Vous êtes-vous retrouvé encore une fois à l’épicerie sans votre liste? Ou peut-être ne vous souvenez-vous pas du nom du nouveau collègue que vous avez rencontré la semaine dernière. Ou peut-être avez-vous égaré votre téléphone pour la énième fois cette semaine. Tout le monde peut avoir des oublis de temps en temps. Mais ça peut devenir très déconcertant quand vous remarquez que ces petits trous de mémoire se produisent plus souvent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre mémoire. Et même si vous ne verrez pas nécessairement un changement des suites de ces mesures, si vous commencez maintenant à apporter de petits changements à votre mode de vie, cela pourrait vous être bénéfique tout au long de votre vie.
Il y a de nombreuses étapes dans la vie, que ce soit le vieillissement, la maternité, une nouvelle carrière, des problèmes de santé mentale, et elles peuvent avoir une incidence sur votre mémoire et son fonctionnement.
Quels facteurs affectent votre mémoire?
Il y a une plusieurs étapes dans la vie et plusieurs causes traitables de pertes de mémoire temporaires et d’oublis mineurs. En étant sensibilisé à ces différents facteurs, vous pouvez évaluer et traiter vos pertes de mémoire pour améliorer votre mémoire générale.
Voici cinq facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre mémoire :
- Le sommeil : Un sommeil de qualité toutes les nuits peut aider au bon fonctionnement de votre mémoire.
C’est durant le sommeil que le cerveau consolide les souvenirs, et sans sommeil, ce processus important ne peut pas se produire.
Le manque de sommeil a aussi été lié au développement de la démence.
- La dépression : Des recherches ont démontré que la dépression a un effet négatif sur la mémoire à long terme. La dépression a également été liée au développement de la maladie d’Alzheimer et à d’autres types de démence.
- Une carence en vitamine B12 : Des études ont révélé un lien entre une carence en vitamine B12 et le dysfonctionnement de la mémoire.
- L’âge : Bien que ce facteur ne puisse pas être modifié, l’âge a une incidence sur votre mémoire. Même si vous vieillissez en santé, vous pouvez quand même ressentir des changements au niveau de votre mémoire.
- La grossesse : Les termes « cerveau de maman » et « cerveau du bébé » ont un fondement réel!
Des recherches ont démontré que la grossesse modifie la physiologie du cerveau, et ces changements peuvent durer jusqu’à l’âge adulte et avoir une incidence directe sur le fonctionnement de la mémoire.
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre mémoire? Voici six conseils pratiques qui peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de votre mémoire et que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.
1. Faire de l’activité physique tous les jours
Vous savez que l’exercice et l’activité physique sont très importants pour votre bien-être mental et physique. Mais vous serez peut-être étonné d’apprendre que ce sont aussi d’excellents moyens d’améliorer votre mémoire. Une étude a révélé que l’activité physique au début et au milieu de l’âge adulte (périodes définies comme étant respectivement de 18 à 29 ans et de 40 à 49 ans) favorise des niveaux de mémoire initiaux plus élevés et un déclin de la mémoire plus lent et plus tard dans la vie.
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent aux adultes âgés de 18 à 64 ans de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Allez faire une promenade rapide ou du jogging, allez à la salle d’entraînement, faites du vélo ou participez à une activité qui vous fera bouger tout au long de la semaine.
2. Acquérir de saines habitudes de sommeil
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent aux adultes de 18 à 64 ans d’avoir un sommeil de qualité de 7 à 9 heures par nuit. Alors que 65 % des adultes canadiens dorment entre 7 et 9 heures par nuit, la moitié des répondants au sondage de Statistique Canada ont signalé des problèmes à s’endormir ou à rester endormi, souvent ou tout le temps. Si vous faites partie des répondants avec des troubles de sommeil, ou si vous n’obtenez pas la quantité de sommeil recommandée chaque nuit, il est peut-être temps d’examiner vos habitudes de sommeil.
Voici quelques conseils pour vous aider à dormir le mieux possible :
- Se lever et aller se coucher aux mêmes heures chaque jour
- Éviter de consommer de l’alcool, de la caféine ou de la nicotine six heures avant le coucher
- Éteindre la télévision et votre téléphone 30 minutes avant l’heure du coucher
- Ne pas lire ou regarder votre téléphone ou manger au lit – votre chambre est l’endroit où vous dormez
3. Faire travailler votre cerveau
Il est temps de faire travailler votre cerveau! Faire travailler votre cerveau sur de nouvelles tâches peut vous aider à améliorer votre mémoire et à réduire le risque de maladies liées à la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Comment pouvez-vous donner à votre cerveau le genre d’exercice dont il a besoin? Participez à de nouvelles activités qui vous font réfléchir de façons différentes. Songez à pratiquer de nouveaux passe-temps, à apprendre une nouvelle langue et même à jouer à des jeux comme des casse-têtes de chiffres, des mots croisés et des casse-têtes.
4. Être actif socialement
La socialisation est un excellent moyen de favoriser le bon fonctionnement de la mémoire. Elle peut aider à éviter la dépression et le stress qui peuvent avoir une incidence sur votre mémoire. Efforcez-vous d’être actif dans votre communauté et de rester en contact avec les gens. Que vous passiez du temps avec des amis, des membres de votre famille ou avec un tout nouveau groupe social, il est important de cultiver ces relations et de les entretenir tout au long de votre vie.
5. Manger sainement
Tout comme l’exercice, vous savez fort probablement qu’une alimentation saine et équilibrée a une incidence positive sur votre santé et votre bien-être. Mais des études démontrent qu’un régime alimentaire sain peut avoir une incidence positive sur votre mémoire. Une étude a révélé qu’un régime alimentaire à base de plantes a favorisé un meilleur rendement lors de tâches cognitives. Utilisez le Guide alimentaire canadien pour orienter vos choix alimentaires : ajoutez plus de protéines maigres et végétales, mangez beaucoup de légumes verts et réduisez les aliments transformés dans la mesure du possible.
6. S’occuper des problèmes de santé existants
Soyez proactif quant à votre santé et votre bien-être. Si vous avez des problèmes de santé chroniques, il est important de prendre les mesures nécessaires pour les traiter. Voyez votre médecin ou tout autre spécialiste que vous consultez pour un examen annuel et faites tous les examens préventifs. En étant proactif, vous pouvez gérer votre santé et maintenir le bon fonctionnement de votre mémoire.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.