Avez-vous besoin d’une autre raison pour faire de l’exercice cette semaine? En plus de vous aider à rester en santé et à vous sentir bien, l’exercice peut améliorer votre productivité et vos finances.
L’activité physique a été associée à certains bénéfices à long terme; elle contribue notamment à :
- prévenir des problèmes de santé chroniques, comme les maladies du cœur, le diabète de type 2 et le cancer;
- améliorer la force et l’équilibre, ce qui nous permet de rester physiquement indépendants plus longtemps à mesure que nous vieillissons;
- favoriser la croissance et le développement sains des enfants;
Il est maintenant de plus en plus démontré que l’exercice physique régulier :
- améliore la concentration;
- aiguise notre mémoire;
- nous aide à apprendre plus rapidement;
- nous permet de demeurer concentré plus longtemps;
- stimule notre créativité;
- réduit notre stress;
- nous rend plus heureux.
Chacun de ces avantages cognitifs et liés à la santé mentale peut en temps et lieu contribuer à notre productivité au travail. Les employés plus productifs reçoivent souvent des promotions, des augmentations de salaire et des primes. Les propriétaires d’entreprise plus productifs peuvent attirer plus de clients et faire croître leur entreprise plus rapidement. Gagner plus signifie que nous pouvons épargner et investir plus afin d’accroître notre patrimoine, et planifier en toute confiance un avenir financier sûr.
Vous comprenez les avantages, mais êtes pressé par le temps?
Prévoir des moments pour faire de l’exercice est plus facile que vous ne le pensez. Selon une récente étude de l’Université McMaster (en anglais seulement), une minute par jour d’activité physique très intense peut apporter un avantage « considérable » pour la santé.
Si vous ne voulez pas vous adonner à un exercice de 60 secondes, intégrez les quatre exercices simples ci-après dans votre journée :
- Flexion des avant-bras. Prenez deux livres lourds dans vos mains et levez les bras lentement en gardant vos coudes près de votre corps — 15 à 20 répétitions.
- Appuis sur le bureau à l’aide des triceps. Tenez-vous debout, dos à une table ou à un bureau bien sécurisés et posez les paumes de vos mains sur le rebord. Faites descendre votre corps jusqu’à ce que vos coudes soient dans un angle de 90 degrés, puis remontez lentement jusqu’à ce que vos bras soient de nouveau droits — 12 à 15 répétitions.
- La chaise. Adossez-vous à un mur, les jambes à 90 degrés, et gardez cette position pendant 60 secondes.
- Lever de jambes en position assise. Levez une jambe ou les deux (pour un effort plus intense, accrochez un sac à main ou un porte-documents à vos chevilles) et maintenez la position pendant 5 à 10 secondes — 12 à 15 répétitions.
Même les plus petits changements visant à intégrer des exercices à votre routine peuvent avoir des répercussions positives sur votre santé et votre patrimoine.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies en matière de santé conviennent dans votre cas.