S’il n’est pas géré de la bonne façon, le stress peut avoir un effet dévastateur sur notre corps. La plupart d’entre nous savent que le stress n’est pas bon, mais nous ne réalisons pas toujours l’ampleur de ses effets sur nous.
Des études ont montré que le stress affecte toutes les facettes de notre vie. En effet, il a un effet négatif sur notre mémoire (en anglais) et s’il devient chronique, certaines parties du cerveau s’atrophient (en anglais). Il a aussi été démontré que le stress affaiblit nos capacités cognitives (en anglais). En fait, plus les facteurs de stress sont présents de façon soutenue et prolongée, plus les conséquences sur vos capacités cognitives sont graves. Outre notre cerveau, le stress peut aussi avoir des effets sur notre réponse immunitaire (en anglais), nos fonctions cardiovasculaires (en anglais), nos fonctions gastro-intestinales (en anglais) et notre système endocrinien (en anglais).
Sans surprise, le stress a aussi des conséquences négatives sur le processus de vieillissement. Des études ont prouvé que ces effets nocifs (en anglais) combinés au raccourcissement des télomères, présents dans tous les types de cellules et associés au stress chronique (en anglais), accélèrent le processus de vieillissement.
Tous ces effets négatifs démontrent que le stress nous affecte physiquement, nous épuise émotionnellement et nous dépouille de notre capacité de concentration et de productivité.
De nos jours, tout le monde doit trouver des façons de gérer son stress. Si vous adoptez des mesures proactives, vous pourrez gérer votre stress, atténuer ses conséquences négatives sur votre corps et ralentir le processus de vieillissement.
Ces 10 conseils vous aideront à atténuer votre stress et à rester en santé.
Apportez des changements
Il peut être difficile d’éliminer certains facteurs de stress de votre vie. Les raisons principales pour lesquelles les Canadiens se sentent stressés sont le travail, l’argent, les études et le fait d’être parent (en anglais). Vous ne pouvez pas éliminer ces éléments de votre vie, mais vous pouvez changer votre façon de réagir à ces facteurs de stress.
Souffrez-vous de stress à cause de votre charge de travail? Demandez à votre gestionnaire d’adapter vos responsabilités. Avez-vous une réaction de stress chaque fois que vous consultez le solde de votre compte bancaire? Il est peut-être temps de parler à un conseiller financier et de vous en tenir à un budget. Adapter nos réactions aux facteurs de stress présents dans notre vie peut avoir un effet bénéfique sur notre niveau de stress.
Prenez soin de vous
Lorsque nous sommes stressés, nous devons prendre davantage soin de nous-mêmes. Or, la majorité d’entre nous fait exactement l’inverse. Nous négligeons notre sommeil et notre alimentation, nous buvons plus de boissons alcoolisées et nous omettons de faire de l’exercice. Quand votre niveau de stress atteint un sommet, vous devez prendre un moment de recul, vous accorder du temps pour penser à vous-même et faire une activité qui nourrit à la fois votre esprit et votre corps.
Nous prenons tous soin de nous différemment, mais durant les périodes de stress intense, vous devez accorder la priorité à votre bien-être. Vous devez passer du temps à faire ce qui vous rend heureux et ce qui vous éloigne de votre source de stress, que ce soit de courir sur un tapis roulant, de lire un livre ou de préparer des repas santé.
Bougez
L’exercice favorise la production d’endorphine (l’hormone du bien-être) et constitue le meilleur remède antistress. Accélérez votre rythme cardiaque pendant une demi-heure, à raison d’au moins cinq fois par semaine. L’exercice est la meilleure façon de combattre le stress, surtout en vieillissant (pdf) (en anglais). Alors, enfilez vos chaussures de sport et allez marcher, courir, faire du vélo ou faire tout autre exercice physique que vous aimez!
