La pandémie a perturbé la majorité de nos habitudes, ce qui inclut notre routine de sommeil. Une étude publiée par The Lancet en 2021 a révélé que la détresse psychologique ressentie sous une forme ou une autre par la plupart d’entre nous a eu des conséquences négatives sur notre sommeil. De plus, les changements de mode de vie ont nui à nos habitudes de sommeil. Que ce soit en raison de la réduction de vos déplacements, du télétravail ou de la gestion des différents confinements et de l’isolement, de nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi il vous est si difficile de trouver un sommeil réparateur.
La pandémie dure depuis plus de deux ans et si vous n’avez pas fait de réel effort pour établir une nouvelle routine de sommeil, vous risquez de manquer de sommeil ou de vous sentir fatigué en vous réveillant le matin.
Que pouvez-vous faire? Les sept conseils suivants vous aideront à établir une nouvelle routine de sommeil qui vous permettra de vous réveiller frais et dispos et prêt à attaquer une nouvelle journée.
Prévoyez un horaire de sommeil régulier
Notre corps a soif de routine, et le sommeil ne fait pas exception :
- Réglez votre horloge interne en allant au lit et en vous réveillant à la même heure chaque jour.
- Lorsque vous vous réveillez, essayez de commencer votre journée le plus tôt possible en utilisant la lumière du jour pour vous motiver.
- Mettre votre routine en branle plus tôt indiquera à votre corps de commencer à se préparer à la prochaine nuit de sommeil suivante, ce dont vous profiterez au coucher.
Restez actif
L’exercice régulier est parfait pour votre humeur, votre anxiété et pour favoriser de saines habitudes de sommeil. L’activité physique aide votre corps à se préparer au sommeil profond. Essayez de faire de l’exercice plus tôt dans la journée (vous devrez peut-être faire preuve de créativité pendant la quarantaine) et augmentez votre fréquence cardiaque lorsque vous le faites. Un exercice physique vigoureux trop tard dans la journée peut vous empêcher de vous détendre à l’heure du lit.
Sautez la sieste
Si vous n’arrivez pas à vous endormir le soir, renoncez à la sieste de l’après-midi. Bien qu’elles puissent sembler réparatrices en cas de manque de sommeil, les siestes peuvent vous empêcher de vous endormir au coucher et avoir une incidence sur votre routine habituelle.
Portez attention à votre consommation de caféine, d’alcool ou de nicotine
Ils peuvent tous nuire à votre sommeil si vous les consommez trop près de l’heure du coucher.
Créez une routine de coucher
Nous avons tous besoin d’une zone tampon entre nos activités de jour et notre temps de sommeil. Prenez de 30 à 60 minutes pour passer du mode jour au mode sommeil. C’est le moment idéal pour éteindre les écrans (et faire fi des nouvelles) et vous adonner à une activité relaxante, comme lire, vous étirer, méditer ou prendre une douche ou un bain chaud.
Utilisez votre lit seulement pour dormir
Dans la mesure du possible, séparez votre espace de sommeil de votre espace de travail ou social. N’utilisez pas votre lit pour autre chose que pour dormir. Le même principe s’applique si vous avez de la difficulté à vous endormir ou si vous vous réveillez durant la nuit.
Si vous n’arrivez pas à vous rendormir après plus de 20 minutes, levez-vous et faites quelque chose de calme ou d’ennuyeux jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment fatigué pour retourner au lit.
Enfin... ne vous en faites pas!
Avez-vous déjà fait de gros efforts pour vous endormir? Si c’est le cas, vous avez probablement remarqué que plus vous redoublez d’efforts, plus cela devient difficile, plus vous ressentez de l’anxiété, et ainsi de suite. Le fait de regarder l’heure et de faire des calculs mentaux pendant la nuit nuit au sommeil.
Nous sommes nombreux à devoir nous adapter à la nouvelle normalité, mais n’oubliez pas que votre corps a la capacité de vous procurer le sommeil dont vous avez besoin. La plupart des troubles du sommeil s’améliorent au fil du temps, surtout si vous suivez les conseils ci-dessus. Alors, faites-en l’essai et profitez d’une bonne nuit de sommeil!