Que se passe-t-il lorsque vous pensez à l’argent? Si vous êtes tendu et que les battements de votre cœur s’accélèrent, vous n’êtes pas seul. Plus de quatre Canadiens sur dix (42 %) (en anglais seulement) disent que l’argent est leur plus grand facteur de stress.
Et bien qu’un peu de stress ne fait de mal à personne, le stress chronique, quant à lui, a été associé à divers problèmes de santé, notamment :
- aux maladies du cœur;
- à l’accident vasculaire cérébral;
- à l’hypertension artérielle;
- aux complications liées au système immunitaire;
- aux mauvaises habitudes, comme le tabagisme et la consommation abusive d’alcool.
Ainsi, le stress que nous vivons à propos de l’argent, jour après jour et année après année, peut être néfaste pour notre santé.
Par contre, une saine gestion financière peut améliorer notre santé. Dans un récent sondage, les gens qui ont dit s’estimer en bonne situation financière sont :
- presque 24 % plus susceptibles de faire de l’exercice au moins une heure par semaine;
- presque 25 % plus susceptibles de dire qu’ils sont en très bonne santé.
Voici trois choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière et votre santé :
1. Ayez un plan
Vous pouvez améliorer bien plus que vos finances grâce à un plan financier qui illustre le chemin à parcourir, de votre situation actuelle à votre objectif. Il peut également vous permettre :
- d’avoir une meilleure situation financière;
- de vous sentir mieux sur le plan émotionnel;
- d’être plus satisfait dans l’ensemble;
- de vivre de moins en moins de stress à mesure que votre situation financière s’améliore.
2. Gérez votre endettement
Si vous êtes préoccupé par la dette de votre ménage, tenez compte du fait que les Canadiens sont endettés d’une somme globale de 1,933 mille milliards de dollars (en anglais seulement) en prêts hypothécaires, en prêts, en marges de crédit et en soldes de cartes de crédit. Et il importe de savoir que des recherches ont associé les niveaux élevés d’endettement à la dépression et à une pression artérielle élevée (en anglais seulement). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous libérer de vos dettes plus rapidement au moyen d’un plan de gestion de la dette que vous pouvez établir avec l’aide de votre conseiller.
3. Épargnez pour l’avenir
Avez-vous épargné suffisamment en vue de la retraite? Environ 60 % des Canadiens sont inquiets (en anglais seulement) de ne pas avoir épargné suffisamment. Pour stimuler la croissance de votre épargne :
- cotisez régulièrement, chaque semaine ou chaque mois;
- faites croître votre épargne plus rapidement dans un REER grâce au report d’imposition;
- faites croître votre épargne à l’abri de l’impôt dans un CELI;
- diversifiez votre portefeuille de placements.
Une saine gestion financière mène effectivement à une vie plus saine
Prendre des mesures afin de mieux gérer vos finances peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à réduire votre stress. En outre, à mesure que vous commencez à vous rapprocher de vos objectifs, vous aurez la satisfaction de savoir que vous réduisez le plus possible les risques sur votre santé.
Pour vous aider à gérer votre dette et à épargner, vous pouvez établir votre plan financier avec l’aide de votre conseiller. Si vous n’en avez pas déjà un, trouvez dès maintenant un conseiller près de chez vous.