Dormez suffisamment
Il existe un lien particulier entre le sommeil et le stress. Vous dormez moins bien lorsque vous souffrez de stress. Or, le manque de sommeil peut aussi causer du stress. Une étude menée par Santé Canada a révélé que 36,3 % des adultes qui manquent de sommeil ont déclaré souffrir de stress chronique comparativement à 23,2 % des adultes qui dorment suffisamment. Cela peut devenir un cercle vicieux (en anglais) si vous ne trouvez pas le moyen d’en sortir.
En fait, la solution consiste à dormir suffisamment chaque nuit. Le nombre d’heures de sommeil varie pour chacun, mais les experts suggèrent (en anglais) que les adultes dorment entre 7 h et 9 h par nuit. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, il est recommandé de commencer par une bonne hygiène de sommeil. Voici quelques conseils fournis par Santé Canada :
- Évitez de consommer de l’alcool, de la caféine ou quelque chose contenant de la nicotine avant d’aller vous coucher.
- Ayez une routine de sommeil et d’éveil.
- Employez des techniques de relaxation et de réduction du stress axée sur la pleine conscience.
- Diminuez le bruit dans votre chambre à coucher.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Révisez régulièrement vos doses de médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien.
Alimentez-vous sainement
Les aliments font office de carburant pour le corps et plus la qualité du carburant est élevée, mieux votre corps fonctionnera. Mangez des aliments nutritifs et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et en forme.
Vous pouvez aussi mettre en pratique le principe de « l’alimentation consciente » pour éviter de développer l’habitude de manger vos émotions. Quand vous prenez une collation ou un repas, appréciez le moment passé à manger et ce qu’il y a dans votre assiette. Avoir conscience de ce que vous mangez (en anglais) vous aidera à faire des choix nutritifs et à comprendre les raisons qui vous poussent à manger (autres que la faim) et vous permettra de mieux digérer en général!
Refaites le plein d’énergie
Prenez de petites pauses de 10 minutes dans la journée. Lorsque vous avez beaucoup de travail, il peut être tentant de mettre les bouchées doubles. Or, des pauses courtes et fréquentes améliorent réellement la productivité (en anglais) en vous permettant de voir les choses plus clairement et de vous concentrer davantage. Faites de la méditation pendant quelques minutes, sortez faire une promenade pendant votre pause de midi ou faites des exercices d’étirement à votre poste de travail.
Établissez des objectifs précis
Au lieu de dire « je devrais manger mieux », engagez-vous à apporter un repas santé au travail tous les jours. Plutôt que de vous promettre d’essayer de vous reposer davantage, engagez-vous à éteindre la lumière à 23 heures au plus tard chaque soir. Ne vous contentez pas de dire que vous devriez faire plus d’exercice. Inscrivez-vous à un cours ou planifiez un moment pour courir avec des amis.
Se fixer des objectifs précis permet de mieux les atteindre.
Avoir de la gratitude
La gratitude apporte une dose de positivité à votre vie. Chaque jour, notez par écrit trois choses que vous avez appréciées. Vous serez surpris de voir à quel point quelque chose d’aussi simple peut vous faire beaucoup de bien.
Apprenez à dire non
Une surcharge de responsabilités ne fait qu’ajouter à votre stress. À force de dire oui à tout le monde, on finit par jeter son bien-être aux oubliettes. Il peut être difficile de dire non, surtout si vous êtes habitués à toujours en faire plus pour plaire aux autres. Dites-vous que cela revient à dire oui à votre bien-être mental et physique au lieu de dire non à quelqu’un.
Gardez ce qui suit à l’esprit
Notre cerveau passe beaucoup de temps à penser au passé ou à l’avenir. Mais vivre le moment présent est très relaxant. Des études ont montré (en anglais) que les personnes qui pratiquent la pleine conscience connaissent une baisse significative du stress ressenti.
Essayez la méditation guidée ou concentrez-vous simplement sur votre respiration. Portez votre attention sur les petits détails de la vie, que ce soit la texture des aliments que vous mangez ou le bruit du vent dans les arbres.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies peuvent vous convenir.