralisé et la bonne santé mentale ou l’épanouissement.
Si vous avez été victime d’âgisme et que vous pensez que cela pourrait avoir des répercussions sur votre santé mentale, il est important de chercher de l’aide rapidement.
Au moment d’entrer dans la cinquantaine, il est important d’être conscient des problèmes de santé mentale qui touchent principalement les personnes de votre groupe d’âge.
Dépression
En 2022, d’après une étude menée par Recherche en santé mentale Canada (pdf), les personnes âgées de 50 à 54 ans présentaient le taux de dépression le plus élevé au Canada, soit 19 %, tandis que 7 % des personnes âgées de 55 à 60 ans déclaraient avoir un niveau de dépression plus faible. Il est important de réagir aux conséquences cognitives de la dépression, même dans la cinquantaine. Vous associez peut-être le déclin cognitif aux personnes dans la soixante-dizaine et la quatre-vingtaine, mais une étude a démontré que le lien entre la dépression et les pics de symptômes cognitifs apparaît à l’âge mûr (de 45 à 54 ans). Une autre étude a montré que la transition vers la retraite, qui est dans l’esprit de nombreux cinquantenaires, est associée à un risque accru de dépression.
Trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un problème de santé mentale qui se caractérise par une inquiétude excessive et incontrôlable à propos des péripéties et activités du quotidien. Le TAG et les autres formes d’anxiété s’accompagnent souvent d’autres symptômes comme la fatigue et les troubles du sommeil, ce qui peut conduire à d’autres problèmes physiques et mentaux. Pendant la pandémie de COVID-19, le TAG était très présent au Canada : 13,6 % des Canadiens ont souffert d’un TAG, les femmes étant plus touchées que les hommes (17,2 % contre 9,9 %). Selon une autre étude (pdf), 27 % des Canadiens âgés de 50 à 54 ans et 12 % des Canadiens âgés de 54 à 59 ans disent éprouver de l’anxiété en 2022.
Ménopause
En moyenne, les Canadiennes connaissent leur ménopause à 51,5 ans, et plus de 90 % des femmes sont ménopausées à 56 ans. La ménopause est un processus physiologique par lequel passent les personnes qui ont des menstruations, mais de nombreux symptômes peuvent avoir des répercussions sur votre santé mentale. Les fluctuations et la perte éventuelle d’œstrogène peuvent nuire à votre bien-être mental et causer des troubles du sommeil, un déclin cognitif et des symptômes de dépression. Ce changement hormonal peut aussi provoquer des troubles mentaux plus graves comme des troubles dépressifs ou des psychoses schizophréniques. Il est important de s’informer sur ces effets secondaires possibles afin d’aborder la ménopause en pleine connaissance de cause.
Stress
Quand vous passez la cinquantaine, le stress fait peut-être partie de votre quotidien. À ce stade, vous avez sûrement une liste interminable de responsabilités qui ajoutent au stress de la vie : votre carrière, la possession d’une propriété, les finances, s’occuper des enfants, des parents âgés ou bien souvent les deux… et la liste se poursuit. Ajoutez à l’équation les soins que vous apportez à votre santé et à votre bien-être et il n’est pas étonnant que vous ayez l’impression de ne pas pouvoir échapper au stress. Près d’un quart des Canadiens âgés de 50 à 59 ans considèrent le stress comme une grande partie de leur quotidien. Vingt-deux pour cent des Canadiens âgés de 50 à 59 ans ont déclaré ressentir un stress extrême presque tous les jours. Des études ont révélé que le stress à l’âge mûr peut avoir un effet négatif plus important à mesure que vous vieillissez. Une étude menée au Danemark a révélé qu’un niveau de stress élevé à l’âge mûr est « un facteur de risque important pour la démence ». L’étude souligne l’importance de traiter et de limiter votre stress pour réduire les effets négatifs sur la santé du cerveau plus tard dans la vie.
Signes de problèmes de santé mentale à surveiller
Vous devriez toujours être conscient de votre santé mentale. Bien que nous puissions faire tout en notre pouvoir pour protéger notre santé mentale, il est également important de connaître les signes avant-coureurs des troubles de santé mentale pour pouvoir réagir et obtenir de l’aide rapidement. Voici quelques signes de problèmes de santé mentale à surveiller :
- Changement dans les habitudes de sommeil
- Changements d’humeur, y compris la colère, la tristesse ou l’irritabilité
- Maux de tête
- Comportement inhabituel
- Perte de mémoire
- Abandon de la routine habituelle
- Dépendance accrue aux drogues ou à l’alcool
- Gain ou perte de poids soudains
Si vous vous préoccupez de votre bien-être mental ou celui d’une personne qui vous est chère, communiquez avec un médecin et demandez une évaluation.
Voici des ressources qui existent au Canada si vous avez besoin de soutien en santé mentale :
Jeunesse, J’écoute
Service de messagerie texte : envoyer le mot PARLER au 686868 (service aussi offert aux adultes)
Clavardage en direct : https://jeunessejecoute.ca/service-dintervention-clavardage-en-direct
Services de crises du Canada
Sans frais (24/7) : 1 833 456-4566
Soutien par texto (de 16 h à minuit, HE, tous les jours) : 45645
Ligne d’écoute canadienne
1 888 353-2273
Appli LifeLine
www.thelifelinecanada.ca/fr
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.