Brett Marchand
Chef, Produits et services d’épargne-retraite Canada
La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers
À mon avis, peu de gens seraient en désaccord si je disais que « beaucoup de choses ont changé au cours des derniers mois, et que tout ne s’est pas fait en douceur ». La pandémie de coronavirus ayant entraîné la fermeture des magasins et rendu le travail au bureau risqué, les Canadiens de partout adoptent de nouvelles stratégies pour y faire face. La question que nous posons maintenant est la suivante : ces nouvelles stratégies fonctionneront-elles à long terme sans les bons conseils?
Ce qui m’a probablement frappé le plus est la façon dont les Canadiens planifient maintenant leurs finances. De nombreux conseils ont la cote actuellement. Ils vont de « c’est le bon moment pour investir! » à « mettez tout votre argent sous votre matelas et dormez dessus. » Dans un monde où l’anxiété prévaut déjà assez, l’incertitude financière pèse lourd sur les Canadiens.
Le problème, c’est qu’il n’existe pas de solution universelle. En effet, certaines personnes disposent de plus d’argent ces temps-ci, car il y a moins d’occasions de le dépenser (combien avez-vous économisé en essence au cours des six derniers mois?). En même temps, plusieurs puisent dans leur épargne pour joindre les deux bouts. Aucun conseil ne convient à toutes les situations.
Alors que la pandémie s’intensifiait, tant les institutions financières que les consommateurs se sont tournés vers les options numériques et en ligne pour faire des affaires. Manuvie ne fait pas exception. Nous cherchons à innover pour aider vos participants à réussir sur le plan financier en cette période d’incertitude.
Ultimement, l’une des innovations les plus susceptibles de changer la donne a résisté à l’épreuve du temps – les conseils personnalisés. Les chiffres le prouvent. Les Canadiens qui font affaire avec un conseiller disposent de 3,9 fois plus d’épargne après 15 ans que ceux qui font cavalier seul1.
Bien que la gestion financière en ligne offre de nombreux avantages, nous apprenons que les conseils personnalisés continuent de résister à l’épreuve du temps et contribuent aux décisions financières judicieuses.
La course aux solutions numériques pour résoudre les problèmes soulevés par la pandémie
Si vous avez déjà vu le classique 2001 : l’Odyssée de l’espace, vous connaissez la scène d’ouverture dans laquelle un groupe de primates découvrent un monolithe extra-terrestre. Le monolithe leur donne le pouvoir de créer des outils. D’une certaine façon, la pandémie de coronavirus a eu le même effet, amorçant une nouvelle vague de création et d’adoption d’outils numériques qui, dans toute autre circonstance, aurait pu sembler extra-terrestre.
Je vais vous donner un exemple. Depuis le 20 mai de cette année, notre appli mobile sonde les participants sur ce qu’ils veulent que l’appli fasse. La réponse a été forte, car plus de 47 % des utilisateurs ont fourni des commentaires en seulement deux semaines de sondage. Ce que les participants veulent est clair. Près de la moitié des répondants nous ont dit que la première amélioration qu’ils souhaitent est la possibilité de changer les fonds dans lesquels ils investissent.
Bien qu’il n’y ait aucun doute sur le quoi, à mes yeux, le pourquoi c’est ce qu’ils veulent est une question plus intéressante. Je suppose que la réponse la plus simple est peut-être que les consultations en personne avec les conseillers en services financiers sont plus difficiles à organiser en ce moment, et que le processus d’exécution d’une opération financière semble plus commode sur un appareil mobile.
Vos participants pourraient être à la recherche de solutions technologiques qui les aideront à gérer leurs finances. Toutefois, même s’ils sont aux commandes, sans feuille de route, où iront-ils?
Il est difficile de faire cavalier seul
Les décisions financières prises sans conseil, surtout en réaction à la volatilité du marché, peuvent s’avérer malheureuses. Il existe des plateformes qui vous permettent d’avoir le contrôle total de vos placements, sans personne pour vous conseiller ou vous aider. Cela peut convenir à certaines personnes, mais pour d’autres, cela peut donner lieu à une histoire d’horreur financière. C’est pourquoi la puissance des conseils est si importante lorsqu’il est question de finances.
Nous voulons que nos participants aient accès à la technologie qui favorise leur autonomie financière. Mais contrairement aux autres plateformes, Manuvie encourage la puissance de l’application combinée à la valeur du conseiller. Pour aider les participants qui n’ont pas accès à un conseiller, nous avons investi dans notre propre service de conseillers BienPlanifierMD. BienPlanifierMD offre un accès facile à des conseillers et à des experts en services financiers qualifiés qui guident nos participants dans des périodes comme celle que nous vivons actuellement.
Ces conseillers ont constaté une augmentation mesurable de la demande au cours de la pandémie, et c’est une bonne chose. Cela indique que les gens cherchent à obtenir des conseils professionnels sur leurs finances. Et surtout, ces conseils sont offerts aux participants sans frais. C’est ce qui distingue ce service qui constitue un atout important du succès financier de nos clients.
Formation avant de passer à l’action
Malgré l’anxiété et l’incertitude causées par la pandémie, il y a aussi de bonnes nouvelles. Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour permettre aux personnes qui ont perdu leur emploi ou ont été mises à pied d’obtenir une aide financière rapidement déployée (et administrée par voie numérique). Peu importe ce qui nous attend, qu’il s’agisse d’une deuxième vague ou d’autres mesures de confinement, les Canadiens ont la chance de pouvoir compter sur des programmes et la volonté politique pour les aider à y faire face.
Mais cela soulève toujours les questions suivantes : « Que devrais-je faire avec mon argent? Est-il sécuritaire d’investir? Devrais-je accumuler des liquidités? » À mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles et que le marché se stabilisera, les meilleures pratiques se présenteront d’elles-mêmes, et les gens qui travaillent en première ligne – les conseillers – seront en mesure de vous offrir, ainsi qu’à vos participants, les meilleurs plans d’action.
Il n’y a pas de meilleur moment pour encourager les participants à votre régime à se tourner vers les ressources de formation à leur disposition, qu’il s’agisse d’un expert d’une autre institution financière ou de leur propre conseiller BienPlanifier. Tandis que les temps restent incertains et que nous nous adaptons en tant que particuliers et collectivités, il sera extrêmement important de procéder de façon équilibrée.
Cela est plus crucial que jamais, car les nouvelles technologies permettent de prendre des mesures plus rapidement et peut-être moins réfléchies. En tant que promoteur de régime, vous avez l’occasion unique de communiquer avec vos participants et de les guider vers du soutien et des conseils. Dites-leur que nous sommes là pour les aider à réussir sur le plan financier et dites-leur de communiquer avec nous aujourd’hui.
1 Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, 2016 - https://www.cirano.qc.ca/files/publications/2016s-35.pdf