REER, CELI, RVER, RPAC – beaucoup d’éléments sont à prendre en considération pour mettre en place un régime d’épargne-retraite. Aidez vos employés à épargner pour l’avenir en leur expliquant quelles sont leurs options.
Utilisez ces courtes descriptions de régimes d’épargne-retraite ainsi que le tableau de comparaison, afin que vos employés comprennent les avantages et les différences de chacune de ces options :
CELI – compte d’épargne libre d’impôt. Comme l’argent déposé dans ce type de compte a déjà été imposé, les cotisations et les revenus de placement ne sont pas imposables. Par contre, le CELI est assujetti à un plafond de cotisation.
REER – régime enregistré d’épargne-retraite. Les sommes versées dans un REER et les intérêts perçus sont imposables, mais à leur retrait seulement. Le plafond de cotisation est supérieur à celui du CELI.
RPAC – Régime de pension agréé collectif. Ce type de régime est habituellement choisi par les PME et les travailleurs autonomes. Comme pour le REER, les cotisations sont déductibles du revenu imposable et assujetties à un plafond annuel.
RVER – Régime volontaire d’épargne-retraite. Propre au Québec, le RVER ressemble au RPAC, à cela près que les cotisations de l’employé ne sont pas immobilisées.
RENE – Régime d’épargne non enregistré. Comme les cotisations versées à un RENE ont déjà été imposées, elles ne sont pas imposables, et elles ne sont pas non plus déductibles du revenu imposable. Les intérêts sont imposables. Il n’y a pas de plafond annuel de cotisation.
Comparaison