Dans la vie de tous les jours, la lecture est essentielle : pour écrire ou lire un courriel, payer une facture ou même se déplacer dans la circulation, il faut savoir lire.
Lire pour le plaisir et pour apprendre est un bon divertissement (et économique!), mais saviez-vous que cette activité peut aussi comporter beaucoup d’autres avantages? Voici comment le fait de se plonger dans un bon livre peut améliorer votre bien-être général.
La lecture permet de se dégourdir les neurones
Peu importe l’âge, plus le cerveau est exposé à de nouvelles expériences, mieux il parvient à s’adapter, à apprendre de nouvelles choses et à les mémoriser. Si vous cherchez une nouvelle façon de garder votre cerveau actif, la lecture peut vous aider! Pour comprendre l’histoire d’un livre, vous devez vous souvenir des différents personnages, des lieux et des éléments de l’intrigue. Vous pourriez prendre plaisir à votre lecture tout en faisant travailler votre cerveau et en améliorant votre mémoire.
Comme la lecture demande toute votre attention, elle peut aussi vous aider à améliorer votre concentration et votre attention. En plongeant dans n’importe quel livre, vous enrichissez du même coup vos connaissances générales et votre vocabulaire.
Qui plus est, en gardant son cerveau actif, on mobilise de nouvelles connexions neuronales ou des connexions peu utilisées, ce qui peut diminuer le risque de déclin cognitif. Selon certaines études, la lecture est associée à une réduction du risque de déclin cognitif chez les personnes âgées, quel que soit leur niveau de scolarité. La lecture protège votre fonction cognitive à mesure que vous vieillissez.
La lecture réduit le stress et améliore le bien-être
Le contact permanent avec le monde extérieur et le mode de vie actif d’aujourd’hui nous forcent à prendre des moyens efficaces pour soulager le stress. La lecture figure parmi ces moyens :
Moyen efficace de réduction du stress, la lecture permet de s’éloigner mentalement des problèmes qui en sont la cause. De plus, six minutes de lecture suffisent pour ralentir la fréquence cardiaque et soulager efficacement la tension musculaire.
La lecture offre plusieurs autres bienfaits pour la santé physique et les rapports sociaux. Des recherches ont montré qu’un faible niveau d’alphabétisation est lié à des maladies plus longues et, dans certains cas, à un décès prématuré.
Lire avant de dormir pour améliorer la qualité du sommeil
Une étude menée en Irlande a permis de constater que lire au lit avant de dormir améliorait non seulement la qualité générale du sommeil, mais que ceux qui lisaient avant de se coucher avaient aussi moins de mal à rester endormis.
La lecture favorise l’empathie
Pour les amateurs de fiction, la lecture présente aussi l’avantage de faciliter les rapports avec les autres, car il a été démontré que la lecture d’ouvrages de fiction favorisait l’empathie, l’estime de soi et le développement d’aptitudes sociales. Reconnaître les émotions des personnages d’un roman et suivre leurs relations avec d’autres personnages active les mêmes régions du cerveau que celles utilisées pour résoudre les problèmes de la vie réelle. De plus, ces avantages sur le plan social commencent dès la petite enfance, ce qui n’est qu’une des raisons pourquoi il faut commencer jeune à lire.
La lecture peut vous aider à réussir
Le niveau de lecture chez les jeunes est aussi l’un des indicateurs les plus fiables de leur réussite future, que ce soit dans leurs études ou dans la vie en général, et les enfants sont d’accord avec cette affirmation! Selon un sondage de Scholastic Canada, 91 % des enfants et 96 % des parents sont d’accord pour dire qu’être un bon lecteur est important pour assurer sa réussite future.
La lecture renforce les liens familiaux
Un parent qui lit à son enfant peut avoir une influence positive sur l’intérêt de l’enfant envers la lecture. Lire en famille est essentiel, car lire pour le plaisir améliore la compréhension de l’enfant, son vocabulaire et sa capacité d’attention. L’enfant acquiert une plus grande confiance en lui et sera plus motivé à lire tout au long de sa vie.
Elle peut aussi contribuer à renforcer les liens entre l’enfant et le parent, car elle leur donne l’occasion de passer du temps ensemble et d’apprendre à se connaître.
De plus, si vous êtes un lecteur enthousiaste, il y a de fortes chances que vos enfants le seront aussi. Un sondage de Scholastic Canada indique que les enfants qui lisent régulièrement ont plus souvent des parents qui lisent des livres cinq à sept jours par semaine.
Alors, que diriez-vous d’aller faire un tour à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier, ou encore de télécharger un livre numérique pour voir si quelque chose piquerait votre curiosité? Qui sait, peut-être dénicherez-vous un roman passionnant que vous voudrez lire d’une traite. Une chose est sûre, toutefois, vous y trouverez un passe-temps des plus salutaires.