Narrateur
Aujourd’hui, dans la série Conçue pour la santé – Interactions, nous abordons le coaching virtuel en santé, une formule de soins de santé qui a gagné en importance pendant la pandémie de COVID-19.
Nous nous entretenons avec le Dr Noah Wayne, de NexJ Health, du rôle que joue le coaching en santé pour un nombre grandissant de Canadiens.
Voici votre hôte, Greg Bisch.
Greg Bisch
Bonjour et bienvenue à cette nouvelle vidéo de la série Conçue pour la santé – Interactions.
Aujourd’hui, je suis avec le Dr Noah Wayne.
Le Dr Noah Wayne est le vice-président, Programmes cliniques, de NexJ Health. Il est également kinésiologue diplômé et physiologiste de l’exercice clinicien. Il a consacré sa carrière à la psychologie de la santé, et plus particulièrement à la motivation et au changement comportemental. Il est le responsable des coachs en santé et des services cliniques à NexJ Health, le fournisseur avec qui Manuvie fait affaire pour son projet-pilote de service de coaching virtuel en santé offert à certains promoteurs de régime et participants.
Bienvenue à la série Conçue pour la santé – Interactions.
Dr Noah Wayne
Très heureux d’être là.
Greg Bisch
Allons tout de suite dans le vif du sujet. Pour les gens qui nous écoutent, pourriez-vous nous dire ce qu’est un coach en santé et en quoi consiste son travail?
Dr Noah Wayne
Les coachs en santé sont des professionnels de la santé qui aident les gens à atteindre leurs objectifs en matière de santé. Les coachs de NexJ Health ont reçu une formation poussée sur une technique de counseling appelée « entrevue motivationnelle ». Ils ont en outre une vaste expérience de travail avec des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques et connaissent très bien les méthodes de gestion et de prévention. L’approche des coachs en santé consiste d’abord à aider les clients à découvrir leurs propres motivations à changer, à établir des objectifs pertinents, à utiliser des techniques fondées sur les faits et des outils numériques pour maximiser leurs chances de réussite et à améliorer leur état de santé.
Greg Bisch
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’interventions possibles d’un coach?
Dr Noah Wayne
Un coach en santé peut par exemple travailler avec un client pour établir des objectifs en vue d’intensifier son programme d’entraînement, de mieux manger en réduisant son apport de sodium ou en tentant d’éviter les aliments transformés ou d’adopter des stratégies de gestion du stress en lui fournissant de l’information et du soutien sur la pleine conscience.
Comme tout le monde qui a déjà essayé de se fixer des objectifs en matière de santé le sait, ça peut être difficile. Travailler avec un coach permet de décomposer ces nouveaux comportements en étapes plus faciles à gérer et offre à nos clients l’avantage de pouvoir prendre en main ce qu’on appelle leurs facteurs de risque modifiables.
La pierre angulaire de cette relation de coaching est une forte alliance thérapeutique dans le cadre de laquelle les interactions entre le coach et le client se fondent sur la confiance et le respect mutuels. Une importante distinction entre le coaching et d’autres formes de soin est que le coach collabore avec le client pour établir des objectifs; c’est le client qui oriente la relation et les séances, le coach est là pour le guider et le soutenir.
Ces programmes de coaching en santé visent à aider les participants à mieux gérer leurs problèmes de santé chroniques et leur santé mentale. Ainsi, les coachs peuvent éviter que les personnes à risque ne tombent effectivement en invalidité et aider celles qui sont déjà en invalidité à reprendre le travail plus rapidement.
Greg Bisch
Quels titres de compétences ont les coachs en santé?
Dr Noah Wayne
Tous les coachs en santé de NexJ sont des prestataires de soins de santé autorisés : kinésiologues, diététistes, travailleurs sociaux et infirmiers notamment. Ces compétences cliniques sont très importantes pour nos coachs, car plusieurs d’entre eux travaillent avec des personnes qui souffrent d’un problème de santé chronique comme le diabète, une maladie cardiovasculaire, le cancer et la dépression. Ils doivent donc avoir l’expérience nécessaire et bien comprendre les implications cliniques pour pouvoir entre autres diriger un client vers un autre clinicien au moment opportun.
Outre ces compétences cliniques, tous nos coachs ont reçu une formation poussée qu’ajoute NexJ aux techniques de counseling comportemental fondé sur les faits, comme l’entrevue motivationnelle et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ils apprennent également à utiliser la technologie numérique qui leur permet d’adopter une approche virtuelle pour aider nos clients à changer leur comportement en matière de santé.
Greg Bisch
Parlons un peu de l’aspect « virtuel » du coaching en santé. Comment cela fonctionne-t-il et est-ce efficace?
Dr Noah Wayne
NexJ Health n’offre pas seulement des services de coaching en santé; nous sommes aussi une société de technologie. Nous avons donc mis au point une plateforme numérique de services de santé extrêmement robuste que nous appelons NexJ Connected Wellness. Cette plateforme est conçue pour soutenir le coaching en santé et aider nos clients à en apprendre plus sur leur état de santé et à adopter de nouveaux comportements et pour les sensibiliser davantage aux questions de santé.
Tous nos coachs utilisent NexJ Connected Wellness pour interagir avec leurs clients. Ils peuvent utiliser la messagerie sécurisée ou le vidéobavardage, transmettre des documents d’information et faire le suivi des comportements à partir d’une seule et même plateforme. La plateforme peut se synchroniser avec plus de 300 appareils portables et médicaux; en tant que coachs, on peut donc avoir facilement accès aux données concernant par exemple le nombre de pas parcourus, les habitudes de sommeil, la pression artérielle, la glycémie, les repas pris et tous les signes et symptômes de maladie chronique. En ayant accès à ces données sur les particuliers et la population, les coachs en santé de NexJ ont à leur disposition une incroyable source d’information pour aider leurs clients à réussir. Nous savons exactement qui a besoin de soutien et quand, peu importe où la personne se trouve.
