Kaylee Lyn D.

 

Lauréate d’une bourse d’études pour 2019

 

Montant de la bourse : 10 000 $ 
Établissement : Bow Valley College

Dès l’âge de quatre ans, je savais que ma mère était très malade. Quand elle a eu sa première crise, nous étions seules toutes les deux à la maison. J’étais petite, et cela m’a terrifiée. Ensuite, il y a eu tous les rendez-vous chez le médecin et à l’hôpital, puis les séjours en maison de soins infirmiers. Un jour de juin, mon père est venu me chercher à l’école et m’a annoncé que ma mère était décédée.

Il devait alors faire face à une multitude de choses et il savait que ce ne serait pas facile d’élever seul un enfant. Les soins de ma mère au Fanning Centre lui avaient coûté plus que ce qu’il aurait cru avoir les moyens de payer au cours de toute sa vie. Pendant des années empreintes de stress et d’angoisse, mais également de détermination, mon père s’est démené, en réussissant tout juste à joindre les deux bouts.

Environ six mois avant que j’obtienne mon diplôme d’études secondaires, mon père s’est mis à boiter de la jambe gauche. En août, après mon diplôme, il est tombé dans la salle de bain et a dû se rendre aux urgences. Les médecins ont découvert que mon père souffrait du même trouble mitochondrial que ma mère, mais causé par une mutation différente dans l’ADN. En dix mois, j’ai regardé mon héros tomber en disgrâce. Il est décédé en mai 2014 et j’ai été anéantie. Mon père n’avait pas réussi à rembourser ses dettes après le décès de ma mère, et j’ai toujours su que nous étions dans une situation financière difficile. Heureusement, il avait pris une assurance vie pour couvrir la maison dans laquelle nous vivions; ce montant était suffisant pour rembourser ses dettes et payer ses funérailles, mais pas pour régler son séjour à l’hôpital, ni vivre sans lui dans la maison avec mon cousin pendant dix mois. Je pense que si mes parents n’étaient pas décédés si jeunes, j’aurais pu plus facilement suivre des études postsecondaires, ce qui m’aurait permis de commencer plus tôt. J’avais été acceptée dans un programme général à l’Université Mount Royal, mais malgré mes efforts pour payer les factures et suivre les cours en même temps, j’ai dû m’arrêter en 2016 pour gagner de l’argent et en mettre de côté pour reprendre mes études. Finalement, j’ai repris mes études à temps plein à l’automne 2017. En 2018, j’ai changé d’établissement et j’entame maintenant ma deuxième année au Bow Valley College, avec une moyenne de 4,0 points que j’ai obtenue en travaillant très fort. J’espère aller à l’Université de Calgary à l’automne 2020. Je serais vraiment déçue de devoir interrompre mes études après mon diplôme, mais je subis toujours les répercussions financières de la situation, d’autant que mon emprunt étudiant augmente. J’aimerais étudier la médecine à l’avenir et être le médecin que mes parents n’ont pas eu. Je crains de ne jamais me rendre aussi loin, car j’ai peur tout simplement de ne jamais avoir les moyens de réaliser un rêve aussi ambitieux.

Les autres lauréats

Cynthia G.

« Si mon père avait eu une assurance vie, les choses se seraient peut-être passées autrement… » Lisez le témoignage de Cynthia.

Olivier K.

« [Ma mère] était mon plus grand soutien et mon meilleur professeur; elle m’a montré la puissance de l’éducation et de la discipline... » Lisez le témoignage d’Olivier.

Nicholas P.

« Nous ne pouvons pas décider quand notre dernière heure viendra, mais nous exerçons un contrôle sur l’incidence que cela aura sur ceux qui resteront... » Lisez le témoignage de Nicholas.