J’aimerais tout d’abord remercier Manuvie de m’avoir donné cette chance.
La douleur causée par la perte d’un parent est indescriptible et les difficultés qui s’ensuivent sont immenses. Que je reçoive cette bourse ou non, je remercie Manuvie de l’aide qu’elle offre à des étudiants comme moi pour surmonter ces difficultés.
Tout d’abord, je suis né au Rwanda et, comme beaucoup de gens le savent, nous avons subi un génocide qui a dévasté le pays en 1994 et qui a fait plus de 800 000 victimes, dont mon père et ma sœur. Ma mère a fui le pays en me portant sur le dos. Elle m’a toujours protégé et c’est la femme la plus courageuse que j’ai jamais connue. En 2006, après plusieurs années éprouvantes, nous avons immigré au Canada. Elle était travailleuse sociale. Puis, en 2012, deux jours avant Noël, elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Une fois guérie de son cancer, en 2014, elle a décidé d’aller à l’université à l’âge de 54 ans et elle a obtenu un diplôme en sciences sociales avec mention (tableau d’honneur du doyen). Peu de temps après, en 2017, elle a reçu un diagnostic de cancer du cerveau, selon lequel il lui restait six mois à vivre. Ma mère, qui était une battante, a vécu deux années de plus. Elle est décédée le 7 mars 2019.
Elle a souscrit une assurance vie après son diagnostic et obtenu ainsi une couverture minimale. Les fonds ont permis de régler une petite partie des frais funéraires. Pour le reste, j’ai puisé dans mes économies personnelles et obtenu l’aide de ma famille. Si ma mère avait eu une assurance vie adéquate, j’aurais pu payer mes études et moins m’inquiéter du coût de la nourriture, du logement et des autres dépenses.
La période du décès de ma mère a été extrêmement difficile pour moi et j’ai encore du mal à en parler. Je savais évidemment qu’elle n’était pas éternelle, mais, émotionnellement, on n’est jamais prêt à vivre sans ses parents. Elle était mon plus grand soutien et mon meilleur professeur; elle m’a montré la puissance de l’éducation et de la discipline. Je l’ai vue immigrer au Canada et recommencer sa vie sans aucune aide. Toutes les personnes qu’elle rencontrait étaient touchées par la force et la résilience dont elle rayonnait. Je suivrai son exemple et n’abandonnerai pas mes rêves, quels que soient les obstacles.
Son décès m’a obligé à faire face rapidement à une multitude de changements. J’ai dû devenir indépendant et payer la maison, sa voiture, les assurances, ma nourriture et bien d’autres choses. Quel que soit le fardeau financier, j’aimerais poursuivre mes études, mais je ne peux pas le faire à temps plein; je dois suivre des cours du soir et travailler à temps plein comme comptable pendant la semaine et technicien en chauffage, ventilation et climatisation pendant les fins de semaine. Comme je ne peux pas obtenir de prêt, j’ai du mal à payer les frais de scolarité. Cette bourse allégerait énormément mon stress financier; j’utiliserais les fonds pour payer mes frais de scolarité, ce qui me permettrait de poursuivre mes études sans faire de sacrifices. Ma mère rêvait que j’obtienne un diplôme. Je le fais pour moi-même, mais elle est ma source de motivation et j’obtiendrai ce diplôme pour elle.