Brett Marchand
Chef, Produits et services d’épargne-retraite Canada
La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers
Récemment, Manuvie a mené son sondage annuel sur le stress financier pour évaluer la manière dont les Canadiens voient leurs finances personnelles. Nous voulions savoir comment ils se sentent par rapport à l’économie et à leur situation financière personnelle, et ce que les employeurs peuvent faire à cet égard.
Réalisé pendant la pandémie, le sondage nous révèle que les Canadiens sont très stressés aujourd’hui en comparaison avec les années précédentes. Il nous renseigne clairement sur ce qui préoccupe les Canadiens en matière de finances personnelles en plus de nous fournir l’occasion de changer les choses et d’offrir des solutions susceptibles d’aider les gens à épargner en vue de la retraite.
On peut dire sans se tromper que la pandémie a causé beaucoup de stress à la plupart des Canadiens et, comme l’indique notre sondage, une grande partie de ce stress est de nature financière. Marché boursier désorienté, taux de chômage inégalé et épargne-retraite malmenée, tout a contribué à aggraver l’inquiétude particulière à la sécurité financière.
Points de pression financière
Nous avons demandé aux répondants de décrire leur niveau de stress général au cours des six mois précédant le sondage. Étant donné que cette période entière s’est déroulée durant la pandémie, il n’est pas surprenant que 51 % des répondants aient déclaré des niveaux de stress modérés et que 28 % d’entre eux aient signalé vivre un stress extrême. Seulement 21 % ont indiqué ne pas se sentir stressés.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les personnes qui ont déclaré un revenu de ménage inférieur aient également fait état d’un stress plus important. Mais ce qui m’a vraiment surpris, c’est que, peu importe le niveau de revenu, plus de la moitié des répondants à notre sondage ont dû apporter des changements à leur stratégie financière en raison de l’incertitude économique causée par la pandémie.
Entre autres, ils ont puisé dans leur fonds d’urgence, augmenté le solde de leurs cartes de crédit et interrompu le versement de cotisations à leur régime d’épargne-retraite. L’ironie, c’est que ces solutions à court terme à l’incertitude financière ne font qu’accroître le stress, et ne le réduisent nullement.
Stress transporté au travail
Voici une donnée révélatrice du sondage pour les employeurs : le stress n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement désactiver comme un commutateur d’éclairage. Près de la moitié des répondants ont déclaré ressentir leur stress sur le plan financier même au travail, et cela tous les jours pour 11 % d’entre eux.
Ils ont aussi mentionné que cette préoccupation nuisait à leur capacité de bien travailler. Les gens ont indiqué qu’ils s’absentaient plus souvent et qu’ils étaient moins productifs lorsqu’ils s’inquiétaient de leurs finances personnelles au travail. Le lien est clair : lorsque vous êtes stressé au travail, votre rendement en souffre. Et cela mène directement à un cercle vicieux d’inquiétudes et de stress supplémentaires.
Heureusement, il y avait de bonnes nouvelles dans notre sondage – des nouvelles auxquelles les employeurs canadiens peuvent donner suite. Les répondants conviennent généralement que les employeurs peuvent faire beaucoup pour réduire le stress financier. En effet, 75 % des personnes interrogées ont affirmé qu’un programme de mieux-être financier parrainé par l’employeur aurait une incidence positive sur leur niveau de stress, et 90 % estiment qu’il est important que les employeurs offrent de tels programmes. En somme, les gens sont d’avis qu’une aide en milieu de travail contribuera grandement à les amener à se sentir mieux par rapport à leur situation financière, avec comme résultat une amélioration de leur rendement au travail. Tout le monde y gagne vraiment.
Comment Manuvie peut aider grâce à des solutions numériques et des conseils professionnels
J’ai déjà écrit à ce sujet, mais il vaut la peine de le répéter : les conseils financiers professionnels peuvent vraiment changer la donne en matière de sécurité financière. Et cela a aussi été confirmé par les résultats de notre sondage. Pour 89 % des répondants, obtenir de l’aide pour estimer le montant d’argent dont ils auront besoin à la retraite s’impose. Et même si la plupart des gens se sont dit au moins « assez bien informés » sur la gestion de leurs placements, 86 % ont répondu que le fait de pouvoir confier la gestion de leurs placements et de leur épargne-retraite à un spécialiste aurait une incidence positive sur leur préparation en vue de la retraite.
Mais, comme la pandémie demeure un facteur très important, les rencontres en personne ne sont pas toujours possibles ou raisonnables. Mettre nos participants en rapport avec des spécialistes signifiait pour nous la mise en place de plateformes numériques faciles à utiliser et accessibles, et c’est ce que nous avons fait.
Ces plateformes permettent aux participants de gérer eux-mêmes leur épargne s’ils choisissent cette voie (vérifier leurs placements, voir leurs soldes, télécharger des reçus, etc.). Grâce à ces solutions virtuelles, nos participants peuvent obtenir les conseils dont ils ont besoin. Cela comprend des conseils à distance de la part de conseillers professionnels et une série de webinaires d’éducation et d’information en ligne. Nous espérons qu’en permettant aux gens de recevoir les conseils dont ils ont besoin et en leur offrant une expérience numérique simple, nous pourrons réduire le stress financier et améliorer le bien-être de nos participants.
Qu’est-ce que l’avenir nous réserve pour ce qui est du stress financier?
J’aimerais bien qu’une boule de cristal me montre un avenir financier sans embuches pour tout le monde. Malheureusement, malgré nos meilleures projections, nous ne pouvons pas prédire ce que l’avenir nous réserve, surtout dans le contexte de la pandémie qui continue de faire des ravages dans notre pays et partout dans le monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune façon pour vous et vos participants d’atténuer votre stress ou d’obtenir de l’aide de Manuvie.
Nous sommes là pour aider les Canadiens à se sentir à l’aise par rapport à leurs finances personnelles et à être prêts à affronter l’avenir. On ne dira jamais assez à quel point des conseils financiers professionnels vous aideront à naviguer dans les eaux troubles et vous permettront de continuer à épargner en vue de la retraite, même en des temps difficiles. Je suis convaincu que nous pourrons y arriver ensemble.