Cynthia G.

 

Lauréate d’une bourse d’études pour 2019

 

Montant de la bourse : 10 000 $ 
Établissement : Niagara College
Programme : technologie du génie construction

Je m’appelle Cynthia G. et je suis actuellement en troisième année du programme de technologie du génie construction au Niagara College. J’ai découvert cette bourse et j’en fais la demande parce que mon père, Frank, est décédé subitement en mai 2013, quand j’avais 12 ans.

Mon père, qui était la seule source de revenus de la famille, subvenait aux besoins de ma mère, de ma sœur cadette et de moi-même. Nous nous sommes rapidement retrouvées à court d’argent pour payer les factures et, malheureusement, ma mère ne pouvait pas s’occuper adéquatement de ma sœur et moi.

Nous avons été prises en charge par les services à la famille et aux enfants (FACS). Je suis restée sous tutelle jusqu’à l’âge de 18 ans et ma sœur, avec qui je n’ai plus de contact, est encore dans le système. Mon père n’avait pas la moindre assurance vie, mais il recevait des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Je ne sais pas ce qui était couvert et ce qui ne l’était pas. Honnêtement, cela a détruit ma famille. Si mon père avait eu une assurance vie, les choses se seraient peut-être passées autrement. On aurait eu l’argent nécessaire pour garder la maison et tous nos effets personnels, alors que ma mère a été forcée de tout laisser. Ma sœur et moi serions peut-être restées avec ma mère jusqu’à notre majorité. Notre famille n’aurait peut-être pas été déchirée si rapidement après le décès de mon père. Mes parents n’avaient pas encore mis d’argent de côté en vue de mes études postsecondaires à l’époque, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire; je n’étais qu’en huitième année. Mais je suis certaine que mon père aurait épargné jusqu’au moindre sou pour me permettre d’aller au collège ou à l’université.

Quand j’ai eu l’âge à partir duquel je n’étais plus prise en charge par les FACS, ma seule option a été de faire appel au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour poursuivre mes études postsecondaires. Je n’avais aucun soutien financier et j’ai dû trouver, seule, l’argent pour poursuivre mes études. Je suis contente d’être admissible à l’aide aux étudiants, mais j’angoisse à l’idée de devoir rembourser mes prêts étudiants à la fin de mes études. Je suis déterminée à obtenir mon diplôme, à poursuivre ma carrière et à avoir une vie meilleure que celle de mes parents. J’aimerais réussir et aider ma famille immédiate. Après avoir vécu cinq années infernales dans un foyer d’accueil, je me suis rendu compte que je devais agir pour obtenir ce que je voulais dans la vie, sans me laisser abattre par quoi que ce soit.

Les autres lauréats

Olivier K.

« [Ma mère] était mon plus grand soutien et mon meilleur professeur; elle m’a montré la puissance de l’éducation et de la discipline... » Lisez le témoignage d’Olivier.

Nicholas P.

« Nous ne pouvons pas décider quand notre dernière heure viendra, mais nous exerçons un contrôle sur l’incidence que cela aura sur ceux qui resteront... » Lisez le témoignage de Nicholas.

Felix R.

« J’avais 18 ans et je finissais mon secondaire quand [ma mère] a reçu un diagnostic de cancer ovarien au stade quatre... » Lisez le témoignage de Felix.