Quand on parle d’écouter son cœur, cela concerne généralement une décision importante, souvent de nature romantique. Tout comme le cœur peut nous aider à résoudre les problèmes émotionnels complexes de la vie, il est encore plus efficace (et plus précis) pour comprendre et améliorer notre propre santé.
Être à l’écoute de son cœur
Si vous avez déjà regardé un film ou une émission de télévision mettant en scène les urgences d’un hôpital, vous avez déjà entendu des acteurs crier les chiffres de la pression artérielle d’un patient pendant des scènes dramatiques et pleines de tension. Il y a une bonne raison derrière cela. La pression artérielle est un signe vital facile à mesurer qui peut donner aux médecins des indications précieuses sur l’état de santé actuel d’une personne et sur les risques de maladies futures. C’est l’une des façons qu’à votre cœur de vous envoyer un message.
Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle est représentée par deux chiffres. Ces chiffres représentent la force que le sang exerce sur les parois des artères lorsque le cœur bat et lorsqu’il est au repos.
Exemple :
La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) et est souvent exprimée comme un nombre sur un autre nombre :
128/78
ou
« 128 sur 78 »
- Le premier chiffre (128 mmHg) correspond à la force exercée lorsque le cœur bat (en termes techniques, on parle de pression « systolique »).
- Le deuxième chiffre (78 mmHg) correspond à la force exercée lorsque le cœur est au repos (en termes techniques, on parle de pression « diastolique »).
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la pression artérielle normale, mesurée chez le médecin, doit être de 140/90 mmHg ou moins pour la plupart des gens. Si elle est mesurée à domicile, la pression artérielle est considérée comme normale si elle est inférieure ou égale à 135/85 mmHg. En effet, la pression artérielle a tendance à être plus élevée lorsque les personnes font prendre leur pression artérielle chez le médecin. Cela fait partie d’un phénomène couramment appelé le « syndrome de la blouse blanche ».
Comme les diabétiques sont souvent exposés au risque d’autres maladies cardiovasculaires, ils devraient généralement viser une pression artérielle légèrement plus basse, en concertation avec leur médecin. Si votre pression artérielle vous préoccupe, consultez votre médecin.
Il est également important de noter que la pression artérielle varie tout au long de la journée et que toutes sortes de choses l’influencent : ce que vous ressentez, ce que vous avez mangé ou bu, ce que vous êtes en train de faire, etc. Par exemple, être pris dans un embouteillage quand on est pressé d’arriver à l’heure à un rendez-vous, faire une présentation spéciale ou même boire une tasse de café supplémentaire sont tous des exemples de situations stressantes susceptibles d’influencer la pression artérielle.
L’âge, le genre, l’état de santé général et de nombreux autres facteurs peuvent également influer sur la pression artérielle. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à des examens réguliers afin de détecter rapidement tout problème chronique.
Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle préoccupante?
Au fil du temps, si la pression artérielle reste constamment élevée, un diagnostic d’hypertension peut être posé. Malheureusement, près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension ne savent pas que leur pression artérielle est élevée, alors que cette affection peut avoir des effets graves sur la santé en endommageant les artères de tout le corps, notamment celles du cœur, du cerveau, des reins, des yeux, des bras et des jambes.
Ces effets néfastes sur le système cardiovasculaire augmentent les risques des problèmes de santé suivants :
- accident vasculaire cérébral;
- démence;
- insuffisance rénale;
- troubles de la vue;
- insuffisance cardiaque et crise cardiaque.
De plus, de nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle n’en présentent pas toujours les symptômes. C’est pourquoi faire mesurer régulièrement sa pression artérielle est le meilleur moyen de détecter les premiers changements et de traiter l’hypertension artérielle avant qu’elle n’entraîne des problèmes de santé plus graves.