Nous l’avons d’ailleurs prouvé dans le cadre de plusieurs essais cliniques portant sur différents problèmes de santé. Nous disposons de près de deux douzaines d’articles révisés par des pairs décrivant les diverses approches de coaching en santé appliquées à différentes populations et leur succès.
Greg Bisch
En quoi un coach en santé se distingue-t-il d’un prestataire de soins de santé « classique »?
Dr Noah Wayne
La plateforme permet au coach de toujours être en contact avec son client. Nos clients peuvent envoyer des messages à leur coach en tout temps et peuvent en fait s’attendre à une réponse dans un délai raisonnable.
De plus, le coach est en bien meilleure position pour aider son client avec tous les renseignements dont il dispose, notamment sur le nombre de pas parcourus, les repas pris, l’état d’esprit. Les clients apprécient vraiment cet aspect, car ils se sentent soutenus par leur coach, même s’ils ne lui parlent pas ou ne le consultent pas en clinique.
Dans l’une des recherches que nous avons publiées, nous avons demandé à des clients qui avaient suivi un programme de coaching en santé quelle avait été leur expérience; un participant a parlé du lien constant avec son coach. Il se sentait appuyé dans sa démarche. D’autres participants ont déclaré avoir ressenti pour la toute première fois que le système de santé était de leur côté.
Greg Bisch
Il est très important de se sentir accompagné quand on tente des changements importants dans notre vie, particulièrement quand on souffre d’une maladie chronique et qu’on se sent seul. C’est capital. Il arrive parfois que les coachs doivent pousser leurs clients... positivement! Comment y parvenez-vous tout en préservant la relation coach-client?
Dr Noah Wayne
Comme je l’ai déjà mentionné, la relation de coaching, ou la relation coach-client, est la pierre angulaire, l’élément essentiel d’un changement de comportement à long terme. Votre coach vous offre le soutien dont vous avez besoin. Vous avez peut-être parfois besoin de quelqu’un pour vous aider à résoudre un problème, comme vous aider à scinder vos objectifs en étapes faciles à gérer qui vous permettent de savoir ce que vous avez à faire pour atteindre votre objectif à long terme. Parfois, vous avez juste besoin de quelqu’un qui vous motive. Le coach adapte son approche à tous ces facteurs, au moment voulu.
Cette relation de coaching repose sur l’empathie, la compassion et ce que nous appelons un « regard positif inconditionnel ». Nous faisons partie de votre équipe, nous ne vous jugeons ni ne vous faisons la morale en aucune façon. Nous sommes simplement là pour vous aider à atteindre vos objectifs, et nous comprenons lorsque tout ne va pas comme prévu. Nous ne voulons que vous aider à remonter en selle.
Greg Bisch
La santé est quelque chose de très intime. J’imagine que certains clients sont nerveux lorsqu’ils rencontrent pour la première fois un coach en santé. Que faites-vous quand les clients sont un peu hésitants au départ?
Dr Noah Wayne
J’aimerais rappeler aux gens qui hésitent à essayer le coaching en santé qu’ils sont en contrôle de la situation en tout temps. Je veux dire qu’ils peuvent choisir le type d’engagement qu’ils sont prêts à prendre à l’égard de leur expérience de coaching. Ils peuvent choisir quels renseignements ils fournissent à leur coach, à quelle fréquence ils interagissent avec lui et quels types d’interactions ils souhaitent avoir avec lui.
Certains clients participent à des séances de vidéobavardage avec leur coach, d’autres s’en tiennent aux messages. Notre objectif est d’offrir le type de coaching que souhaite la personne, ni plus ni moins.
Greg Bisch
Pour terminer, pouvez-vous nous donner un exemple personnel qui illustre que le coaching en santé peut aider les patients à améliorer leur santé?
Dr Noah Wayne
Je me rappelle un client que j’ai aidé il y a quelques années. Il souffrait de diabète de type 2, ne gérait pas bien la quantité de sucre qu’il ingérait et venait de subir un AVC. Au début, on se concentrait sur le diabète. Il m’a un jour confié que jouer avec ses petits-enfants lui manquait énormément. Depuis son AVC, il ne parvenait plus à se mettre à genoux. Nous avons donc établi des objectifs d’activité physique. Plus précisément des exercices d’équilibre et de renforcement.
Je l’ai aidé à garder le cap et à persévérer. Il a ainsi pu se remettre à genoux et jouer avec ses petits-enfants.
J’imagine que je parle toujours de cette histoire parce qu’elle témoigne du lien qui existe entre notre état de santé et notre capacité à profiter de la vie en général, et des retombées qu’a le fait de prendre notre santé en main sur notre qualité de vie.
Greg Bisch
Je comprends tout à fait parce que mes parents adorent jouer avec mes enfants. Ce serait utile pour beaucoup de grands-parents.
Dr Noah Wayne
Absolument.
Greg Bisch
Noah, au nom de tous ceux qui nous écoutent, je vous remercie de nous avoir parlé du coaching virtuel en santé. C’est une innovation fascinante qui gagnera certainement en popularité.
Dr Noah Wayne
Merci. Ce fut un plaisir de m’entretenir avec vous.
Greg Bisch
J’aimerais rappeler à ceux qui nous écoutent qu’il y a d’autre contenu sur la santé mentale en entreprise et sur les questions liées au mieux-être au travail sur manuvie.ca/assurancecollective. Il suffit de cliquer sur la tuile Nouvelles, puis sur Nouvelles assurance collective.
Les opinions exprimées sont celles du Dr Noah Wayne et ne représentent pas nécessairement celles de Manuvie.