Vous sentez-vous un peu perdu quand vient le temps d’établir des objectifs? À l’approche de la nouvelle année, vous prenez peut-être quelques résolutions, que vous finissez par abandonner avant le printemps.
Ou peut-être qu’après des années d’efforts infructueux pour vous fixer des objectifs, vous avez choisi de travailler à leur réalisation sans qu’un cadre soit en place. Mais quand vous regardez les progrès accomplis au cours des deux dernières années, le changement est moins important que vous ne le voudriez.
Il est peut-être temps de commencer à explorer la façon d’établir des objectifs SMART.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART?
Le terme « objectif SMART » a été créé par George T. Doran dans un article publié en 1981 dans la revue Management Review (pdf). Doran y soutenait qu’il est plus probable d’atteindre des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis que des objectifs vagues, irréalistes et inatteignables.
Depuis, les objectifs SMART ont été étudiés et utilisés pour mettre en œuvre une méthode d’établissement d’objectifs dans un large éventail de situations. Une étude américaine a constaté que l’établissement d’objectifs SMART a aidé des personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur taux d’HbA1c (aussi appelé taux d’hémoglobine glyquée). Une autre étude a exploré la façon dont les objectifs SMART peuvent aider les gens à adopter le mode de vie qui leur est prescrit par leur médecin, y compris des changements dans le régime alimentaire et l’exercice physique.
Les objectifs SMART sont utilisés depuis plus de 40 ans pour une raison bien simple : parce que vos objectifs devraient vous mettre sur la voie de la réussite. Et c’est ce que font les objectifs SMART. Voyons comment fonctionne chacun de leurs éléments.
Spécifique
Si vous vous fixez un objectif comme « je veux me mettre en forme », il peut être difficile de savoir par où commencer et de conserver sa motivation dans le processus. Cherchez plutôt à établir des objectifs très précis. Pensez aux qui, quoi, quand et pourquoi.
Dans notre exemple, un meilleur objectif serait « faire 30 minutes de marche chaque jour ». Cet objectif vous aidera à être en meilleure forme physique, et vous saurez maintenant exactement ce que vous devez faire. Et bien que 30 minutes de marche par jour ne soient qu’un des objectifs qui vous aideront à atteindre votre objectif principal, soit d’être en forme, il est important d’établir des objectifs à court terme qui correspondent à vos objectifs à long terme.
Mesurable
La capacité de mesurer vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs est un autre élément important du processus d’établissement d’un objectif SMART. Le suivi de vos progrès vous permettra de rester motivé, car vous serez en mesure de voir où vous en êtes par rapport à vos objectifs.
Un exemple d’objectif mesurable est de « courir 5 km en 30 minutes ». En vous fixant des objectifs plus petits pour atteindre votre objectif plus général, vous pouvez observer vos progrès en mesurant votre temps et votre distance.
Atteignable
Vous devez établir des objectifs atteignables. N’oubliez pas que vos objectifs doivent vous mettre sur la voie de la réussite, et non de l’échec. Si votre objectif est de « courir un marathon dans 2 mois », mais qu’au moment où vous vous fixez cet objectif, vous ne pouvez courir que 5 km, votre objectif n’est peut-être pas atteignable. Fixez-vous plutôt un objectif plus petit qui soit atteignable – travaillez à l’atteinte de votre objectif de marathon sur une plus longue période, ou commencez par une course de 10 km.
Manuvie Vitalité peut vous aider à établir des objectifs personnalisés atteignables. Ce programme vous aide à mieux comprendre vos besoins en matière de santé et vous motive dans la poursuite de vos objectifs. Et le plus merveilleux dans tout cela? Vous obtenez des récompenses lorsque vous faites des choix santé!
Réaliste
Il s’agit de gérer ses attentes et d’être réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir dans la réalité de votre vie. Vous devez tenir compte des outils, du soutien et du budget dont vous disposez ainsi que de vos capacités physiques.
Il est aussi important que votre calendrier soit réaliste. Dans l’exemple ci-dessus, vous devez tenir compte de votre situation pour vous assurer que l’objectif que vous vous êtes fixé est réaliste. Au lieu d’essayer d’atteindre votre objectif en une seule étape, vous devriez le faire progresser avec vous. Établissez des objectifs à court et à long terme qui vous aideront à atteindre vos résultats espérés.
Par exemple, « marcher 30 minutes chaque jour » est un objectif à court terme, tandis que « faire une course de 5 km dans 4 mois » est un objectif à long terme que l’objectif à court terme peut aider à atteindre.
Temporellement défini
Fixez une date limite raisonnable pour l’atteinte de votre objectif. Reconnaissez le temps dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif — et soyez réaliste! Soyez aussi précis lorsque vous établissez votre calendrier. « Je vais courir 5 km d’ici le printemps » n’est pas assez précis. Dites-vous plutôt : « Je vais courir 5 km d’ici le 1er mai ».
Les objectifs SMART vous aident à atteindre vos objectifs avec clarté et motivation. Et la méthode des objectifs SMART peut être utilisée par n’importe qui, n’importe où, sans formation ni outils spécialisés. La prochaine fois que vous vous assoirez pour vous fixer des objectifs, qu’ils soient liés à votre santé, à votre carrière ou à votre vie personnelle, réfléchissez à la façon dont vous pouvez les rendre Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.